XL 2013 unité de mesure des positions d'un inputbox

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
je me pose une question qui est peut être bête mais j'm'en fiche je la pose quand même ;)

dans mon Userform je lance un inputbox placé au niveau du Userform

pour qu'il soit placé là ou je veux je suis obligé de multiplier par 20 la position left et top du userform

question :
  1. est ce normal?
  2. si oui quelle est l'unité de mesure (point , pixel , cm , etc...)?
VB:
Private Sub Label3_Click() 'bouton header
x = InputBox("veuillez entrer le texte du header", "texte du header", "tapez votre texte ici", Me.Left * 20, Me.Top * 20)
End Sub
merci pour les éventuels retours
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @patricktoulon,
Il n'y a jamais de question bête !
Ben ton affaire c'est curieux en effet, c'est pareil chez moi.
Je mets quand même le fichier pour tester.
1668415527133.png
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    25.4 KB · Affichages: 2

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
C'est quoi des "twips" ?
xposFacultatif. Expression numérique indiquant, en twips, la distance horizontale qui sépare le bord gauche de l'écran de la bordure gauche de la boîte de dialogue. Si l'argument xpos est omis, la boîte de dialogue est centrée horizontalement.
yposFacultatif. Expression numérique indiquant, en twips, la distance verticale qui sépare la bordure gauche de la boîte de dialogue du bord supérieur de l’écran. Si ypos est omis, la boîte de dialogue est positionnée verticalement à environ un tiers du bas de l’écran.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

C'est quoi des "twips" ?
Je ne vais pas t'expliquer ce que sont des twips, d'une part parce que tu as déjà mis une explication en #4 et d'autre part parce que je n'ai jamais compris ce que c'est, mais je m'auto citerais :
Faut dire que Microsoft et les unités de mesure ça a toujours été tout un poème !
Ils ne sont même pas capables, encore aujourd'hui, d'afficher la bonne unité de mesure pour la taille des disques durs...
Et en VB, dans les années 90, quand ils utilisaient les twips...


Voilà, c'est tout.
C'était histoire de tagger ce fil.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
ben c'est une unité de mesure et en effet 1 twips = 20 point
pourquoi ça m'a pas sauter au yeux
En fait, il semble que ce ne soit pas forcément vrai, et que ça dépende soi-disant de la résolution de l'écran.
[edit]de plus il me semble que c'est le contraire de ce que tu nous dis : en réalité ce serait 1 twip = 1/20 point[/edit]

Je dis "soi-disant" car c'est généralement ce qu'on trouvait dans les explications sur les twips dans les années 90, mais aujourd'hui je me demande si ça ne dépend pas en réalité du zoom... 🤔
 
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Merci dysorthographie, c'est aussi ce qu'on trouvait comme explication dans les années 90, mais je me souviens qu'en prenant une règle pour mesurer sur l'écran ça ne correspondait jamais entre la valeur théorique et la valeur mesurée...

Bref, je crois que les twips resteront à jamais un grand mystère pour moi.😵‍💫


Bonne journée à tous
🖖
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Oui, bien sûr, c'est évident.
Tout ça c'est la b.a.-ba de l'affichage. 😉
Mais ça ne m'avance pas sur les twips. 😁

Et le problème c'est que parfois on trouve des explications disant que le twip a une taille fixe (1/20 point, ou 1/1440 pouce), et parfois on trouve des explications disant que le twip permet d'avoir la même taille pour un objet affiché quel que soit l'écran utilisé (ce qui suppose que le twip est variable).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 281
Messages
2 086 752
Membres
103 387
dernier inscrit
Loloninho