XL 2019 Uniformisation des numéros de téléphone

dudule47

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens vous soumettre un petit problème que je rencontre. Je manipule souvent, des fichiers excel avec des colonnes contenant des numéros de téléphone, mon problème est que ces numéros sont parfois avec l'indicatif international parfois sans, il y a des numéros étrangers, exemple, je peux avoir pour un numéro français +33123456789, ou 33123456789, ou 123456789, mais aussi des numéros de certains département d'outre mer, comme +596696123456, ou 696123456.
Je voudrais uniformiser tous les numéros français sous la forme 0000000000, et conserver les numéros étrangers.
Je ne sais pas si j'étais clair.......

actuellement je le fais par un tri, puis convertir pour enlever les indicatifs des numéros français, et concatener pour ajouter le 0, cette opération est fastidieuse et longue.......

J'ai aussi essayé la fonction =droite(), qui permet de mettre tous les numéros à 9 chiffres, puis après je peux rajouter le 0, le problème est que ca s'applique aussi au numéro étranger, et du coup ça fausse le résultat.....

Je regarde ici et là pour trouver une solution automatiser, j'ai bien penser au macro, mais chaque fichier est différent donc ma macro ne s'applique pas correctement.
Je sais qu'il y a VBA et des codes, mais je ne m'y connais pas.......
Y aurait il une âme charitable pour se pencher sur mon problème.
Merci
 
Dernière édition:
Solution
bonjour le fil
tous ces fils amène de la confusion
effectivement la remarque de franch55 est très juste et son classeur du post31 pourrait totalement vous convenir.
pour ce qui me concerne je vous post un classeur qui reprend celui du post33 mais réduit à sa plus simple expression sans la colonne Français
bref
vous devriez avoir deux solutions qui correspondent à votre problématique
cordialement
galougalou

jmfmarques

XLDnaute Accro
Bonjour
A quoi, très précisément et sans faille, sais-tu qu'un numéro est forcément français ?
Et si plusieurs raisons : les indiquer toutes (liste exhaustive). Ce ne serait que sur de telles bases que serait réalisable sans faille ce que tu cherches à faire
(ce que j'ai mis en rouge ne saurait recevoir une réponse autre que celle demandée : liste exhaustive)
 

dudule47

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Les numéros français, à l'international sont référencés avec le +33 ou 33, par exemple pour les département d'outre mer, la martinique c'est +596 ou 596, la GUADELOUPE +590 ou 590, et ainsi de suite....

la page suivante recense les indicatifs https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_indicatifs_téléphoniques_internationaux_par_indicatif, ce qui m'intéresse c'est d'uniformiser les numéros français, métropolitains et ultra marin, pour les étrangers je souhaite les laisse tel quel.
Merci pour ta réponse
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
ce qui m'intéresse c'est d'uniformiser les numéros français, métropolitains et ultra marin
ne répond en aucune manière à ma demande et ne permet pas de reconnaître sans faille tous les numéros français !
A défaut de répondre comme demandé (et pas autrement) à la question posée, je ne reviendrais plus. a toi de voir.
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
dudule47 bonjour
dans la question tu a ta réponse
si je ne me trompe pas tu a quelque soit le format du préfixe une serie de 9 chiffres doit suivre
parti de là c'est le right(num,9) pour tous, que tu fait précéder d'un "0" pour ton format souhaité
selon ton enoncé bien sur !!
niveau debutant
 

dudule47

XLDnaute Nouveau
Non, car l'indicatif de la Pologne est +48,
les indicatifs que j'ai mentionné plus haut, sont les indicatifs des numéros français, c'est seulement ceux là que je veux enlever pour les remplacer par un 0, afin d'avoir un numéro à 10 chiffres.
 

dudule47

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
oui j'ai essayer, mais s'il y a des numéros français et étranger, la formule s'applique à tous les numéros et je ne peux plus faire la distinction entre les numéros français et étranger.


dudule47 bonjour
dans la question tu a ta réponse
si je ne me trompe pas tu a quelque soit le format du préfixe une serie de 9 chiffres doit suivre
parti de là c'est le right(num,9) pour tous, que tu fait précéder d'un "0" pour ton format souhaité
selon ton enoncé bien sur !!
niveau debutant
 

dudule47

XLDnaute Nouveau
si je comprends bien ce que tu me dis, mais je suis novice, alors....... avec la fonction right(num,9), num correspond au indicatif que je veux sortir ??????



dudule47 bonjour
dans la question tu a ta réponse
si je ne me trompe pas tu a quelque soit le format du préfixe une serie de 9 chiffres doit suivre
parti de là c'est le right(num,9) pour tous, que tu fait précéder d'un "0" pour ton format souhaité
selon ton enoncé bien sur !!
niveau debutant
 

jmfmarques

XLDnaute Accro
Non, car l'indicatif de la Pologne est +48,
si (et seulement si) ce préfixe figure forcément (ce que tu n'as pas précisé !)

Et si ce préfixe est absent --->> je connais un grand nombre de numéros du Tadjikistan qui vont se retrouver avec un 0 remplacer le 33

A Patrick : un nombre important de pays d'Amérique du sud ont des numéros (hors suffixe éventuellement spécifié) dont le nombre de chiffres peut (au sein du même pays) varier de 6 à 10
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
bonjour jmfmarques
oui je te l'accorde mais visiblement sa liste est française
donc quelque soit le format
on uniformise (suppression de séparateur quel qu'il soit) et on tape le droite 9 et on préfixe du"0"
si il y a des numéro autre que FR il peut abandonner l'idée tout de suite ;)
 

dudule47

XLDnaute Nouveau
voici un petit exemple de numéro et du résultat souhaité, actuellement je fais en manuel, en tirant par numéro, puis en utilisant convertir pour supprimer a colonne où se trouve l'indicatif, et après je fais un concatener pour ajouter le 0
 

Pièces jointes

  • essai.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 17

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
347

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87