Une moyenne sur excel

gilou57metz

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
j'ai un tableau de 2 colonnes :
- en A3:A14 j'ai les 12 mois
- en B3:B14 j'ai un total de ventes
- en B15 j'aimerais avoir la moyenne des ventes.
Seulement voilà, si un mois est vide,la fonction MOYENNE(B3:B14) calcule sur les 12 mois, ce qui est faux.
Ce que j'aimerais c'est que le calcul ne tienne compte que des mois réellement remplis par un chiffre de manière à ce que j'obtienne une bonne moyenne au fil des mois.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance à tous.
 

gilou57metz

XLDnaute Nouveau
Merci JeanMarie
mais après les posts de Pascal21 et manu13, j'ai vérifié leurs dires et VOUS AVEZ TOUS RAISON.
Ta formule : =MOYENNE(SI(ESTNUM(B3:B14);B3:B14;'')), fonctionne parfaitement
mais la fonction MOYENNE(B3:B14)fonctionne aussi bien.
Mon problème est que j'avais des ' 0 ' dans les cellules des mois A VENIR (j'allais chercher un total des ventes des mois dans une autre feuille de calcul) et dans ce cas là, la formule ne fonctionne pas. Une simple condition SI pour ne rien afficher en cas de 0, a résolu le problème de la fonction MOYENNE.
Un grand merci à vous tous. Un peu de réflexion m'aurait permis de ne pas vous embêter mais j'espère que cela en aidera d'autres à ne pas commettre cette même erreur.
Bonne fin de soirèe et encore BRAVO à vous.
 
V

vince

Guest
salut à tous !!!

tout d'abord, c'est mon 1er message sur ce site EXTRAORDINAIRE !!!!!

j'ai moi aussi besoin de calculer ce type de moyenne mais en + je voudrai pouvoir le faire de manière exponentielle cad que je voudrai pouvoir pondéré chaque mois de vente par un poids que je choisirai.
Dans mon fichier, c'est un peu plus compliqué car je calcule déjà une moyenne mobile ...

==> en clair , je voudrai pouvoir calculer une moyenne mobile exponentielle ::))

si qq'1 a la solution sur une moyenne non mobile je suis preneur of course, on pourra voir ensemble comment trouver la solution !!! :)
a+
vince
 
V

vince

Guest
ca y est cette foid :) [file name=Exemple1deVince.zip size=2902]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple1deVince.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple1deVince.zip
    2.8 KB · Affichages: 62

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 318
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves