une formule ou une feuille que vous voulez déplacer contient un nom qui existe déjà …

Sebast

XLDnaute Impliqué
Liste de validation entraine "une formule ou une feuille que vous voulez déplacer contient un nom qui existe déjà …"


Bonjour à toutes et à tous,

je suis confronté au classique problème du message "une formule ou une feuille que vous voulez déplacer contient un nom qui existe déjà … "

Quand je consulte la toile, je constate que les solutions suggérées consistent à supprimer des champs nommés. Or, je ne peux pas le faire car il s'agit de listes de validation impératives …

Le fichier contient une feuille "Saisie" qui sert à alimenter les différents TCD.
Cette feuille "Saisie" est une source très sure car on ne peut pour les champs concernés l'alimenter qu'avec des éléments "autorisés" via liste de validation.
Si la solution serait de supprimer les noms de liste, on courerait le risque que les entrées soient biaisées (orthographe, interprétation …)
Je ne peux donc pas "supprimer" ces listes de validation …

Et pour synchroniser l'actualisation des TCD, j'en crée de nouveaux en copiant un existant puis en adaptant les éléments, d'où probablement le problème de "noms existant déjà …"
Pour vous en convaincre : essayez de copier un TCD et le message apparaît …

Quelqu'un a-t-il une idée si le problème peut se résoudre ?
Je ne peux pas croire qu'il faille renoncer aux listes de validation quand on duplique des TCD …

En pièce jointe le fichier ultra-simplifié (le réel suit la même structure mais est peu compréhensible, d'où cet exemple trivial avec des chiffres bidons)

Merci d'avance pour vos lumières
 

Pièces jointes

  • Fichier_forum_12022015.xlsx
    40.6 KB · Affichages: 65

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : une formule ou une feuille que vous voulez déplacer contient un nom qui existe d

Bonjour,

Personne ne peut répondre car ton problème n'est pas clair (et c'est un euphémisme!)

Si je duplique un TCD dans un onglet ==> pas de Pb
Si je copie(duplique) un onglet "saisie" ou TCD => pas de Pb

NB: les liste de validation "nommée" ne pose jamais de problème car la source est unique

Ce qui pourrait poser un Pb (mais il n'y en a pas dans ton exemple) se sont des plages nommés liées à un onglet ==> dans ce cas quand on duplique l'onglet : si la données est interne à l'onglet elle est dupliquée avec le nom de l'onglet comme préfixe
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : une formule ou une feuille que vous voulez déplacer contient un nom qui existe d

merci beaucoup de te pencher sur mon cas car je commençais à désespérer de ne voir aucune réponse …

Tu écris
… ce qui pourrait poser un Pb (mais il n'y en a pas dans ton exemple)


mais alors pourquoi ai-je ce problème dans le fichier que j'ai mis en pièce jointe ?

Je créé régulièrement des nouveaux TCD dans ce fichier, à partir de TCD existants (pour cela clic droit/déplacer ou copier/créer une copie)
Essaie de le faire dans ma pièce jointe, tu auras ce message et il faut renommer et valider x fois …

Ou n'est-ce qu'un problème chez moi (paramétrage de l'ordi) ?
Pour en avoir le cœur net, peux-tu faire comme si tu voulais dupliquer un TCD existant et me dire si tu as le même message ?

Un grand merci d'avance
 

Sebast

XLDnaute Impliqué
Re : une formule ou une feuille que vous voulez déplacer contient un nom qui existe d

Bonsoir à toutes et à tous,


devant l’absence de pistes proposées, j’ai creusé la question et - pour les lecteurs qui pourraient être dans le même cas que moi - je pense avoir trouvé la solution à ce problème.

L’apparition du message :
"Une formule ou une feuille que vous voulez déplacer contient le nom "bla-bla-bla" qui existe déjà sur la feuille de destination
Voulez-vous utiliser cette version du nom ?"



… est due au fait que mes listes de validation sont des tableaux (au sens Excel du terme). Pour m’en convaincre, j’ai recréé le fichier avec des listes de validation faisant référence à de simples colonnes et le problème a disparu.

Je pensais qu’avoir une liste de validation reposant sur un tableau était mieux car « dynamique » (notamment incrémentation automatique de la zone) …


Est-ce un problème de version Excel ? La dernière version d'Excel accepte-t-elle les tableaux pour source de listes de validation ? Je me pose cette question car mon fil (malgré ma demande à 19 h 25 de refaire dans mon fichier joint ce qui me posait problème) n’a intéressé personne et GIBI a été clair :

Ce qui pourrait poser un Pb (mais il n'y en a pas dans ton exemple)...


L’essentiel est cependant que j’ai eu la solution …

Bonne soirée
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87