une bande de petits c...

  • Initiateur de la discussion Guest
  • Date de début

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : une bande de petits c...

Bonsoir à tous les intervenants du fil

[avis personnel]
Un gars jadis a dit:

"Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas
la poutre qui est dans ton œil ?”

Je serai tenté de nous poser la même question
(Par nous je veux dire les "répondeurs" du forum)

Car enfin on voit souvent ce que je décris ci-dessous sur XLD.

  • Un nouveau membre pose une question orpheline de formule de politesse élémentaire mais un répondeur aguerri répond tout de même à la question sans même noter l'absence de bonjour.

  • Un nouveau membre pose une question sans joindre de fichier exemple
    Un répondeur s'empresse d'en créer une à la place du demandeur
    (parfois même il devance les questions futures dans ce fichier exemple)

  • Un nouveau membre pose une question récurrente ou très souvent posée.
    De plus en plus de répondeurs n'invitent même plus le questionneur à utiliser le moteur de recherche du forum ou à jeter un œil des les discussions similaires

  • Un nouveau membre pose une question ou il apparait qu'il semble vouloir qu'on lui livre une appli clé en mains.
    Il arrivera qu'un répondeur fera le plus gros du boulot en joignant une pj très élaborée
    (sans même remarquer que le demandeur débute en vba ou même sur Excel)
    et dans le même temps un autre répondeur dira au questionneur que sur XLD, on ne fait pas "à la place de" et qu'on espère un minimum d'investissement du questionneur.

Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que le nouveau membre adopte une attitude consumériste sur XLD puisqu'il remarquera vite qu'il y aura souvent un répondeur pour l'aider sans broncher même si sa question est hors charte.

Heureusement, il y a aussi des nouveaux membres courtois qui lisent la charte, apprennent petit à petit à utiliser les outils du forum.
Dommage qu'ils soient si rare.

Comme je sais qu'il n'est pas possible que chaque répondeur suive une seule ligne de conduite, la situation dénoncée par Hasco et par d'autres continuera à prospérer sur XLD.

Mais tenterons-nous de limiter la prolifération du nouveau membre irritant type
(c-a-d pressé, économe sur les explications, la pj, le titre du post évocateur et l'implication personnelle), nous les répondeurs, en essayant de changer certaines de nos mauvaises habitudes de répondeurs ?

[/avis personnel]

Qu'en pensez-vous?

PS: Je ne cherche pas de polémique... d’où la précaution avec l'emploi de [avis personnel][/avis personnel]
 
Dernière édition:

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : une bande de petits c...

Bonsoir à tous, bonsoir, J-M ;)

Mea culpa !

Il m'arrive parfois d'être comme le berger de Francis Blanche :
Le berger écoute le vent
Le berger compte les étoiles
Le berger regarde le temps
Grisailler son manteau de toile

Le berger confie son troupeau
A l'épaule de la montagne
Le berger joue de son pipeau
La voix du torrent l'accompagne

Mais par les longues nuits d'été
Couché, seul, sur le dos, dans l'herbe
Compagnon de l'éternité
Le berger
Le berger

S'emmerde.

Paroles: Francis Blanche. Musique: Gérard Calvi © Vogue

Et parfois, lorsque, quand je m'emm...e et que je vois une question intéressante, je m'y attelle sans tenir compte du contexte (Redondance, absence de marques élémentaires de politesse, fichier joint inexistant)...

Et victime de la pyramide de Maslow, je le confesse, parfois, je ne résiste pas à mes pulsions : je poste.
Je poste juste pour partager le plaisir d'avoir trouvé une solution que je trouve intéressante, et pour (me) prouver que ce ne sont pas que les cadors qui peuvent participer.

Alors pour me donner bonne conscience, je me rattrape en rappelant à la charte la poignée suivante de TDC...
...auxquels d'autres bergers fourniront la clé qu'ils réclament !

Mais, à mon avis, somme toute, que nous importent les TDC ?
J'ai tellement appris ici des réponses à leurs questions que je devrais presque les remercier !
:)
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : une bande de petits c...

Bonjour à tous,

une bande de petits c...
Il traine en ce moment une bande de petits c... (plus ou moins nouveaux) sur le forum, qui ne savent ni dire bonjour, ni mettre aucune marque d'amabilité sur leur post.[...]

Il n'est de bonne règle sans exception!

Message d'un nouveau membre (voir msg) qui dès le premier message a fourni des explications claires et joint un fichier (presque parfait mais on pardonne) et dont le retour fait plaisir à lire: remerciement, compréhension de la solution, adaptation réussie à d'autres fichiers et formules de politesse et sans langage sms!
(Re) Bonjour Mapomme,

Merci beaucoup pour ton aide, je vais pouvoir passer une bonne soirée et ne plus me prendre la tête avec ce fichier.
En plus en me creusant les neuronnes, j'ai compris la formule et je l'ai même appliqué à 2 autres fichiers et... miracle ça marche.
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée et a bientôt peut-être pour une autre entraide.

Nicob

Allons! Tout n'est pas perdu!
 
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : une bande de petits c...

Bises à tous et bonjour aux autres,
Juste pour vous faire un petit coucou et vous dire que vous me manquez beaucoup
A+
kjin
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : une bande de petits c...

Bonsoir Kjin,


A lire tous les témoignages ici ou là, tu manques aussi bcp aux xldiens... Un qui s'en va, c'est un peu de l'âme d'xld qui s'envole chaque fois... Il y a déjà les départs subis, à cause de maladie... alors ceux qui s'en vont de leur plein gré, ca fait encore plus mal.
Bises à toi dans ta vie sans xld (mais comment tu fais... tu distilles tes talents ailleurs ? ou bien sont ils perdus "pour la France" ?)...Dommage en tout cas.

Reviens !
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : une bande de petits c...

Bonsoir,
Bises à tous et bonjour aux autres,
Juste pour vous faire un petit coucou et vous dire que vous me manquez beaucoup
A+
kjin
Juste pour faire un petit coucou à Kjin et lui dire qu'il nous manque beaucoup.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 996
Membres
103 691
dernier inscrit
christophe89