Un SOMMEPRODUIT plus ergonomique? - Merci

jverdier

XLDnaute Junior
Chers xcèliens!


Peu a peu, on prends gout au jeux... La formule ci-dessous n'est pas très ergonomique :) ... (elle est lourdes a repeter / copier / coller etc.)


=SUMPRODUCT(($B$4:$B$56=1)*($C$3:$G$3=C$3)*(C4:G56))+SUMPRODUCT(($B$4:$B$56=2)*($C$3:$G$3=C$3)*(C4:G56))+SUMPRODUCT(($B$4:$B$56=3)*($C$3:$G$3=C$3)*(C4:G56))+SUMPRODUCT(($B$4:$B$56=4)*($C$3:$G$3=C$3)*(C4:G56))+SUMPRODUCT(($B$4:$B$56=5)*($C$3:$G$3=C$3)*(C4:G56))

Mon objectif est de faire un petit tableau qui resume un tableau par semaine (en vert) en un tableau par semaine (en jaune, sous le 1er).

Est ce qu'il n'existe pas une possibilité d'ecrire
=SUMPRODUCT(($B$4:$B$56=1ou2ou3ou4ou5)*($C$3:$G$3=C$3)*(C4:G56))

ou encore beaucoup mieux..., une formule qui irrait toute seule se referer au numero des semaine du mois corespondant (tableau orange).
Je la ferait glisser... et hop!


1 000 mercis de votre aide...
J'aprends.... :)
 

Pièces jointes

  • Flirter avec Sumproduct.xls
    22 KB · Affichages: 44

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Un SOMMEPRODUIT plus ergonomique? - Merci

Bonsoir jverdier,

=SUMPRODUCT(($B$4:$B$56=1ou2ou3ou4ou5)*($C$3:$G$3=C$3)*(C4:G56))

Euh ... et tout simplement
Code:
=SOMMEPROD(($B$4:$B$56[B][COLOR="Red"]<6[/COLOR][/B])*($C$3:$G$3=C$3)*(C4:G56))
ne serait-il pas plus simple ... ou alors quelque chose m'a échappé !?

Modeste
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Un SOMMEPRODUIT plus ergonomique? - Merci

Bonsoir Jverdier, le forum,

Ci joint ton fichier comme tu l'as construit avec la fonction sommeprod() modifiée.
Attention les résultats sont faux car les numéros de semaines se situent en cours de mois.

JHA
 

Pièces jointes

  • Flirter avec Sumproduct(1).xls
    31.5 KB · Affichages: 31

jverdier

XLDnaute Junior
Re : Un SOMMEPRODUIT plus ergonomique? - Merci

Est ce qu'il serait faisable de faire pour chaque mois, la somme des semaines entieres, incluant la semaine qui "plus representée"? (puisque ma donnee source est par semaine)

Je m'explique:
La semaine 14 par exemple (du 29 Mars au 4 Avril 2009) devrait etre comptabilisée dans Avril puisqu'elle est plus sur Avril (4 jours) que sur Mars (3 jours).

merci JHA.. J'aprecie vraiment ton fichier.
(mais les formules "Fin.Mois" sont de la version 2007 non? - mon world 2003 ne les reconnais pas)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Un SOMMEPRODUIT plus ergonomique? - Merci

Bonjour jversier, Monique, JHA, Modeste,

Pour utiliser fin.mois, dans la version antérieures à 2007, il faut cocher Utilitaire d'analyse dans Outils/Macros complémentaires.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Un SOMMEPRODUIT plus ergonomique? - Merci

Bonjour Jverdier,

La fonction Fin.mois() marche sur 2003. Il suffit de cocher l'utilitaire d'analyse dans les macros complémentaires du menu outils.

Edit: Oups trop tard, bonjour Jean Pierre.
JHA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 664
Messages
2 090 676
Membres
104 633
dernier inscrit
benabidwajih