Un peu d'aide

morantinp

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et à toutes

J'aimerais un peu d'aide pour la création d'un fichier qui va m'aider pour la maintenance des extincteurs d'un bâtiment

d'avance merci pour votre aide

dans le fichier j'ai les questions à mon probleme
 

Pièces jointes

  • aide.xls
    27 KB · Affichages: 82
  • aide.xls
    27 KB · Affichages: 80
  • aide.xls
    27 KB · Affichages: 80

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu d'aide

Bonjour morantinp,

En regardant les premières questions dans le fichier, je peux proposer
- en H5:
Code:
=DATE(ANNEE(E4)[B]+5[/B];MOIS(E4);1)
- en I5:
Code:
=DATE(ANNEE(E4)[B]+10[/B];MOIS(E4);1)

... puis j'ai vu que tu parlais UserForm, macro pour transférer, etc ... et je n'ai pas le temps maintenant. Désolé ! Je repasserai voir plus tard.

Modeste
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu d'aide

Bonsoir,

Je suis finalement repassé ... Mais j'aurais dû mieux regarder ce matin:
J'aimerais avoir également un USERFORM pour effectuer une recherche par date E est N°
J'ai un peu de mal à saisir ... ou alors je me suis flanqué du ciment dans l'œil ?


Par ailleurs,
J'aimerais également renvoyer automatiquement sur une autre feuille les extincteurs qui arrivent à terme 1 mois avant avec le tarif a côté
... Le terme, c'est la date en colonne I ? Précise aussi de quelles infos tu as besoin dans cette nouvelle feuille (n°, type, capacité, ...) et lequel des deux tarifs ?
Enfin, quel serait l'élément qui déclencherait la copie des "extincteurs en fin de vie" ? On le fait automatiquement à date fixe (une fois par mois), tu veux pouvoir le faire quand ça te chante, ...
 

morantinp

XLDnaute Junior
Re : Un peu d'aide

Bonsoir,

Je suis finalement repassé ... Mais j'aurais dû mieux regarder ce matin:

J'ai un peu de mal à saisir ... ou alors je me suis flanqué du ciment dans l'œil ?


Par ailleurs, ... Le terme, c'est la date en colonne I ? Précise aussi de quelles infos tu as besoin dans cette nouvelle feuille (n°, type, capacité, ...) et lequel des deux tarifs ?
Enfin, quel serait l'élément qui déclencherait la copie des "extincteurs en fin de vie" ? On le fait automatiquement à date fixe (une fois par mois), tu veux pouvoir le faire quand ça te chante, ...

******************************************
re bonjour et désolé du retard ( invitation )

pour répondre à la question pour l'userform
j'aimerais avoir un userform comme un moteur de recherche - pouvoir faire une recherche par numéro d'extincteur ( colonne A ) mais également par date de 1ere mise en service ( colonne E ) si possible bien sur

pour la question pour la nouvelle feuille
Oui il faudrait que quand on ouvre le fichier tout soit automatique
le transfert des lignes A-B-C-D-E-F avec le tarif colonne K (11,50euro ) à côté de chaque ligne transférée
Quel ligne transférée ? - une société vérifie les extincteurs ( colonne F ) en colonne G la date de la prochaine visite à faire - quand la date arrive a terme en colonne G la ligne doit être transféré sur une autre feuille automatiquement avec 1 mois d'avance
** exemple date de prochaine visite en juillet 2010 le transfert de la ligne devra se faire en juin 2010 sur l'autre feuille ** cause le temps de faire appel à la société de vérification mais également le temps de faire une appel d'offre car le prix sera à côté de chaque ligne transférée **
Ne pas oublier de transféré automatiquement sur une autre feuille les extincteurs à vérifier tous les 5 ans et tous les 10 ans - pour l'additif je vais voir comment je peux faire car il doit être changer tous les 5 ans ??

J'espère ne pas avoir parlé chinois et j'espère que le gros bras en VB seront de la parti pour rendre mon fichier utilisable et m'enlever une grosse charge de travail et de recherche car j'ai plus de 1500 extincteurs à gérer avec des dates différentes

merci d'avance pour votre aide et je reste à votre écoute pour d'autre question ..
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu d'aide

Bonjour morantinp,

Petite question supplémentaire, puisque tu y es ouvert: as-tu songé à utiliser simplement les filtres automatiques, pour tes recherches (colonnes A ou E). Si oui, pourquoi le choix d'un UserForm ? Y a-t-il des fonctionnalités qui ne seraient pas présentes dans les filtres automatiques et que tu voudrais ajouter?

D'autre part, pour la copie des lignes concernant les extincteurs à vérifier, à vérifier à 5 ans et à retirer, je me pose la même question (filtres automatiques) à combiner, éventuellement avec une formule en colonne M (par exemple) et une bonne vieille "Mise en Forme Conditionnelle" pour agrémenter le tout.

Tout ceci ne serait-il pas plus aisé à mettre en place ?

Modeste
 

morantinp

XLDnaute Junior
Re : Un peu d'aide

Bonjour Modeste

non je n'y avais pas pensé pour les filtres automatiques car je ne connait pas trop le fonctionnement mais si tu le fait sur l'exemple que j'ai ajouté en début je pourrais m'y mettre mais pour le renvoi automatique se serait bien comme sa à chaque ouverture du fichier je pourrais imprimer tout de suite la liste à faire vérifier

merci de ton aide
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu d'aide

Bonsoir morantinp,

si tu le fait sur l'exemple que j'ai ajouté en début je pourrais m'y mettre
... Ben "yaka" demander ;) regarde la pièce jointe (j'y ai ajouté quelques indications dans une zone de texte que tu peux effacer ou déplacer à ta guise).
Fais des essais et dis-nous ce qu'il en est.

Modeste
 

Pièces jointes

  • morantinp.xls
    31.5 KB · Affichages: 57

morantinp

XLDnaute Junior
Re : Un peu d'aide

Bonjour Modeste

merci pour le fichier maintenant j'ai comprit le fonctionnement

par contre pourrais tu me faire une macro pour envoyer automatiquement sur une autre feuille les extincteur dont la date de vérification par le société arrive a terme

d'avance merci encore
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu d'aide

Bonjour morantinp, le forum,

En pièce jointe, tu trouveras ton fichier, avec une macro. J'ai ajouté une feuille "Retraits", qui contiendra la liste des extincteurs de 10 ans.
A l'ouverture du fichier, la macro vérifie si la feuille "retraits" a déjà été complétée pour le mois en cours. Si oui, rien ne change. Si non, un message s'affiche et le feuille retraits est affichée, avec les infos demandées (je pense).
Dans un premier temps, ouvre le fichier en "Désactivant les macros" et regarde le contenu de la dernière feuille: tu y trouveras ce qui y figurait en juillet. Referme le fichier et ouvre-le à nouveau, en "Activant les macros" cette fois-ci (sauf si tu n'as pas confiance).
A présent, ce sont les extincteurs à retirer en septembre 2009 qui devraient apparaître (je reste prudent, puisque je travaille en Excel 2000, pour le moment).
Si cela fonctionne comme tu le souhaites, il te reste à adapter le code pour faire la même chose avec ceux à vérifier à 5 ans ou à une autre échéance (ce qui est proposé sur ce forum n'est pas la fourniture, à titre gracieux, d'une solution "clefs sur porte" ... On essaie donc de donner des pistes, mais pas de "tout faire à la place de"). Si tu n'en sors pas, je maintiens qu'il est possible de travailler avec des formules, des filtres automatiques et des Mises en Forme Conditionnelles.
Dis-nous ce qu'il en est, de toute façon

Modeste
 

Pièces jointes

  • morantinp.zip
    15.2 KB · Affichages: 42
  • morantinp.zip
    15.2 KB · Affichages: 38
  • morantinp.zip
    15.2 KB · Affichages: 40

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Un peu d'aide

Salut morantinp,

"Très fort" je ne suis pas certain, mais si ça fonctionne comme tu le souhaitais, ça suffit à mon bonheur (enfin, presque ... faut pas exagérer non plus !)

Et tu as raison: Vive le forum !

Modeste
 

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux