un fichier..debit credit.????

excel_maroc

XLDnaute Nouveau
bonjour...j'ai un fichier a 2 colonne des montants au debit et autres au credit.....j'aime savoir les montants de debit et qui est les meme au crédit....c'est a dire ce qui est solder....et pour voir les montant qui est en different....merci...
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : un fichier..debit credit.????

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai tout compris...

Mais regarde ça et dis moi...
 

Pièces jointes

  • Classeur1_2.xls
    40 KB · Affichages: 315
  • Classeur1_2.xls
    40 KB · Affichages: 328
  • Classeur1_2.xls
    40 KB · Affichages: 322

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : un fichier..debit credit.????

Salut,

Si tu recherche le montant identique

Pour commencer un truc trés simple
en colonne D et E
"N° LIGNE
lettrage du débit" Lettrage Multiple
=EQUIV(B2;$C$2:$C$10000;0) =NB.SI($C$2:$C$10000;B2)
=EQUIV(B3;$C$2:$C$10000;0) =NB.SI($C$2:$C$10000;B3)
=EQUIV(B4;$C$2:$C$10000;0) =NB.SI($C$2:$C$10000;B4)


Si tu veux vérifier ligne par ligne (mais cela me semble trop simple)

+si(B2=C2;"OK";"Nok") en colonne d

GIBI
 
Dernière édition:

jmd2

XLDnaute Accro
Re : un fichier..debit credit.????

re hello

d'abord remplacer les virgules par des points pour qu'Excel comprenne que ce sont des chiffres. Menu écdition remplacer tous.

- veux-tu vérifier ligne par ligne ? pas facile car le crédit n'est pas à la même date que le débit et qu'il peut y avoir des nombres qui reviennent plusieurs fois

- veux-tu simplement vérifier le solde final ?

edit : GIBI je ne comprends pas le prinicipe de fonctionnement de ta formule (simple pour toi, mais je galère)
 
Dernière édition:

GIBI

XLDnaute Impliqué
Re : un fichier..debit credit.????

bonjour JMD2,

La virgule est bonne, mais la colonne est en format texte, pour la reformater correctement (si on veut), il faut modifier l'ensemble des cellule : par exemple on peut mettre un 0 dans une cellule puis copier/collagespécial/addition sur toutes les cellules et tout devient numérique ou REmplacer (CTRL+H)la virgule par une virgule


"N° LIGNE lettrage du débit" =EQUIV(B2;$C$2:$C$10000;0) ici je recherche la ligne crédit qui correspond au débit c'est ce qu'on appel lettrage en comptabilité

Le Nb.si dans la colonne suivante permet de vérifier les doublons (on peut aussi lettreravec ==> 0=pas lettré)
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : un fichier..debit credit.????

re GIBI

astucieux le collage-spécial-addition-zéro

concernant la recherche d'une ligne de crédit = à une ligne de débit,
on va obtenir les valeurs sans crédit (et le total), mais on ne saura pas de manière exacte quel crédit manque à l'appel, puisqu'il peut y avoir plusieurs fois la même valeur, et que la date n'est pas un "index" absolu.

ceci vient du fait que excel maroc n'a pas d'index ni de clé pour chaque ligne.
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : un fichier..debit credit.????

Re :)

La mise en forme conditionnelle d'une cellule lui affecte en fait un Format, si certaines conditions sont remplies.
Comme c'est simplement un format, si vous souhaitez qu'une autre cellule ait le même aspect dans les mêmes conditions, il faut simplement copier la cellule initiale et la coller sur une autre cellule (dans notre exemple sur toutes les lignes en dessous et dans la même colonne) en passant par le menu collage spécial / formats afin de ne copier que le format sans effacer la valeur.

Bien cordialement,

Mth
 

excel_maroc

XLDnaute Nouveau
Re : un fichier..debit credit.????

Re :)

La mise en forme conditionnelle d'une cellule lui affecte en fait un Format, si certaines conditions sont remplies.
Comme c'est simplement un format, si vous souhaitez qu'une autre cellule ait le même aspect dans les mêmes conditions, il faut simplement copier la cellule initiale et la coller sur une autre cellule (dans notre exemple sur toutes les lignes en dessous et dans la même colonne) en passant par le menu collage spécial / formats afin de ne copier que le format sans effacer la valeur.

Bien cordialement,

Mth


je suis pas encore trouver la solution.....premiere étape est ce que je fais le copier colage....ou j entre directement a La mise en forme conditionnelle ....
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : un fichier..debit credit.????

je suis pas encore trouver la solution.....premiere étape est ce que je fais le copier colage....ou j entre directement a La mise en forme conditionnelle ....

Bonjour Excel_maroc

Le fichier que je vous ai transmis au début peut sans doute vous aider pour la mise en forme conditionnelle.
Essayez étape par étape:
Sélectionnez une cellule dans le fichier , par exemple la cellule C2,
Puis allez dans le menu Format Mise en forme conditionnelle.
Là une fenêtre s'ouvre et vous voyez les conditions

Vous pouvez ensuite choisir une cellule vierge et essayer de créer vous même un format.

C'est seulement ensuite, une fois que vous avez défini votre format, que vous copiez votre cellule à un autre endroit:
1 Sélectionnez votre cellule à copier puis cliquez sur Menu/Edition /Copier
2 Sélectionnez la ou les cellules de destination et cliquez sur menu Edition /Coller/Collage Spécial/Format

Bien cordialement,

Mth

Edit: Bonjour Jean Pierre :)
 
Dernière édition:

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : un fichier..debit credit.????

Bonjour le fil, Mth,

Une solution plus simple et plus rapide que le collage spécial. Une fois la formulation de la MFC faite, retour sur la cellule et selection du pinceau de la bare d'outils Standard et application à toutes les cellules ou à la plage.

Pour des zones très discontinues, double-cliquer sur ce pinceau permet de faire une à une les cellules ou les plages et pour finir Echap.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
312 753
Messages
2 091 677
Membres
105 043
dernier inscrit
Gum110