Un aléa particulier et sonore

MANTALO

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Un ami me demandait si Excel pouvait, comme dans un jeu de hasard, choisir et assembler une suite de x nombres aléatoires?

Ces nombres correspondrait à une matrice de notes (do, do#, re.........si soit 12 notes différentes et à des durées (ronde, blanche, noire et croche soit 4 durées différentes ) de sorte que, ces x notes prises aléatoirement à la suite, seraient jouées par l'ordinateur. Je ne sais pas combien ça fait de combinaisons possibles.

Par exemple, si j'écris en cellule A1 :
" des fleurs sont dans un pré et un oiseau chante une chanson "

Excel compte 15 syllabes, donc Excel a 15 notes à piocher et à jouer à la suite en durée.

Il suffirait de faire F9 pour lancer une nouvelle suite de notes.

merci de votre avis. Ce n'est peut-être pas possible?
 

MANTALO

XLDnaute Junior
Re : Un aléa particulier et sonore

Merci Modeste Geedee

Ce son est super mais je perds l'idée de début: composer automatiquement en donnant le nombre de notes.
c'est vraiment dommage !

ps: as-tu vu ce que j'ai tenté de faire avec ton idée (j'ai joins le fichier) , jouer x notes dans un accord X 4 accords qui se suivent!! bon ma macro n'est pas terrible et je ne sais pas s'il prend les notes au bon endroit....???? et la mfc est fausse.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Un aléa particulier et sonore

Bonsour®
ne pas confondre musique automatique et musique aléatoire ...:rolleyes:

RENE-LOUIS BARON - MUSICAL INVENTION
LodyOne, le premier né d'une nouvelle génération d'instruments de musique intelligents.

pseudo aléatoire en « sous-déterminant » certaines composantes (fréquences, hauteurs, rythmes, intensités, tempo, instrumentation, forme, durée etc.)
qu'en reste-t-il de l'harmonie ???
Yanis Xenakis, https://www.youtube.com/watch?v=yztoaNakKok
terry Riley Terry Riley - A Rainbow in a curved air - 1969 | Video Actu | Wat.tv
 

MANTALO

XLDnaute Junior
Re : Un aléa particulier et sonore

Re,

je souhaite une musique aléatoire, comme je l'ai écrit au début.

Que penses-tu de ma modification? Je n'arrive pas à jouer les x notes ( x défini en B3:E3) qui correspondent à chaque colonne J L N P et à écrire la suite jouée (nom des notes) (par ex en feuille2) je ne suis pas assez doué....

Si tu as une idée? merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 359
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus