Microsoft 365 Comparer des données dans des colonnes différentes et faire un tri

jean_jack

XLDnaute Junior
Bonjour à tous j'espère que vous allez bien chers communauté. Je viens à nouveau solliciter votre aide sur un fichier excel . je dispose de 6 colonnes dans le fichier ci-dessous. 3 colonnes numéros( 1 , 2 et 3) et 3 colonnes valeurs (a, b et c) . J'aimerais comparer les numéro figurants dans les colonnes numéros entre elles et à chaque fois que les valeurs des colonnes numéro allant de 1 a X sont les mêmes, il faudra copier les données des colonnes valeurs (a,b et c) correspondantes et les coller à la suite dans une seule colonne (totale value) en commençant par les données de la colonne (valeur a ) puis ceux de la valeur b et ainsi de suite jusqu'a x. Il faut préciser que les donnes des colonnes numéro vont de 1 à x et recommence de nouveau de 1 à x et ainsi de suite.

J'ai imagé dans le fichier excel par des codes couleur les données présent dans les différentes colonnes et leur équivalent dans la colonne totale finale que je veux obténir.

Je précise que dans mon exemple il n’a que 6 colonnes mais j'en ai beaucoup plus dans la vrai vie.

Un code vba ou une formule qui réglerai mon problème serait la bienvenue.

Merci d'avance les gens
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_COMPARAISON.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 16

sousou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
La question étant de savoir si tes colonnes sont toujours aussi simples
Numérotation séquentiel, de 1 à x identique dans toutes les colonnes, redémarrage à partir de 1 à la séquence suivante ect....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Une solution PowerQuery

Si les titres des colonnes de numéros ne commencent pas par NUM, on peut modifier pour traiter les colonnes impaires.

J'ai modifié une ligne pour l'exclure car son numéro est alors différent
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_COMPARAISON_PQ.xlsx
    22.6 KB · Affichages: 9

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,

Pour ce que j'en ai compris... o_O (notamment la notion de tri ?)

Une macro dans le fichier joint. Le code est dans module1. La macro va chercher les données sources sur la feuille active à partir de la cellule A1.
  • Cliquez sur le bouton Hop!
  • Vous pouvez sélectionner la cellule de destination sur autre feuille que celle des données sources
 

Pièces jointes

  • jean_jack- empiler - v1.xlsm
    450.3 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

J'ai vu que mon classement du post #4 n'était pas bon

Version 2 (toujours avec une ligne modifiée pour avoir une cas de non correspondance
  • avec classement OK
  • qui tient seulement compte de l'alternance entre une colonne de numéros et une colonne de valeurs quel que soit leur titre
  • peut traiter des séquences ne commençant pas à 1
Mise à jour par Données, Actualiser Tout
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE_COMPARAISON2_PQ.xlsx
    24 KB · Affichages: 9

chris

XLDnaute Barbatruc
RE
Bonjour @chris ;)
En fait, je ne sais pas, je ne sais plus:

il y a 60 valeurs dans les quatre colonnes type "Valeur X"

Le demandeur @jean_jack en distribue: 62
Tu en distribues: 57
Et mapomme : 60
Il y a 60 valeurs dont au mieux on en distribue 60...
Je pense que jean-jack s'est laissé emporter par son élan...

Pour ma part, comme je l'ai dit, j'ai volontairement changé un numéro de séquence dans une colonne afin de vérifier que quand
"comparer les numéro figurants dans les colonnes numéros entre elles et à chaque fois que les valeurs des colonnes numéro allant de 1 a X sont les mêmes..."
donne un différence de numéros sur une colonne au moins, on ne copie pas cette ligne... d'où 57
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Pour ma part, comme je l'ai dit, j'ai volontairement changé un numéro de séquence dans une colonne afin de vérifier que quand
"comparer les numéro figurants dans les colonnes numéros entre elles et à chaque fois que les valeurs des colonnes numéro allant de 1 a X sont les mêmes..."
donne un différence de numéros sur une colonne au moins, on ne copie pas cette ligne... d'où 57

D'accord. Pour ma part je me suis basé sur le série de nombre de la première colonne en considérant que les colonnes de nombres étaient toute identiques. Donc seule la présence du chiffre 1 était déterminante.
Je ne suis pas d'emblée opposé au multipost si on répond, au minimum, sur tous les forums. Et ce minimum est rarement atteint en général.
 

jean_jack

XLDnaute Junior
Bonjour @jean_jack , :)

Par curiosité, peux-tu nous dire quelle solution tu as choisie ( que ce soit sur ce forum ou un autre ;)). Ça nous intéresse de savoir si 1) on avait bien compris ta question et 2) comment on a fait pour y répondre.

Merci...
Bonjour Mapomme, en faite il se trouve que j'ai choisi la méthode que tu as proposé avec ton bouton j'ai adapté le code vba à mon fichier perso. La méthode chris est toute aussi bonne mais j'ai du mal à l'adapter en vrai sur mon fichier et donc je me contente de la tiènne.

Merci pour votre aide (PS : CHARLENE55 C'est ma copine qui poste mes difficultés que j'ai sur excel sur un autre forum) .
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
156

Statistiques des forums

Discussions
312 171
Messages
2 085 931
Membres
103 049
dernier inscrit
plt