Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à toutes et tous,

Ci-joint un tutoriel pour fusionner les données de plusieurs classeurs sans macro (en utilisant les données externes)
(Si vous ne connaissez pas du tout les données externes je vous propose de lire l'excellent tutoriel de mromain ici : Excel Downloads - Accder des donnes externes)
Je poste ce tutoriel ici pour avoir votre sentiment sur celui-ci, notamment savoir si c'est compréhensible et applicable, et éventuellement pour le compléter avec des informations qui manqueraient, que j'ai oublié ou que je ne connais pas, avant de la proposer dans l'espace de téléchargement.

Edit : Mis à jour en essayant d'intégrer vos judicieuses remarques :)
 

Pièces jointes

  • Fusion classeurs.zip
    587 KB · Affichages: 172
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Bonsoir Marc,

Ca me fait penser que ca fait plus d'un an (juin 2011) qu'on a pas croisé Mickael... je lui ai envoyé un mail... pour lui faire coucou.
Qqun a t'il de ses nouvelles ? J'espère que son absence est juste le résultat d'une petite lassitude, ou d'un manque de temps...

A bientôt.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Salut Marc :), Brigitte :) ... et mromain s'il repasse par là,

Marc, bonne nouvelle: je suis arrivé à faire la manip décrite, avec même un filtre (tout simple). Conclusion: le tuto doit être bien foutu ;)
Il fait un complément intéressant à celui de mromain, que j'avais lu en son temps (en tout cas pour quelqu'un qui n'utilise guère cette fonctionnalité). Quant à identifier ce qui manquerait, ce que tu ne connaîtrais pas ou que tu aurais oublié ... je serais bien en peine de te le dire! Ici, j'ai joué sans effort le rôle du candide! Il faudra attendre le passage de quelqu'un qui le sera moins :p

Si ces choses font partie de ce que tu attends, j'ai relevé un "évidemment" qui n'aurait "emmé" qu'une seule fois en bas de page 2 et la dernière phrase de la page 11 ressemble au début d'une oeuvre inachevée.
Je n'ai pas bien compris, par ailleurs, en début de page 6 la nécessité de ne sélectionner que jusqu'à l'avant-dernière ligne ... puis de modifier la taille de la plage quelques lignes plus bas :confused:
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Bonjour Brigitte, Bonjour Modeste, Bonjour CC, :)

Merci de vos retours :)

@Brigitte : Non malheureusement, pas de nouvelles de Mickaël récemment, il s'était absenté assez longtemps puis était repassé ici brièvement, mais depuis pas de nouvelles...

@Modeste : Merci d'avoir testé, même si tu ne connais pas bien les données externes, je suis également ouvert à d'autres remarques sur le tutoriel (la façon dont c'est organisé, si le contenu n'est pas très clair ici où là... toutes les remarques sont les bienvenues :))

@CC : Merci, j'attends tes réactions avec intérêt ;)
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Hello

Si tu veux une fois testé et les petits retours effectués on pourra mettre dans la partie "tutoriel" du forum.

Tu me dis si tu es d'accord.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Bonjour à tous

Merci Tototiti :) pour cette belle présentation qui va nous permettre de progresser dans cet art peu connu.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Re,

j'ai relevé un "évidemment" qui n'aurait "emmé" qu'une seule fois en bas de page 2 et la dernière phrase de la page 11 ressemble au début d'une oeuvre inachevée.
Je n'ai pas bien compris, par ailleurs, en début de page 6 la nécessité de ne sélectionner que jusqu'à l'avant-dernière ligne ... puis de modifier la taille de la plage quelques lignes plus bas :confused:

@Modeste : tout à fait, c'est ce que j'attends ;)
je me rend compte que je n'avais pas lu ton message jusqu'au bout la première fois, honte à moi :eek:
Pour les coQuilles, je regarde ça
Pour l'histoire de la sélection jusqu'à l'avant-dernière ligne :
En déclarant tes données en tableau, il crée un nom (Tableau1 par exemple)
Ces noms de tableaux sont spécifiques, et ne sont pas visibles des données externes (ce qui ne nous arrange pas ici)
Si tu sélectionnes tout le tableau pour lui réattribuer un nom, dans "Fait référence à" il devrait indiquer un truc du genre Tableau1[Tout]
Ce qui veut dire que ton nouveau nom est lié au nom Tableau1 et qu'il ne sera pas visible par les données externes... on tourne en rond... d'où le "truc" de sélectionner jusqu'à l'avant-dernière ligne pour que le nouveau nom soit basé sur les cellules de la feuille plutôt que sur le nom Tableau1
Dis-moi si c'est plus clair, et si oui qu'est-ce que je devrais ajouter comme phrase pour expliquer ce bidouillage :D
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Bonsoir, jeune malotru ;)

je n'avais pas lu ton message jusqu'au bout la première fois
Ah ben ça, bien sûr! On fait des efforts désepérés pour endosser un rôle de béotien, on force son talent naturel à s'en faire craquer les jointures ... et on n'est pas pris au sérieux :p


A part ça, en faisant des tests, je me rends compte que la fréquence d'utilisation de la syntaxe du genre
=Tableau1[#Tout]
... est assez variable (presque aléatoire, mais je suppose que ce n'est qu'une impression!? :confused:)
Bref, je ne sais ce qui fait que parfois, c'est cette syntaxe qui est utilisée par Excel et à d'autres moments ... pas du tout! Mais je comprends de quoi tu voulais parler. Peut-être faire "remonter" l'explication de quelques lignes, pour qu'elle soit associée à la consigne "Sélectionner jusqu'à l'avant-dernière ligne ..."

Bonne soirée,
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Re

J'ai regardé de plus près le texte du doc Word. Mais j'ai peur :eek: que beaucoup de personnes ne voient pas immédiatement l'intérêt de la chose surtout que le nombre de manip est assez grand pour arriver au résultat :eek:.

L'idéal aurait été que tu joignes un fichier Fusion pour que l'on puisse voir tout de suite le résultat :).

Sinon, j'utilise plus les données externes pour extraire des données sur des critères, mais avec des fichiers qui ne possédent pas de noms mais qui ont une structure de BD avec des noms de champs en première ligne, sur des fichiers txt ou xls.

Dailleurs JB a dèja fourni de nombreux exemples de ce type, il me semble :confused:.
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Bonjour out le monde,
Merci Marc pour ce tutoriel. Comme je ne connais pas ce procédé, je vais suivre ce fil.
J'ai commencé à lire ton document Word et notamment cette partie
Fait référence à : Cette partie ne doit pas contenir une expression du type « =Tableau1[#Tout] » mais bien une référence aux cellules concernées du type « =FeuilSource3!$C$6:$G$16 » sans quoi le nom ne sera pas visible par les données externes.
Si vous avez bien sélectionné jusqu'à l’avant-dernière ligne, modifier la référence en ajoutant 1 à la ligne de fin (par exemple modifier « =FeuilSource3!$C$6:$G$16 » en « =FeuilSource3!$C$6:$G$17 »).
Chez moi, lorsque je vais dans Fichier=>options=>Formule=>décocher "utiliser les noms de tableau dans les formules", je n'ai plus
=Tableau1[#Tout]
mais
=FeuilSource1!$A$1:$E$11
Je continue de parcourir ton fichier Word.
A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Bonsoir les joyeux drilles,

Une bonne nouvelle, Marc, j'ai contacté Mickael... et il va bien...

Bonjour Brigitte,


Déjà, merci pour ton petit message, ça fait plaisir :)

Il est vrai que ça fait un moment que je ne repasse plus trop sur XLD, mais la santé est bonne.
J’avoue m’être un petit peu lassé du forum sur la fin (pas le salon, hein !), mais c’est avant tout par manque de temps que je ne fréquente plus trop XLD.

Je vais essayer de reprendre l’habitude de passer régulièrement sur le forum.

La bise et à bientôt sur XLD.

Mickaël

Bisous
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Bonjour Tototiti, Modeste, JP, Pascal, Michel et David
Re-bonjour Brigitte :)

Bonjour le forum !

Je repasse - après moult temps sans être venu sur le forum - suite au message de Brigitte. Comme je lui expliquais par mail, je ne passe plus trop sur XLD principalement par manque de temps.
Appréciant (et utilisant) fortement MS-Query, ce fil était en plus une bonne occasion pour repasser.

@Tototiti : J’ai regardé avec attention ton tuto, c’est vraiment pas mal… Je dois avouer que je n’avais jamais pensé à essayer des Unions dans MS-Query. Merci, je m’en souviendrai ;).
Le fonctionnement m’intrigue tout de même. En effet, la chaine de connexion ne pointe que sur un seul fichier ??? A creuser :)

J’essaierai de repasser plus souvent sur XLD vous faire un coucou.

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Tutoriel - Fusion des données de plusieurs classeurs

Merci à toi d'être passé si vite après m'avoir répondu...
La famille est tristoune quand un de ses membres manque trop longtemps... et qu'on s'en aperçoit... car on est pas toujours assez attentifs !!

Y a plein de choses rigolotes ou sympas qui t'attendent sur le salon, et plein de chercheurs de solutions sur les différents forums, alors on sera pas de trop avec toi.

Bisous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 040
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26