Trouver une formule pour l'historique

hsh

XLDnaute Junior
Bonjour;
j'aimerais avoir une formule qui me permet de trouver l'historique d'un article ou le détail d'un bon de sortie(BS) ou le détail d'un bon d’entrée (BE) ou d'une date; mais tous seul ;je ne suis pas arriver.
Alors si vous avez la méthode merci de me la faire connaitre
Cordialement
 

Pièces jointes

  • MON STOCK.xlsx
    632.3 KB · Affichages: 95

hsh

XLDnaute Junior
Re : Trouver une formule pour l'historique

Bonjour et AID MOUBARAK SAID
En pièce jointe; dans l'onglet "l'historique" tu trouvera les détails de ce que j’espère avoir
Cordialement
 

Pièces jointes

  • gestions des stocks.xlsx
    592.6 KB · Affichages: 79
  • gestions des stocks.xlsx
    592.6 KB · Affichages: 86
  • gestions des stocks.xlsx
    592.6 KB · Affichages: 83

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une formule pour l'historique

Bonjour

Vu le nombre d'analyses que tu souhaites faire à partir de tes données, une réponse s'impose : le tableau croisé dynamique, qui comme l'indique son nom s'adaptera à l'augmentation de tes données.
Pour ne pas mettre le bazar dans ton classeur je t'ai fait un exemple à part.
Un peu de lecture te permettra de comprendre la démarche et d'en voir les innombrables avantages par rapport au fait de faire des formules compliquées et source d'erreur (aux conséquences lourdes parfois sur ta trésorerie !)

Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus
Ce lien n'existe plus

dans l'exemple j'ai créé une seule base de données avec les entrées et les sorties de matériel. LA base est sous forme de tableau excel, un outil qui simplifie beaucoup la vie excellienne.
J'ai mis deux exemples d'analyses que l'on peut faire avec des TCD mais les possiblités sont gigantesques. A toi de faire glisser les étiquettes dans les champs de ligne, colonne, valeurs, page et de cocher ce que tu veux voir. LE graphique associé se fait automatiquement et évolue en même temps que tu déplaces les étiquettes. Tu peux ainsi suivre facilement l'état d'un stock, de la tréso, des commandes, des livraisons, des factures non payées... Les possiblités ne dépendent que de tes besoins.
 

Pièces jointes

  • ventes.xlsx
    21 KB · Affichages: 57
  • ventes.xlsx
    21 KB · Affichages: 55
  • ventes.xlsx
    21 KB · Affichages: 63

sh4mbala

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver une formule pour l'historique

Je plussoie le message de Misange.
De plus pour pousser un peu le truc et arriver à peu près au résultat escompté, tu peux après coder une macro qui va changer tes filtres de TCD en fonction de la valeur d'une cellule.
 

hsh

XLDnaute Junior
Re : Trouver une formule pour l'historique

Bonjour;
Merci les amis(merci Misange pour excelabo) ;le TCD est très intéressant;est ce que je peu procéder comme sur ma pièce jointe?si oui;est ce que je peu avoir un seul TCD pour 2 feuille (par exemple :ACHAT et VENTE )?
cordialement
 

Pièces jointes

  • gestions des stocks.xlsx
    619.1 KB · Affichages: 68
  • gestions des stocks.xlsx
    619.1 KB · Affichages: 74
  • gestions des stocks.xlsx
    619.1 KB · Affichages: 58

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une formule pour l'historique

Bonsoir

Ne prévois pas de lignes vides dans tes tableaux, ça ne sert à RIEN. Utilise les tableaux excel (voir lien plus haut).
Si tu veux comparer les achats et les ventes, il est important de n'avoir qu'une seule base de données pour les deux. Prends le temps de lire les liens pour comprendre pourquoi j'insiste sur ce point.

Il y a une logique très différente entre ce que tu as fait et une base de donnée exploitée par un (ou plusieurs TCD).
On peut faire une analogie avec ce qui se passe sur les sites web : dans le années 90-2000 les pages étaient codées en html, le contenu et la lise en forme étant étroitement imbriqués. On ne pouvait pas changer d'un coup la police des titres ou leur couleur. Aujourd'hui 99% des sites sont gérés avec le contenu d'un côté : du texte brut dans une base de données, la mise en forme de l'autre (de feuilles de style CSS).
Avec excel et les TCD c'est pareil : la méthode "à l'ancienne" c'est de faire un tableau pour les ventes, un pour les achats, un pour les factures, un pour les stocks ... en répétant dans chaque tableau le même type d'infos (au risque de faire des erreurs de saisie ou en les limitant à l'aide de formules plus ou moins complexes et qui consomment des ressources). Dans cette méthode à l'ancienne, le fonc (les données) et la forme (la présentation du tableau) soit étroitement imbriqués ce qui rigidifie l'ensemble et empêche de le faire évoluer facilement.
Les TCD n'ont pas été inventés par microsoft mais par une société extérieure et proposés au départ comme un addin extérieur. Microsoft a vu la puissance incroyable de cet outil et l'a intégré en natif dans excel. Depuis cet outil a beaucoup évolué et microsoft continue très activement son développement car il offre une solution réellement professionnelle, permettant de travailler rapidement sur un nombre considérable de données (avec powerpivot).
Avec les TCD, tu sépares la saisie d'un côté, l'analyse et la présentation de l'autre. Il faut oublier le fait d'avoir un "joli" tableau au départ. Parfois on n'a pas le choix et on est obligé de travailler avec plusieurs bases de données, en particulier quand on analyse avec excel des données provenant d'autres logiciels pro d'entreprise (type oracle, SAP...). Mais ça complique considérablement les choses. Dès qu'on a le choix il faut impérativement privilégier le fait de n'avoir qu'une seule base de données, la plus complète possible.
C'est pour ça que je t'ai reconstruit un exemple à partir de tes données au lieu de repartir de ton classeur. Si tu acceptes de partir sur une démarche TCD, il faut que tu investisses un peu de temps pour comprendre la logique. MAis une fois que tu as compris, ça te paraitra tellement plus logique que ton premier réflexe sera de voir si tu peux utiliser cet outil avant de te lancer dans des formules rapatriant des données de deux tableaux (ventes,, achats) pour en construire un troisième (stocks).
:)
 

hsh

XLDnaute Junior
Re : Trouver une formule pour l'historique

Bonsoir;
C'est sure qu'avec TCD j'aurai plus de possibilités d'analyses et c'est extraordinaire;mais J'ai une autre question si tu permet et je m'excuse pour le dérangement: (sur ton exemple;les achats et les ventes sont regroupées dans le même tableau)OK;mais;ou est l'onglet "ETAT DES STOCKS";et comment je dois procéder pour avoir mon stock final toujours lisible et a jours?
cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une formule pour l'historique

Bonjour

Il te suffit d'ajouter un élément calculé.
Plus d'infos ici
Ce lien n'existe plus

sur le classeur joint, j'ai modifié le TCD de la façon suivante :
au lieu d'indiquer la somme de totaux HT (achats ou vente) j'ai mis la somme des quantités, cette fois sans tenir compte de la date et en mettant tous les articles. J'ai mis en champ de colonne achat ou vente et créé un élement calculé qui calcule achats(qté)-vente(qté).

Dans la version précédente de l'exemple de TCD j'ai affiché à la fois les achats et les ventes. Tu peux tout à fait n'afficher que les achats (ou les ventes) : clique sur la flèche à côté des étiquettes de colonne et décoche ce que tu ne veux pas voir.
Bref prends le temps de jouer avec le TCD en faisant toi même glisser les étiquettes dans les différentes zones. Il n'y a que comme cela que tu verras ce que tu souhaites faire TOI.
 

Pièces jointes

  • ventes.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 55
  • ventes.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 57
  • ventes.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 58

hsh

XLDnaute Junior
Re : Trouver une formule pour l'historique

Bonsoir:
Merci;(car chaque fois tu me donne des nouveautés). mais tu n’a pas répondu a ma question ou je ne me suis pas bien exprimé!voila:
-)mon souci était les statistiques.(avec TCD et ton aide;plus de souci ) mais avec un tableau comme celui là ou est "ETAT DES STOCKS" ;mon stock final doit être égale a:stock initial(que je saisi manuellement)+ achats - ventes (voir "ETAT DES STOCKS" dans mon premier fichier joint) et montre moi comment faire pour le garder ou pour l'avoir sous une autre forme ( je suis vraiment bloqué ici )
Merci encore.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une formule pour l'historique

Bonsoir
Le stock initial n'est que le premier achat.
Tu peux soit le comptabiliser comme achat, soit faire un élément supplémentaire stock initial en plus de achat et vente et regrouper ensuite achat et stock pour calculer le stock actuel en soustrayant tes ventes (si c'est pas clair je te ferai un exemple).
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver une formule pour l'historique

Tu aurais au moins pu essayer... Il n'y a qu'en essayant que tu pourras progresser.
 

Pièces jointes

  • ventes.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 53
  • ventes.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 56
  • ventes.xlsx
    22.2 KB · Affichages: 58

hsh

XLDnaute Junior
Re : Trouver une formule pour l'historique

Bonsoir;et Merci
je vais prendre un peut de temps pour me familiariser avec tous cela;et un grand MERCI pour le site excelabo
je envianderai avec d'autres questions et demandes surement!!
cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
504
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 779
Messages
2 092 046
Membres
105 168
dernier inscrit
makari69