Trouver les différences

DPX

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je dispose d'un tableau où certaines informations sont reprises avec des noms différents.
Parfois il existe un lien entre elles parfois pas. Difficile à expliquer, avec une PJ c'est mieux :p

Dans le fichier joint, comment faire pour touver après comparaison (A/B) des cellules différentes et les changer?

Si oui dans les cellules commençant par A et oui commençant par B: ne rien faire
Si oui dans les cellules commençant par A et non dans les cellules commençant par B: écrire "différence" en rouge dans les cellules oui/non
Si non dans les cellules commençant par A et oui dans les cellules commençant par B: écrire "différence" en rouge
dans les cellules oui/non

Merci...
 

Pièces jointes

  • Trouver les différences.xls
    19 KB · Affichages: 79

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver les différences

Bonjour, hello Robert
Ta question est tout simplement incompréhensible pour moi.
Tu parles de A et de B mais dans le tableau il y a des A1, B1,...
faut il comparer A1 avec B1, A2 avec B2 ou tous les A1 avec tous les B ?

C'est pourtant pas compliqué de comprendre que quand on pose une question à des bénévoles on fait en sorte qu'ils passent le moins de temps possible à essayer de comprendre la question et le plus possible sur la réponse !

si tu mets dans le classeur exemple
- le tableau de départ
- le tableau que tu souhaites à l'arrivée
- les règles

ça facilite la vie...
tu demandes une solution par formule ou par macro ?

tu dis :
"Si oui dans les cellules commençant par A et non dans les cellules commençant par B: écrire "différence" en rouge dans les cellules oui/non"

Par formule tu veux que dans le même tableau excel se souvienne du contenu de la cellule et qu'il en remplace le contenu par autre chose ==> impossible. Il faut soit faire cela par macro (dans ce cas, pas de retour en arrière possible attention...) soit dans un autre tableau ou une autre colonne de tableau.
 

DPX

XLDnaute Junior
Re : Trouver les différences

Bonjour à tous

Avec la nouvelle pj, j'espère que c'est un peu plus clair.
Je pense que la macro est incontournable ou du moins plus simple...
Le mieux serait de copier le tableau dans une autre feuille puis de modifier les cellules.

Le but: Comparer les oui/non .
Les cellules de la colonne A sont les seules à prendre en compte dans le choix des lignes.
Une feuille nommée base reprend les deux lignes à comparer.
Ainsi nous aurons plusieurs couples de ligne à traiter.

Pfff
 

Pièces jointes

  • Copie de Trouver les différences.xls
    28 KB · Affichages: 45
  • Copie de Trouver les différences.xls
    28 KB · Affichages: 48

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver les différences

En ce qui me concerne non ce n'est pas plus clair.
pourquoi comparer A1 avec B2 et pas avec B6 ? qu'est ce qui détermine qu'il y a ou non correspondance.
On doit comparer A3 et B5 mais pas A3 et B6 pourtant les lignes de B5 et de B6 comportent toutes seulement des non.
Bref je n'y pige que couic et je laisse à d'autres le soin de te tirer une à une les explications nécessaires pour pouvoir t'aider. Bonne chance
 

DPX

XLDnaute Junior
Re : Trouver les différences

Bonsoir,

En fait dans la colle A de la feuille à traiter, il y a toute une liste de nom.
Dans la feuille suivante, deux noms sont situé sur une même ligne.

Le but: Si les deux noms de la même ligne de la seconde feuille sont présent dans la première, alors comparer toutes les lignes et faire ressortir les différence.

Nouvelle PJ.

Merci
 

Pièces jointes

  • Trouver différences(1).xls
    28.5 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
428

Statistiques des forums

Discussions
312 485
Messages
2 088 805
Membres
103 971
dernier inscrit
abdazee