Trouver le numero de la derniere colonne d'un tableau

SueZollars

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'ai un tableau excel qui est rempli automatiquement grace a une extraction. Chaque colonne de mon tableau correspond a une personne. Il est possible d'avoir 2 (ou plus) colonnes pour une meme personne. Dans ce cas la, ce que je voudrai faire, c'est rajouter une colonne a mon tableau, a la suite, pour faire le total des lignes de cette personne.

La ou je bloque, c'est au moment de rajouter la colonne a la suite des autres. Je ne vois pas trop comment m'y prendre. Comment faut-il faire pour connaitre le numero de la derniere colonne non vide afin de rajouter mes colonnes "TOTAL" a la suite ? Comment faire si j'ai plusieurs doublons ?

Autre question : "SI pour la ligne 1, les cellules des colonnes A, B, C, ... sont egales" ?

J'espere avoir ete claire...

Merci d'avance pour les personnes qui voudront bien m'aider.
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le numero de la derniere colonne d'un tableau

Bonjour,
sans fichier exemple, je ne peux pas trop t'aider
mais avec ca, excel va directement à la dernière colonne (sous condition qu'il n'y ait pas de colonne vide)

selection.end(xltoright).select
DernièreColonne=selection.columns
 

SueZollars

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver le numero de la derniere colonne d'un tableau

Salut vgendron,

J'ai mis mon tableau en piece jointe pour que mon probleme soit plus clair.

Je vais essayer avec ce que tu m'a donne, je te tiens au courant.

Merci !
 

Pièces jointes

  • test_total.xlsx
    10.7 KB · Affichages: 25

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver le numero de la derniere colonne d'un tableau

pour faire avancer le schmilblick Dans ton fichier exemple
en H2 tu écris: Person A
en H3: =SOMMEPROD(($B$2:$G$2=$H$2)*$B3:$G3*1)
et tu tires vers le bas

PS: ma première réponse. c'etait pour du VBA
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Trouver le numero de la derniere colonne d'un tableau

Bonjour,

En supposant que ta première ligne et ta première colonne de titres soient toujours pleines :

Code:
MsgBox "Dernière cellule : " & Cells(Range("A1").End(xlDown).Row, Range("A1").End(xlToRight).Column).Address

t'affiche l'adresse de la dernière cellule...

Cordialement
 

SueZollars

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver le numero de la derniere colonne d'un tableau

Merci pour votre aide !

Vgendron, il me faut du VBA car selon le jour, le nombre de colonne remplie par mon extraction varie. Si je met des formules dans ma colonne H, l'extraction risque de tout effacer pour mettre de nouvelles donnees.

Mecano41, il faut que j'integre le numero de ma derniere colonne dans ma macro pour qu'automatiquement, ma ou mes colonnes "TOTAL" se place juste a la suite. Si je passe par une message box, ce ne sera plus le cas...
 

mécano41

XLDnaute Accro
Re : Trouver le numero de la derniere colonne d'un tableau

C'était juste un exemple...tu peux utiliser soit l'adresse complète, soit la recherche de la ligne soit la recherche de la colonne selon ce que tu veux en faire.

ex. avec :

Code:
DerCol =Range("A1").End(xlToRight).Column

La variable DerCol contient un entier donnant le N°de la dernière colonne (7 dans ton cas).

cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
227

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 100
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87