Trouver la date de remise en vente avec MOD

Thibault98

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je sais qu'il est possible de trouver la date de remise en vente d'un traitement sur une vache laitière qui a reçue des antibiotiques.

Par exemple 8 traites de rémanence à partir du dernier traitement + 1 jour pour cette remise en vente.
ou 9 etc

Je voudrais en indiquant à EXCEL que le traitement commencé le matin du 25/03/2015 sera fini le X au soir par exemple ou le X au matin.

Ci-joint un fichier

Merci d'avance,
Thibault.
 

Pièces jointes

  • Mod1.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la date de remise en vente avec MOD

Bonjour

Je n'ai pas du tout comprendre sur les traites de rémanence.

Si le traitement se finit le 25 au soir, on saute le 26, 27, 28, 29 qui font 2 X 4 soit 8 traites, plus le jour en plus, cela donne le 31 au matin.

Un simple calcul arithmétique suffit à mon avis mais il faut bien comprendre la règle...
 

Thibault98

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver la date de remise en vente avec MOD

Bonsoir et merci,

En fait je commence un traitement un matin pendant 3 jours à partir de la fin des 3 jours le temps de rémanence entre en action :
Produit dont la rémanence est de 9 traites comme le traitement se fait 2 fois par jour...

Je me souviens avoir vu cette formule assez simple avec MOD(A1;2) et SI() qui donné soit "Matin" soit "soir" avec la date correspondante, de remise en vente possible, mais je ne me rappelle plus la méthode .

Bonne soirée.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver la date de remise en vente avec MOD

Bonjour


Pour moi la date est =debut traitement+durée traitement+période en traites/2.

Pour un début le 25/03 d'une durée de 2 jours et une période de 8 traites j'obtiens bien le 31/03

Effectivement pour soir ou matin si la durée du traitement ou de la période de rémanence peuvent être non pas des jours entiers mais inclure des 1/2 journées, MOD peut servir sinon c'est égal au moment du début de traitement.
 

MichD

XLDnaute Impliqué
Re : Trouver la date de remise en vente avec MOD

Bonjour,

Voici un tableau en prenant comme légende Matin = 1 Soir = 0 en colonne B
VB:
            A             B             C                  D
1  Date de départ	Moment du jour	 Date de fin  	Moment du jour
2      25/03/15           1	           30/03/15	        Soir

Tu insères les formules suivantes en
C2 : =SI(ESTVIDE(B2);"";SI(B2=1;A2+5;A2+6))
D2 : =SI(ESTVIDE(B2);"";SI(B2=1;"Soir";"Matin"))

Dès que tu saisis la date de départ en A2 et le moment du jour en B2,
Tu obtiens le résultat en C2 et en D2

Une autre approche, si tu saisissais en A1 la date + heure comme ceci :
Pour la traite du matin : 25/03/2015 06:00:00
Pour la traite du soir : 25/03/2015 18:00:00

Pour obtenir la date de fin, tu n'aurais qu'à additionner 5.5 à la date de départ
=A1+5.5 et tu obtiendrais directement le résultat que tu désires.

Si tu débutes avec ceci : 25/03/2015 06:00:00, tu obtiendrais : 30/03/15 18:00:00
Si tu débutes avec ceci : 25/03/2015 18:00:00, tu obtiendrais : 31/03/15 06:00:00

En supposant bien sûr, que les traites se font à 6:00 le matin et à 18:00 le soir.
 
Dernière édition:

Thibault98

XLDnaute Occasionnel
Re : Trouver la date de remise en vente avec MOD

Bonsoir Chris,

Probablement quelqu'un qui cherche la même chose que moi,ou qui est tombé sur ma question, il faut dire que l’Europe nous en demande de plus en plus avec des contrôles de plus en plus sévères, peut importe grâce à toi j'ai trouvé ce que je cherché.

Bonne soirée
Thibault.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 093
Membres
104 028
dernier inscrit
alain Barthe