Trouver à partir d'une valeur numérique le texte qui correspond dans le tableau

RFlo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Me voilà avec une nouvelle épine dans le pied, ce pourquoi je me permets de m'adresser à vous.
Le problème qui se pose est le suivant:
Je souhaiterais trouver à partir d'une valeur numérique le texte qui correspond dans le tableau.
J'ai l'habitude d'utiliser sommeprod ou recherchev pour trouver à partir d'un texte une valeur numérique.
J'ai donc essayé l'une de ses formules à " l'inverse " mais ce n'est apparemment pas possible.
Vous trouverez ci-joint la feuille avec les tableaux en question pour mieux appréhender le souci.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrez.

Cordialement,

RF
 

Pièces jointes

  • excel-downloads.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 63

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver à partir d'une valeur numérique le texte qui correspond dans le tableau

Bonjour​

a tester

Code:
=DECALER($B$4;EQUIV(I5;D5:D1000;0);0)

tu peux aussi jouer avec equiv pour un décalage en fonction du mois

note : recherchev cherche dans la première colonne du tableau, d'où pb
 

RFlo

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver à partir d'une valeur numérique le texte qui correspond dans le tableau

Top Eric,

Par contre il ne faut pas utiliser $ entre 'B' et '4'
J'ai du mal à saisir le mécanisme de cette formule, je vais creuser un peu plus de mon côté.

Ps: Pour recherchev, ça fonctionne si je fais l'inverse
=RECHERCHEV(B5;B$5:D$25;2;FAUX)

Il me trouve la valeur numérique de "a"

Mais si je fais:
=RECHERCHEV(C5;B$5:D$25;1;FAUX)
Ça ne me donne pas le résultat "a"

Je m'exprime peut-être mal en tout cas merci pour la rapidité de ta réponse !

Bien à toi,

RF
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver à partir d'une valeur numérique le texte qui correspond dans le tableau

Re

pour recherchev ton tableau est B5:D25 la recherche se fera toujours sur la 1ère colonne (B5:B25)

pour ma formule

equiv recherche la position d'une valeur dans une liste, le paramètre 0 en fin signifie valeur exacte (1 = approchée)

decaler : tu fixes ton adresse de départ, puis le décalage ligne, décalage colonne. Tu peux même jouer avec une zone avec deux paramètres supplémentaire (nb de lignes, nb de colonnes)
 

Discussions similaires