Trouver à partir d'une valeur numérique le texte qui correspond dans le tableau

RFlo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Me voilà avec une nouvelle épine dans le pied, ce pourquoi je me permets de m'adresser à vous.
Le problème qui se pose est le suivant:
Je souhaiterais trouver à partir d'une valeur numérique le texte qui correspond dans le tableau.
J'ai l'habitude d'utiliser sommeprod ou recherchev pour trouver à partir d'un texte une valeur numérique.
J'ai donc essayé l'une de ses formules à " l'inverse " mais ce n'est apparemment pas possible.
Vous trouverez ci-joint la feuille avec les tableaux en question pour mieux appréhender le souci.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous me consacrez.

Cordialement,

RF
 

Pièces jointes

  • excel-downloads.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 63

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver à partir d'une valeur numérique le texte qui correspond dans le tableau

Bonjour​

a tester

Code:
=DECALER($B$4;EQUIV(I5;D5:D1000;0);0)

tu peux aussi jouer avec equiv pour un décalage en fonction du mois

note : recherchev cherche dans la première colonne du tableau, d'où pb
 

RFlo

XLDnaute Nouveau
Re : Trouver à partir d'une valeur numérique le texte qui correspond dans le tableau

Top Eric,

Par contre il ne faut pas utiliser $ entre 'B' et '4'
J'ai du mal à saisir le mécanisme de cette formule, je vais creuser un peu plus de mon côté.

Ps: Pour recherchev, ça fonctionne si je fais l'inverse
=RECHERCHEV(B5;B$5:D$25;2;FAUX)

Il me trouve la valeur numérique de "a"

Mais si je fais:
=RECHERCHEV(C5;B$5:D$25;1;FAUX)
Ça ne me donne pas le résultat "a"

Je m'exprime peut-être mal en tout cas merci pour la rapidité de ta réponse !

Bien à toi,

RF
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Trouver à partir d'une valeur numérique le texte qui correspond dans le tableau

Re

pour recherchev ton tableau est B5:D25 la recherche se fera toujours sur la 1ère colonne (B5:B25)

pour ma formule

equiv recherche la position d'une valeur dans une liste, le paramètre 0 en fin signifie valeur exacte (1 = approchée)

decaler : tu fixes ton adresse de départ, puis le décalage ligne, décalage colonne. Tu peux même jouer avec une zone avec deux paramètres supplémentaire (nb de lignes, nb de colonnes)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972