trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Valter

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'aimerai faire un tri d'une grande liste comportant des numéros de commande, les numéros sont composés par 14 chiffres, il est donc difficile de repérer le numero que l'on cherche d'un simple coup d'oeil, pour faciliter la recherche, j'ai isolé les trois numéros qui composent la variable de chaque chiffre par un espace.
Maintenant j'aimerais pourvoir les trier de façon ascendant/descendant mais seulement en tenant compte des trois chiffres en question.
je joins un petit fichier d'exemple
Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • trier liste.xlsx
    28 KB · Affichages: 52

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Bonsour®
la modification de la macro effectivement fonctionne à merveille sur le fichier d'exemple, seulement quand j'ai voulu l'adapter a mon fichier original.....:confuses: cela ne fonctionne plus aussi bien, mes adaptations ne sont pas exactes, il faut dire que je ne comprend que a moitié la macro.
je joins une copie du fichier original simplifié, quand on exécute la macro en cliqant sur un des boutons, cela m'efface une colonne.
merci pour ton aide

l'insertion se fait avant la colonne N° transaction (colonne 7 qui devient colonne 8 =H)
cette nouvelle colonne 7 reçoit une formule
le tri est effectué sur cette colonne 7
cette colonne 7 est ensuite supprimée
la colonne N° de transaction retrouve alors son numéro initial (colonne 7= colonne G)

Sub TrierNumeroCommandeCroissant()
With Application: .ScreenUpdating = False: .Calculation = xlManual: .EnableEvents = False: End With
Columns(7).Insert
For i = Range("h" & Rows.Count).End(xlUp).Row To 7 Step -1
Range("g" & i).FormulaR1C1 = "=RIGHT(RC[1],7)&RC[1]"
Next
Range("D7: O106").Sort Range("G7"), xlDescending, Header:=xlNo
Columns(7).Delete
With Application: .EnableEvents = True: .Calculation = xlAutomatic: .ScreenUpdating = True: End With
End Sub
Sub TrierNumeroCommandeDecroissant()
With Application: .ScreenUpdating = False: .Calculation = xlManual: .EnableEvents = False: End With
Columns(7).Insert
For i = Range("h" & Rows.Count).End(xlUp).Row To 7 Step -1
Range("g" & i).FormulaR1C1 = "=RIGHT(RC[1],7)&RC[1]"
Next
Range("D7: O106").Sort Range("G7"), xlAscending, Header:=xlNo
Columns(7).Delete
With Application: .EnableEvents = True: .Calculation = xlAutomatic: .ScreenUpdating = True: End With
End Sub
 

Pièces jointes

  • WWW BBB.xlsm
    36.1 KB · Affichages: 33

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Finalement je me rend compte que j'ai aussi un problème de tri à toutes les colonnes qui affichent un résultat par formule, le tri fonctionne dans un sens mais dans l'autre sens les donnée finissent au fond du tableau, je crois que la solution serait de pourvoir trier que les lignes pleines, j'ai fait plein de recherche, mais pas facile de trouver la macro qui correspond exactement, j'ai refait un petit exemple du problème ...
 

Pièces jointes

  • TierListe.xlsm
    43.5 KB · Affichages: 32

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Bonjour à toutes et à tous,

... quand j'ai voulu l'adapter a mon fichier original.....:confuses: cela ne fonctionne plus...

Une suggestion en pièce jointe, en espérant que le fichier déposé en #18 soit le véritable :rolleyes: reflet du fichier de travail...

Les macros "Tri" sont modifiées, la saisie d'une date en colonne f génère, automatiquement, le calcul en colonne g.

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - Valter - Tri + -.xls
    62 KB · Affichages: 77

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Merci double zéro pour ton fichier, je viens d'essayer, cela fonctionne partiellement, le cellules vides restent toujours en bas, alors que il faudrait qu' elles apparaissent au debut dans un tri croissant ou à la fin dans un tri décroissant, c'est super utile dans une grande liste pour voir les produits qui ne sont pas encore arrivées, ou ceux qui sont déjà arrivés.

J'ai aussi un autre problème, je ne sais pas si c'est à cause d'une incompatibilité de version excel, le tableau reste sélectionne et si je clique dedans cela me fait un truc bizarre, je joins un extrait d'écran.
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2014-03-10 à 15.56.55.jpg
    Capture d’écran 2014-03-10 à 15.56.55.jpg
    57 KB · Affichages: 32

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Bonjour à toutes et à tous,

... le cellules vides restent toujours en bas, alors que il faudrait qu' elles apparaissent au debut dans un tri croissant ou à la fin dans un tri décroissant...

Une nouvelle version, en pièce jointe, tenant compte de la remarque.

...J'ai aussi un autre problème, je ne sais pas si c'est à cause d'une incompatibilité de version excel, le tableau reste sélectionne et si je clique dedans cela me fait un truc bizarre, je joins un extrait d'écran.

Là, je ne sais que répondre.

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - Valter - Tri + - V2.xls
    65.5 KB · Affichages: 19

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Bonjour à tous,
Merci double zéro pour ta solution.
Cette fois le tri fonctionne parfaitement bien, cependant il persiste un problème... quand je trie croissant et que les cellules vides se trouvent en haut, c'est parfait, par contre quand les cellules vides se trouvent a la fin, il subsiste ce problème de cellules sélectionnées... effectivement c'est très bizarre, j'ai aussi remarque que a peine je bouge la feuille avec l'ascenseur tout se dé-selectionne d'un coup et tout devient normal.
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Re-bonjour,

... il subsiste ce problème de cellules sélectionnées... effectivement c'est très bizarre, j'ai aussi remarque que a peine je bouge la feuille avec l'ascenseur tout se dé-selectionne d'un coup et tout devient normal.

Je ne peux, malheureusement, résoudre ce problème.

Attendons la venue des artistes :eek: XLD !

Bon courage et à bientôt :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 624
Membres
103 624
dernier inscrit
PhilduMorvan