trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Valter

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'aimerai faire un tri d'une grande liste comportant des numéros de commande, les numéros sont composés par 14 chiffres, il est donc difficile de repérer le numero que l'on cherche d'un simple coup d'oeil, pour faciliter la recherche, j'ai isolé les trois numéros qui composent la variable de chaque chiffre par un espace.
Maintenant j'aimerais pourvoir les trier de façon ascendant/descendant mais seulement en tenant compte des trois chiffres en question.
je joins un petit fichier d'exemple
Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • trier liste.xlsx
    28 KB · Affichages: 52

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Salut Valter, le Forum

pas certain d'avoir compris mais si tu peux ajouter une colonne avec dans cette dernière une formule du style
Code:
=STXT(E7;8;3)*1
ensuite tu sélectionne ton tableau, colonne supplémentaire comprise, et tu fait un tri sur cette colonne ça devrait le faire

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • trier liste Valter.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Bonjour DULL, bonjour le Forum
Tu avais parfaitement compris, la solution que tu propose, je la connaissait en partie, elle fonctionne bien sur un tri croissant mais pas bien sur un tri décroissant, car j'ai une liste de 100 numéros a trier, si la liste est complete cela fonctionne bien, mais si la liste est a moitié pleine cela fonctionne mais envoi les chiffres les plus grands en fin de liste, j'ai refait un fichier d'exemple on on comprend mieux le problème.
 

Pièces jointes

  • trier liste.xlsm
    46.2 KB · Affichages: 44

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Bonjour, DULL,DoubleZero, le forum
j'aurais bien voulu voir ta solution, mais je pense qui il y a une incompatibilité entre nos versions d'excel, cela ne fonctionne pas, le bouton en jaune tri n'est pas reconnu, j'ai essayé d'exécuter la macro directement sans cliquer sur le bouton, mais la macro se bloque et le debogguer me renvoi a cette commande : " With ActiveSheet.CommandButton1 "
Merci.
 

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Bonjour modeste Gedee, merci pour ta solution, cela fonctionne bien, mais j'aurais préféré un solution de tri directe comme celle proposée par doubleZero, car la solution par tableau excel m'impose un tri a chaque colonne or je n'ai besoin de trier que la colonne en question.
 

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

difficile d'être sur avec excel, il y a tellement de possibilités que il est difficile de les connaitre toutes:(, le fichier que tu as joint ne fonctionne pas avec ma version d'office mac 2011.
 

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

la solution de DoubleZero, je suppose que elle doit fonctionner dans une version d'excel differente de la mienne, mais sur mon excel mac2011 ça ne fonctionne pas, le bouton "tri+" n'est pas reconnu, en cliquant dessus il ne se passe rien et en exécutant la macro sans passer par le bouton il me donne une erreur... il y a certainement une incompatibilité de versions excel.
 

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Bonjour, le Fil, le Forum,

... macro se bloque et le debogguer me renvoi a cette commande : " With ActiveSheet.CommandButton1 "
Merci.

Si MAC n'admet pas le "CommandButton" :confused:, une autre version ci-après avec d'autres boutons.

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - Valter - Trier selon...V2.xls
    62.5 KB · Affichages: 41

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Bonsour®
modifie les macro ainsi :
Sub Plus()
With Application: .ScreenUpdating = False: .Calculation = xlManual: .EnableEvents = False: End With
Columns(4).Insert
For i = Range("f" & Rows.Count).End(xlUp).Row To 7 Step -1
Range("f" & i).Offset(, -1).FormulaR1C1 = "=RIGHT(RC[1],7)&RC[1]"
Next
Range("e7:f65000").Sort Range("e7"), xlDescending, Header:=xlNo
Columns(5).Delete
With Application: .EnableEvents = True: .Calculation = xlAutomatic: .ScreenUpdating = True: End With
End Sub
Sub Moins()
With Application: .ScreenUpdating = False: .Calculation = xlManual: .EnableEvents = False: End With
Columns(4).Insert
For i = Range("f" & Rows.Count).End(xlUp).Row To 7 Step -1
Range("f" & i).Offset(, -1).FormulaR1C1 = "=RIGHT(RC[1],7)&RC[1]"
Next
Range("e7:f65000").Sort Range("e7"), xlAscending, Header:=xlNo
Columns(5).Delete
With Application: .EnableEvents = True: .Calculation = xlAutomatic: .ScreenUpdating = True: End With
End Sub

et affecte toi même aux boutons ou objet de ton choix
 

Valter

XLDnaute Occasionnel
Re : trier des grands chiffres selon certains chiffres qui les composent.

Merci Modeste Gedee, la modification de la macro effectivement fonctionne à merveille sur le fichier d'exemple, seulement quand j'ai voulu l'adapter a mon fichier original.....:confuses: cela ne fonctionne plus aussi bien, mes adaptations ne sont pas exactes, il faut dire que je ne comprend que a moitié la macro.
je joins une copie du fichier original simplifié, quand on exécute la macro en cliqant sur un des boutons, cela m'efface une colonne.
merci pour ton aide
 

Pièces jointes

  • SuiviCommandes(essai).xlsm
    72.7 KB · Affichages: 37

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin