Microsoft 365 TRIER DES CELLULES AVEC DES EXCLUSIONS

flora64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne sais pas trop comment notifier ma recherche :
j'ai un tableau Excel avec 2 feuilles.
La 1ère feuille notifie les exclusions
La 2ème feuille notifie des sociétés avec des codifications
Je souhaite pouvoir trier mes sociétés de façon à ce que les sociétés à exclure selon leur codifications exclues notifiés sur la feuille 1 n'apparaissent pas.
Attention, je dois pouvoir avoir un visuel de façon à pouvoir différencier plusieurs possibilités. EX. 2 cas d'exclusion sont mentionnés sur la feuille 1
Je vous greffe un tableau test et reste à votre disposition pour des explications supplémentaires
D'avance MERCI
 

Pièces jointes

  • DOSSIER TEST EXCLUSIONS.xlsx
    23.3 KB · Affichages: 35

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Pas sûr de tout comprendre, s'il suffit de filtrer sur place tout ce qui n'est pas exclu, je pense que vous savez le faire donc, j'en conclu qu'il s'agit d'autre chose.
Pourriez-vous donner quelques exemples de résultats attendus, histoire de bien comprendre.

Cdlt
 

flora64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Effectivement je peux filtrer de façon à décocher toutes les exclusions mais étant donné le nombre d'exclusions je vais y passer un moment.
Maintenant s'il existe une possibilité de formule pour sortir toutes les exclusions selon les 2 cas figurant sur la feuille 1 : Je ne sais pas faire tout simplement.

Ex. La société AA ayant le code 03.12Z est une exclusion : donc je ne veux pas qu'elle apparaisse dans mon listing autant dans le cas 1 que le cas 2.

autre possibilité : Je veux également pouvoir exclure uniquement les sociétés du cas 2

Mon listing doit répertorier environ 5000 sociétés.

Merci.

cdlt
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'avais commencé quelque chose mais j'attendais votre retour pour un peu plus d'informations?
Voici un premier jet en attendant que vous me disiez si je suis sur la bonne voie.
Dans la feuille "Feuil1", cliquez sur le bouton "Exclure...", toutes les sociétés affichées dans cette feuille n'apparaissent plus dans la feuille "Table 1".

Cdlt




 

Pièces jointes

  • flora64_TRIER DES CELLULES AVEC DES EXCLUSIONS.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 5

flora64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'avais commencé quelque chose mais j'attendais votre retour pour un peu plus d'informations?
Voici un premier jet en attendant que vous me disiez si je suis sur la bonne voie.
Dans la feuille "Feuil1", cliquez sur le bouton "Exclure...", toutes les sociétés affichées dans cette feuille n'apparaissent plus dans la feuille "Table 1".

Cdlt



Je suis désolée, je me suis mal exprimée je pense.
Les sociétés à exclure sont les sociétés de la feuille 1.
La table 1 étant le tableau de référence.
Sur la feuille 1 ne figurent qu'une dizaine de société mais en réalité, il y en a environ 5000 si ce n'est plus.
En fait, je souhaite travailler sur toutes ces sociétés sauf celles qui apparaissent en exclusion sur la table 1 : Et là encore nous avons 2 cas possibles.
Encore merci pour votre aide !
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Donc, c'est l'opération inverse que vous voulez, c'est à dire que tout ce qui marqué comme exclu dans le cas 1 ne doit pas apparaître dans la feuille "Feuill1", idem pour le cas 2 (sauf que pour ce cas, il n'y a pas d'exclu).

Si c'est bien cela, il suffit d'appliquer un filtre pour chaque cas et recopier le résultat dans la feuille 1. Mais je ne vois pas le nom des sociétés dans la feuille "Table 1"

Sommes-nous d'accord pour le principe?
 
Dernière édition:

flora64

XLDnaute Nouveau
1611743294443.png


Selon l'extrait de la table 1 : toutes les sociétés avec les codes APE de la première colonnes sont exclues sans exception (colonne CAS 2 de droite). Pour le cas 1 (avant-dernière colonne de droite) seules 2 codes APE (08.93 et 08.93z sont autorisés).
donc toutes les sociétés figurant sur la feuille 1 avec ces codes APE où il est spécifié "exclu" ne doivent pas apparaître sur ma feuille 1.
En réalité, il existe une infinité de codes APE : ceux qui sont référencés sur ma table 1 sont ceux qui me sont interdits dans mon activité selon les 2 cas référencés.
 

flora64

XLDnaute Nouveau
Donc, c'est l'opération inverse que vous voulez, c'est à dire que tout ce qui marqué comme exclu dans le cas 1 ne doit pas apparaître dans la feuille "Feuill1", idem pour le cas 2 (sauf que pour ce cas, il n'y a pas d'exclu).

Si c'est bien cela, il suffit d'appliquer un filtre pour chaque cas et recopier le résultat dans la feuille 1. Mais je ne vois pas le nom des sociétés dans la feuille "Table 1"

Sommes-nous d'accord pour le principe?
En réalité, dans mon cas 2, tous les codes référencés sont exclus
C'est dans le cas 1 où il y a quelques exceptions
 

flora64

XLDnaute Nouveau
Merci Rouge car j'ai vu que tu avais intégré des formules VBA et sincèrement je pense que c'est beaucoup de boulot et je n'y comprends pas grand chose. Lorsque j'aurais le temps, il faudra que je m'y mette ;).
Malheureusement, le résultat escompté n'est pas là.
Dans mon tableau test, j'avais intégré des codifications ne figurant pas dans la table 1 afin que lorsqu'on applique le tri, il reste quand même quelques sociétés sur lesquelles je puisse travailler.
Or, là il ne me reste plus rien.
Ex.
SOCIETE CODIFICATIONS
AA 03.12Z
AB 47.78A

La société AB n'a pas un code figurant sur la table 1 donc cette société devrait rester dans ma liste de la feuille 1
 

Rouge

XLDnaute Impliqué
Vous me perdez, vos explications sont confuses, si c'est clair pour vous, pour moi ça ne l'est pas, je ne sais plus ce que je dois restituer.
Dans le post 3, vous avez écrit:
Ex. La société AA ayant le code 03.12Z est une exclusion : donc je ne veux pas qu'elle apparaisse dans mon listing autant dans le cas 1 que le cas 2.

et maintenant:
Dans mon tableau test, j'avais intégré des codifications ne figurant pas dans la table 1 afin que lorsqu'on applique le tri, il reste quand même quelques sociétés sur lesquelles je puisse travailler.
Or, là il ne me reste plus rien.
Ex.
SOCIETE CODIFICATIONS

AA 03.12Z
AB 47.78A

Alors, AA 03.12Z doit apparaître dans la feuil1 ou pas?

Pour gagner du temps et afin que je comprenne bien , faite un petit bout de tableau avec quelques exemples sur le résultat attendu (quelques lignes suffisent)
 

flora64

XLDnaute Nouveau
C'est vrai que pour moi qui ais le nez plongé dans mon tableau c'est très simple mais pas forcément pour une personne de l'extérieur. :confused:

Les codifications sur la table 1 sont en fait des codes correspondant aux secteurs d'activité des sociétés. Donc un code n'est pas égal à une société. Plusieurs sociétés travaillant dans le milieu de la pêche par exemple vont avoir la même codification.

Il y a des secteurs d'activités sur lesquels je ne peux pas travailler donc nous avons un tableau référent (table 1) avec tous les secteurs d'activité qui sont exclus à mon activité selon 2 cas différents.

Je vous ai mis en pièce jointe le même tableau qu'au départ mais les sociétés stabilotées en jaune sont les sociétés n'apparaissant pas dans les exclusions mentionnées dans le tableau référent (table 1).

Donc ce sont les sociétés qui devraient rester sur mon tableau feuille 1

Dans l'exemple de mon post précédent : j'ai souligné la société AB 47.78A qui doit rester sur mon tableau, le AA 03.12Z doit disparaitre puisqu'il fait partie des exclusions (on le retrouve dans la table 1) que ce soit dans le cas 1 ou le cas 2.
 

Pièces jointes

  • DOSSIER TEST EXCLUSIONS BIS.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 6

flora64

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Autre proposition, plus rapide si le nombre de lignes à traiter est important.

Cdlt
Un grand merci ! effectivement le principe est acquis sans problème. A moi de transposer mes données sur votre tableau.
(J'ai commencé à transposer vos données sur mon tableau mais en fait c'est impossible car je ne peux pas modifier vos formules, je ne suis pas assez calée pour ça)
en fait, j'ai un nombre important de données sur le tableau d'origine avec plusieurs onglets pour une répartition géographique des sociétés donc je pense que je vais m'amuser.
Encore un grand merci pour le temps passé et votre implication !!!
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
653

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 589
Membres
103 247
dernier inscrit
bottxok