Trier aléatoirement une liste

steph537

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une formule pour trier aléatoirement une liste de nombre (de 1 à 10 par exemple). Si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier aléatoirement une liste

Bonjour à vous
Pas très claire, la demande. A tout hasard, un petit classeur joint.
Mode d'emploi.​
Sélectionnez une zone uniligne.
Placez un entier dans la première cellule de la zone et validez.
Cliquez le bouton liste horizontale.

ou

Sélectionnez une zone unicolonne.
Placez un entier dans la première cellule de la zone et validez.
Cliquez le bouton liste verticale.

Vous obtiendrez une liste de nombres de 1 au nombre choisi, tous différents.
Il faut bien sûr que le nombre de cellues sélectionnées n'excède pas le nombre choisi !​
Voilà...​
Bonne journée !
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • Liste_aléatoire.xls
    25.5 KB · Affichages: 192

steph537

XLDnaute Nouveau
Re : Trier aléatoirement une liste

Bonjour,

Merci pour les réponses même si ma demande n'est pas très claire.

Je souhaite à partir d'une liste définie à l'avance (ex 1 2 3 4) pouvoir la trier dans un ordre aléatoire (ex 4 3 2 1 OU 3 4 2 1) dans le but de créer des tables de randomisation.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 162
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 153
  • exemple.xls
    14.5 KB · Affichages: 162

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier aléatoirement une liste

Bonjour,

Je souhaite à partir d'une liste définie à l'avance (ex 1 2 3 4) pouvoir la trier dans un ordre aléatoire (ex 4 3 2 1 OU 3 4 2 1) dans le but de créer des tables de randomisation.

Dans le fichier que j'ai mis en pièce jointe dans mon précédent post, on peut le faire avec une trentaine de caractères différents. D'accord, je n'ai traité que le choix des 4 premiers caractères au hasard. Il te reste à insérer quelques colonnes, à regarder un peu le contenu des cellules (attention, le contenu de la 1ère ligne n'est pas toujours identique à celui des lignes suivantes), à faire quelques copier-coller. Disons 5 à 10 minutes de travail... Essayes. Un des buts du forum, c'est aussi d'aider les autres à... apprendre à se servir d'excel.

Si tu ne sais pas faire, si cela ne fonctionne pas, poses des questions. Nous serons certainement plusieurs à t'expliquer, à te répondre...

@ plus
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Trier aléatoirement une liste

Bonjour à tous...
...et spécialement à steph537
Je souhaite à partir d'une liste définie à l'avance (ex 1 2 3 4) pouvoir la trier dans un ordre aléatoire (ex 4 3 2 1 OU 3 4 2 1) dans le but de créer des tables de randomisation.
Francophone, je ne sais pas ce qu'est une table de randomisation, mais je sais que ma proposition fait ce que vous voulez. Dans votre classeur, écrivez 10 en D6, sélectionnez la plage D6 à D15 et exécutez la procédure choixV que je vous ai fournie. C'est tout.
Ensuite, si la manipulation vous semble trop fastidieuse, écrivez une procédure du genre de celle-ci :
Code:
Sub Macro1()
    ActiveCell.Value = 10
    Range(ActiveCell, ActiveCell.Offset(9, 0)).Select
    Application.Run "exemple.xls!choixV"
End Sub
Pour l'utiliser, sélectionnez une cellule quelconque (D6 par exemple) et exécutez-la.
Ou adaptez autrement à votre convenance. Nous pouvons vous aider, ce qui ne veut pas dire faire à votre place.​
Bon courage !
ROGER2327
 

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 689
Membres
103 639
dernier inscrit
NIEMASAFI