tri

Y

yvon51

Guest
bonjour le forum

cette fois, je pose une question pour un potte qui n'a pas le réseau.

il dispose d'une liste de choses sur 2 ou 3 plages de données (je ne sais plus très bien) cote à cote de chacune 100 lignes et il aimerait faire du tri (alpha) sur les trois plages comme si elles se suivaient.

existe-t-il une commande?

merci

yvon
 
A

andré

Guest
Salut yvon51,

Le problème n'étant pas simple, la question n'est pas suffisamment précise pour pouvoir y apporter une solution pas trop compliquée.

Par 2 ou trois plages de données, entends-tu 2 ou 3 colonnes ou bien 2 ou 3 plages de plusieurs colonnes ?
Les colonnes sont-elles juxtaposées ?
Les colonnes sont-elles de longueurs égales ?
Il y a-t-il des cellules vides ?
Il y a-t-il des valeurs numériques, alphabétiques, alpha-numériques, ou un mélange de plusieurs de ces types ?
Que fait-on d'éventuels doublons ?
Le tri doit-il se faire sur place ou une liste triée sur une seule colonne à un autre endroit peut-elle convenir ?

Le plus simple me semble être copier à un autre endroit les colonnes les unes sous les autres (cela peut se faire de façon automatique par formule), de faire un copier / collage spécial valeurs et puis de trier.

Si ce n'est cela ce que tu recherches, un petit exemple serait le bienvenu.

A bientôt.
Ândré.
 
A

andré

Guest
Resalut yvon51,

Voici une première approche, loin d'être parfaite j'en conviens.

Il ya certainement moyen de supprimer l'une ou l'autre colonne par une formule matricielle, mais en attendant plus de précisions de ta part, cela donnera peut-être des idées à d'autres.

Ândré.
 

Pièces jointes

  • tri_plusieurs_colonnes.zip
    3.6 KB · Affichages: 11
A

andré

Guest
Resalut yvon51,

Voici une version quelque peu améliorée :

Deux colonnes ont été supprimées
Il peut y avoir plus de deux doublons identiques

Bonne fin de semaine.
Ândré.
 

Pièces jointes

  • tri_plusieurs_colonnesV2.zip
    3.8 KB · Affichages: 16
Y

yvon51

Guest
re
je te joins un fichier représentant ce qu'il a.
les données sont sur deux colonnes et dans un ordre quelconque.

ce qu'il aimerait, c'est qu'elles soient triées (croissant ou décroissant) mais que la plage reste au même endroit.

merci
yvon
 
A

andré

Guest
Resalut,

Les valeurs sont alphabétiques et il faut les trier sur place !
Je crains que cela ne soit pas possible par formules et qu'il faudra passer par une macro.

La formule suivante te permet de lister automatqiuement à partir de D2 les deux colonnes l'une sous l'autre, quelles que soient leurs longueurs :
=SI(NBVAL(D$1:D1)+1>NBVAL(A:A);INDIRECT("B"&LIGNE()-NBVAL(A:A));INDIRECT("A"&LIGNE()))

La trier dès lors ne pose pas (trop) de problème : Menu Outils / Options / Calcul / cocher Itérations et placer sa valeur à 1 / OK / Données / Trier.
Eventuellement effacer la cellule de la ligne1 (qui pourrait contenir une formule si tu en as placer de trop dans la colonne D)

Ensuite, rediviser automatiquement cette colonne en deux colonnes identiques en longueur à celles de départ, et ceci par deux formules similaires à celle donnée plus haut.

Enfin, je ne vois que le Copier / Collage spécial valeurs pour remettre le tout en place.

Dommage que je n'aie pas trouvé de meilleure solution.
Ândré.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 354
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus