tri ordre ou desordre

NBS

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.

Faisant une etude personnelle sur le tiercé, je n'arrive pas a trouver la formule sous excel pour dire si j'ai trouvé le tiercé dans l'ordre ou le désordre.
Dans la plage b2:b4 je rentre le résultat des courses.
Dans la plage b10:b20 je rentre mes pronostiques.
Dans la plage b30:b40 je verifie mes pronostiques par rapport au résultat avec la fonction NB.SI.
Avec somme (b30:b40) je sais si j'ai les 3 chevaux, mais je ne sais pas dans quel ordre. Y-a-t'il une solution sous excel, car en VBA je n'y comprend rien ?
Vous remerciant par avance.
Cordialement.
Norbert
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Etre passionné d'Excel ne veut pas nécessairement dire être passionné de courses de chevaux.
Moi personnellment je ne sais pas comment cela marche.

Alors un petit exemple fictif en pièce jointe, avec un mot d'explication pour dire quand tes pronostics sont dans l'ordre ou non, faciliterait la réponse.

Â+
 
B

Blunet

Guest
Je ne sais si ce code peut t'être utile. Dès que je trouve un manuel qui indique comment attaché les fichiers je t'envoie ce que j'ai comme Tris.

Code:
Option Explicit
Public i As Integer
Public p, r, p1, p2, p3, p4, p5, r1, r2, r3 As Integer
Public MonTab(4) As Integer: Public TabRes(2) As Integer

Sub MonProno()
'Mon pronostique
p1 = InputBox('Entrer votre pronostique ici. Commencez par le 1er', 'Tiercé et Jeux hasard')
p2 = InputBox('Entrer votre 2ème pronostique ', 'Tiercé et Jeux hasard')
p3 = InputBox('Entrer votre 3ème pronostique ', 'Tiercé et Jeux hasard')
p4 = InputBox('Entrer votre 4ème pronostique ', 'Tiercé et Jeux hasard')
p5 = InputBox('Entrer votre 5ème pronostique ', 'Tiercé et Jeux hasard')

'Récupération des pronostiques
Range('B10').Value = p1: Range('B11').Value = p2: Range('B12').Value = p3: Range('B13').Value = p4: Range('B14').Value = p5

'Résultat de la course
r1 = InputBox('Entrer le résultat de la course ici. Commencez par le 1er', 'Tiercé et Jeux hasard')
r2 = InputBox('Entrer 2ème résultat de la course ici.', 'Tiercé et Jeux hasard')
r3 = InputBox('Entrer 3ème résultat de la course ici. ', 'Tiercé et Jeux hasard')

'récupération du résultat de la course
Range('B2').Value = r1: Range('B3').Value = r2: Range('B4').Value = r3

'Est ce que j'ai gagné ?!!
    'Remplissage des tableaux
For i = 0 To 4
      MonTab(i) = Range('B' & (10 + i)).Value
Next i
For i = 0 To 2
    TabRes(i) = Range('B' & (2 + i)).Value
Next i

   'Résultat 1

If (MonTab(0) = TabRes(0)) And (MonTab(2) = TabRes(2)) And (MonTab(1) = TabRes(1)) Then
    MsgBox 'BRAVO, vous avez gagné L'ORDRE du tierçé !! Toutes nos félicitations ', vbExclamation + vbOKOnly, ' Tiercé - Jeu Hasard ==> Résultats'
    Exit Sub
    
Else  'Résultat 2
    If ((MonTab(0) = p1 Or MonTab(0) = p2 Or MonTab(0) = p3) And (MonTab(1) = p1 Or MonTab(1) = p2 Or MonTab(1) = p3) And (MonTab(2) = p1 Or MonTab(2) = p2 Or MonTab(2) = p3)) Then
        MsgBox 'BRAVO, vous avez gagné le DESORDRE du tierçé !! Toutes nos félicitations ', vbExclamation + vbOKOnly, ' Tiercé - Jeu Hasard ==> Résultats'
    Else
        MsgBox 'DESOLE, vous n'avez pas gagné !! ni L'ORDRE ni le DESORDRE', vbExclamation + vbOKOnly, ' Tiercé - Jeu Hasard ==> Résultats'
    End If
End If

End Sub

Sub MonProno2()

'Récupération des pronostiques
MonTab(0) = UserForm2.TextBox4.Value: Range('B10').Value = MonTab(0)
MonTab(1) = UserForm2.TextBox5.Value: Range('B11').Value = MonTab(1)
MonTab(2) = UserForm2.TextBox6.Value: Range('B12').Value = MonTab(2)
MonTab(3) = UserForm2.TextBox7.Value: Range('B13').Value = MonTab(3)
MonTab(4) = UserForm2.TextBox8.Value: Range('B14').Value = MonTab(4)

'récupération du résultat de la course
TabRes(0) = UserForm2.TextBox1.Value: Range('B2').Value = TabRes(0)
TabRes(1) = UserForm2.TextBox2.Value: Range('B3').Value = TabRes(1)
TabRes(2) = UserForm2.TextBox3.Value: Range('B4').Value = TabRes(2)


'Est ce que j'ai gagné ?!!
If (MonTab(0) = TabRes(0)) And (MonTab(2) = TabRes(2)) And (MonTab(1) = TabRes(1)) Then
    MsgBox 'BRAVO, vous avez gagné L'ORDRE du tierçé !! Toutes nos félicitations ', vbExclamation + vbOKOnly, ' Tiercé - Jeu Hasard ==> Résultats'
    Exit Sub
    
Else  'Résultat 2
    If ((MonTab(0) = p1 Or MonTab(0) = p2 Or MonTab(0) = p3) And (MonTab(1) = p1 Or MonTab(1) = p2 Or MonTab(1) = p3) And (MonTab(2) = p1 Or MonTab(2) = p2 Or MonTab(2) = p3)) Then
        MsgBox 'BRAVO, vous avez gagné le DESORDRE du tierçé !! Toutes nos félicitations ', vbExclamation + vbOKOnly, ' Tiercé - Jeu Hasard ==> Résultats'
    Else
        MsgBox 'DESOLE, vous n'avez pas gagné !! ni L'ORDRE ni le DESORDRE', vbExclamation + vbOKOnly, ' Tiercé - Jeu Hasard ==> Résultats'
    End If
End If

End Sub
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
984

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 410
Membres
103 540
dernier inscrit
rmedramzi