Tri et regroupement

jihem

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Mon probleme :
On me donne une liste ; colonne A : les jours de la semaine et Colonne B les aliments pour composer les repas.
j'aimerai pouvoir regrouper les aliments dans une colonne (par exemple J) en supprimant les doublons et en face inscrire le OU LES jours auxquels ceux-ci ont été programmés.
Un fichier est joint pour meilleure explication de mon problème
Merci
JM
 

Pièces jointes

  • test_tri.xls
    37.5 KB · Affichages: 21
  • test_tri.xls
    37.5 KB · Affichages: 30
  • test_tri.xls
    37.5 KB · Affichages: 32

jihem

XLDnaute Nouveau
Re : Tri et regroupement

Bonjour David et merci pour cette rapide réponse,

C'est bien ! seulement lorsque le plat est proposé deux fois dans la journée il faudrait qu'il soit aussi inscrit de la sorte (par exemple "carotte" deux fois mardi + mercredi+vendredi) = Carotte mardi mardi mercredi vendredi.
De plus mon exemple ne reprends pas l'intégralité des données car il y a des aliments (médicaments) qui sont répétés deux fois par jour (matin et soir), ce qui laisse supposer que l'on peut avoir besoin de répéter deux fois le même aliment par jour , sur une semaine cela fait 14 colonnes a prévoir...
cela est-il possible ?
merci
JM
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri et regroupement

Bonjour David et merci pour cette rapide réponse,

C'est bien ! seulement lorsque le plat est proposé deux fois dans la journée il faudrait qu'il soit aussi inscrit de la sorte (par exemple "carotte" deux fois mardi + mercredi+vendredi) = Carotte mardi mardi mercredi vendredi.
De plus mon exemple ne reprends pas l'intégralité des données car il y a des aliments (médicaments) qui sont répétés deux fois par jour (matin et soir), ce qui laisse supposer que l'on peut avoir besoin de répéter deux fois le même aliment par jour , sur une semaine cela fait 14 colonnes a prévoir...
cela est-il possible ?
merci
JM
remplacer la formule
Code:
=INDEX(Col_jours;MIN(SI((alim=$E2)*(NB.SI($E2:E2;jours)=0);LIGNE(jours))))&""
par
Code:
=SIERREUR(INDEX(Col_jours;PETITE.VALEUR(SI(alim=$E2;LIGNE(jours));COLONNE(A:A)));"")
Valider la formule en matriciel par les touches Ctrl maj et entrée et la tirer vers la droite et le bas.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 072
Membres
104 018
dernier inscrit
Mzghal