XL 2013 Tri en fonction de différents critères

lacpaisible

XLDnaute Nouveau
Bonsoir ,

J'aimerais savoir si il est possible d'après le tableau en pj ,d'obtenir tous les points qui soignent la même maladie.
Y a t-il une formule ?

Ex: Asthme
5P,7P,9P

Cordialement.

Lacpaisible
 

Pièces jointes

  • Points acupuncture.xlsx
    9.1 KB · Affichages: 39

lacpaisible

XLDnaute Nouveau
Re : Tri en fonction de différents critères

Bonjour ,

Merci pour ta prompte réponse.
En fait ,j'aurais aimer qu'Excel trouve tous les points qui soignent par exemple la Toux.

En mettant le mot Toux,cela va chercher tous les points dans mon tableau qui traite la toux.

Je ne sais pas si je m'explique bien.

Cordialement.

Lacpaisible
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri en fonction de différents critères

Bonjour

C'est bien ce que fait la proposition de djidji59430 : si tu remplaces asthme par toux, les points listés changent...

Ce que tu veux faire n'est pas un tri mais un filtre : tu peux aussi filtrer ta liste sous réserve de commencer pas défusionner les cellules (d'autant qu'ici la fusion ne sert strictement à rien) et ajouter un titre en colonne A.

En tapant ton mot clé dans la zone Rechercher du filtre de la colonne B, tu n'afficheras que les lignes contenant ce mot.
 

lacpaisible

XLDnaute Nouveau
Re : Tri en fonction de différents critères

Bonjour Chris,djidji59430

Je n'avais pas compris :eek:

Pour rajouter des points, je peux le faire pour les autres méridiens en insérant des lignes et en copiant la formule ?

Merci à vous 2,cela va m'aider beaucoup pour mon futur métier :)

Cordialement.

Lacpaisible
 

lacpaisible

XLDnaute Nouveau
Re : Tri en fonction de différents critères

Bonjour,

Voici l'intégralité de mes points d'acupuncture dans le tableau en pj.

Merci encore pour votre aide :)

Cordialement.

Lacpaisible
 

Pièces jointes

  • tri-en-fonction-de-differents-criteres-points-acupuncture_v2.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 27

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri en fonction de différents critères

Re
Bonjour Chris
une esquisse :
Je rejoins Chris pour la dé-fusion des cellules.
On peut finaliser quand tu auras rempli le tableau des indications
 

Pièces jointes

  • acupuncture_v3.xlsx
    21.7 KB · Affichages: 40

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri en fonction de différents critères

Bonjour,
il te suffit d'adapter la formule :
Code:
=SIERREUR(INDEX(A$1:A$164;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(D$13;B$2:B$164));LIGNE(B$2:B$164));LIGNE(1:1)));"")
Formule matricielle à valider par les touches Ctrl, Maj et entrée.
A+
 

lacpaisible

XLDnaute Nouveau
Re : Tri en fonction de différents critères

Bonjour djidji59430,

Merci encore pour ta prompte réponse, pourrais tu en MP m'envoyer un petit tuto qui m'explique le fonctionnement de ce tableau car j'aurais bientôt dans mes études de médecine traditionnelle Chinoise, à faire la même chose avec la pharmacopée ( plantes ).

Si à mon tour ,je peux t'aider, mon domaine de prédilection ,c'est la Médecine Chinoise et les Arts Martiaux Chinois :eek:

Je suis Président de la FWF.
Ce lien n'existe plus

Cordialement.

Lacpaisible
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri en fonction de différents critères

Bonjour

En un peu plus simple, en F7 :
Code:
=SIERREUR(INDEX(Liste!$A$1:$A$157;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(F$3;Liste!B$2:T$157));LIGNE($2:$157));LIGNES($1:1)));"")
, formule matricielle à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer

Le principe en F7 :
* CHERCHE(F$3;Liste!B$2:T$157) renvoie la position du contenu de F$3 dans chacune des cellules de la plage Liste!B$2:T$157 et #VALEUR lorsque ce contenu n'est pas dans la cellule. Par exemple, pour F$3= paralysie faciale dans K14=Douleur et paralysie faciale, cela donne 12 car le début de paralysie, le p, est le 12ème caractère, en comptant les espaces, de l'expression Douleur et paralysie faciale.

* ESTNUM(CHERCHE(F$3;Liste!B$2:T$157) renvoie VRAI lorsque ce contenu est dans la cellule, FAUX dans le cas contraire, car CHERCHE a renvoyé un nombre dans le premier cas, et #VALEUR dans le second.

* SI(ESTNUM(CHERCHE(F$3;Liste!B$2:T$157));LIGNE($2:$157)) renvoie la liste des n° de lignes contenant le contenu de F$3, et plein de FAUX

* PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(F$3;Liste!B$2:T$157));LIGNE($2:$157));LIGNES($1:1)) renvoie le plus petit de ces n°, disons x.

INDEX(Liste!$A$1:$A$157.......) renvoie le contenu de la xième cellule de Liste!$A$1:$A$157

En F8, cela fonctionne de la même manière, sauf que LIGNES($1:1) est devenu LIGNES($1:2), soit 2,
et alors PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(F$3;Liste!B$2:T$157));LIGNE($2:$157));LIGNES($1:2)) renvoie le second plus petit des n° des lignes contenant F$3.


@ plus

P.S : On pourrait faire plus simple, sans ESTNUM(CHERCHE(...., mais cela ne fonctionnerait pas pour mettre en évidence paralysie faciale dans Douleur et paralysie faciale. Cela ne fonctionnerait que s'il y avait exactement le même texte dans F$3 et dans les cellules du tableau Liste!B$2:T$157, exactement et pas plus.

P.S 2 : Pour comprendre le fonctionnement des formules, tu as plusieurs solutions :
* F1 ou l'aide d'Excel
* cliquer sur le nom de la fonction dans la barre de formule, puis sur le fx devant cette formule
* surligner la partie de la formule qui t'intéresse, avec les parenthèses nécessaires, dans la barre de la formule, puis F9. Echap pour revenir à la formule
* Onglet "Formules", puis "Evaluation de formule", la petite loupe avec fx dedans
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
399

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 895
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87