Tri de nombres basé sur des séries

Garamante

XLDnaute Junior
Bonjour, à tous,

je suis confronté à un petit problème que je ne parviens pas à résoudre. J'ai une série de nombres sur la gauche -de longueur variable (de 1 à 13; de 1 à 8; de 1 à etc.), des séries qui se suivent (par exemple la série précédente finit sur 13, la suivante commence toujours à 1)

Sur la droite j'ai une autre série de nombres aléatoire (2014, 2041, 2075 etc; des fois il peut ne rien avoir); je voudrais classer ses nombres aléatoires du plus petit au plus grand mais seulement dans la tranche des nombres de gauche (pas simple à expliquer). Dès que la série sur la gauche se réinitialise, c'est un nouveau classement sur la droite qui commence.

exemple:


1 1 1999
2 4 2021
3
4 2 2013
5 5 2071
6 3 2018
1 2 2042
2 3 2073
3
4 1 2001


J'ai mis un fichier en pièce jointe. Le classement n'est pas un problème, c'est de le faire systématiquement dans le cadre de chaque série de gauche qui l'est.

Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • tri.xlsx
    9.4 KB · Affichages: 40

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
ben en fait non, c'est vrai que du VBA ferait tout aussi bien l'affaire ;o) Quelqu'un ?
:cool:ce que me répond l'enregistreur de macro
VB:
Sub Macro1()
    Range("A2").Select
    ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").AutoFilter.Sort.SortFields.Clear
    ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").AutoFilter.Sort.SortFields.Add Key:=Range _
        ("A2:A1000"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:= _
        xlSortNormal
    ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").AutoFilter.Sort.SortFields.Add Key:=Range _
        ("E2:E1000"), SortOn:=xlSortOnValues, Order:=xlAscending, DataOption:= _
        xlSortNormal
    With ActiveWorkbook.Worksheets("Sheet1").AutoFilter.Sort
        .Header = xlYes
        .MatchCase = False
        .Orientation = xlTopToBottom
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With
End Sub
 

Garamante

XLDnaute Junior
Merci pour ta réponse ! ;o)

En fait je ne cherche pas à trier des colonnes -je crois que je me suis mal exprimé- je cherche à trouver la positions des chiffres de la colonne 3 et a afficher cette position dans la colonne 2 (mais cette opération est a effectuer pour chaque nouvelle série de la colonne 1). Je sais c'est casse-tête :) moi ça fait deux jours que je suis dessus !
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous.

Un essai avec une fonction personnalisée en VBA.

Bonne soirée.


ℝOGER2327
#8421


Mardi 10 Sable 144 (Exaltation d’Ubu Roi (Ubu d’hiver) - fête Suprême Première seconde)
20 Frimaire An CCXXV, 6,8019h - hoyau
2016-W49-6T16:19:28Z
 

Pièces jointes

  • tri.xlsm
    20 KB · Affichages: 41

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
233

Statistiques des forums

Discussions
312 240
Messages
2 086 517
Membres
103 241
dernier inscrit
Peyo33