Tri croissante de dates

  • Initiateur de la discussion Marc
  • Date de début
M

Marc

Guest
Bonjour,

j'aimerais classer des dates de la plus proche à la plus lointaine dans un fichier Excel sans utiliser le tri intégré mais en utilisant des fonctions.

cf fichier joint.

Merci d'avance pour votre aide.
Marc
:)
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Marc,

Petites précisions à fournir :

la plus proche à la plus lointaine ... par rapport à quoi, à aujourd'hui ?

peut-il y avoir des dates situées avant et après la date de référence pour le classement ?
J'entend par là que 'hier' se classe avant 'après-demain', mais que 'demain' se classe avant 'avant-hier'.

Ândré.
 
M

Marc

Guest
Salut,

les dates doivent être classées par rapport à aujourd'hui de la plus proche à la plus lointaine. exemple:

Données brutes en ligne:
26.01.2009, 01.09.2009, 23.04.2006, 31.05.2007, 31.12.2005

Résultat à obtenir:
31.12.2005, 23.04.2006, 31.05.2007, 26.01.2009, 01.09.2009

Il n'y a pas de doublons.

Merci
Marc

[file name=Tri_Dates.zip size=1575]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Tri_Dates.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Tri_Dates.zip
    1.5 KB · Affichages: 27
  • Tri_Dates.zip
    1.5 KB · Affichages: 30
  • Tri_Dates.zip
    1.5 KB · Affichages: 26

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Celada,

Heureux de te rencontrer sur ce fil !

Ta solution était aussi ma première idée, mais en relisant la question, j'ai vu : 'sans utiliser le tri intégré mais en utilisant des fonctions'.

De plus, s'il y avait eu des dates antérieures à aujourd'hui, j'aurais proposé une ligne supplémentaire faisant la différence entre la date et aujourdhui (calendrier 1904, à cause des valeurs négatives)), le tout précédé de la fonction ABS et complété par le numéro de la ligne * 0.001 afin de différencier d'éventuels doublons (entre demain et hier).

Voilà le pourquoi de mes questions et de la proposition que j'ai formulée.

Je me demande si Monique ne trouverait pas une solution plus adéquate à cette problématique ?

Bonne soirée.
Ândré.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 301
Messages
2 087 029
Membres
103 436
dernier inscrit
PascalH