Tri croissant ou décroissant dans un graph

karstou

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je chercher à réaliser un tri croissant ou décroissant sur mon graphique.

Je m'explique :

J'ai un graphique de type : Barres
Et je voudrais que mes valeurs en ordonnées soit trier de façon croissante ou décroissante en fonction de leur valeurs.

Je vous ai joint un exemple, par rapport à cet exemple comment je fais pour avoir dans l'ordre P3, P2, P1, P5 et P4 ou le sens inverse sur l'axe des ordonnées.

J'espère être assez claire :/

Merci par avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple1.xls
    14.5 KB · Affichages: 441
  • exemple1.xls
    14.5 KB · Affichages: 444
  • exemple1.xls
    14.5 KB · Affichages: 435

karstou

XLDnaute Nouveau
Re : Tri croissant ou décroissant dans un graph

Merci pour ta réponse,

Par contre j'ai une question, faut il forcément trier les données en amont pour que le graph soit organiser de façon croissante ou décroissante ?

Ou alors est-ce qu'il est possible de le faire une fois le graph crée ?

Je pose cette question parceque je veux appliquer ça à plusieurs feuilles et de nombreux graphiques qui sont déjà crées à partir de nombreuses données et que re-trier toutes ces données me prendrais un temps fou :/
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri croissant ou décroissant dans un graph

Si tu veux ne pas changer l'ordre des données il faut intervertir lignes et colonnes (et jouer sur l'espacement entre colonnes) de façon à ce que chaque "point" actuel soit équivalent à une série. Tu peux alors ordonner tes séries dans le graphique (dans les options du graphique je n'ai plus excel 2000 sous la main mais tu vas trouver ça facilement)
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple1.xls
    33.5 KB · Affichages: 526
  • Copie de exemple1.xls
    33.5 KB · Affichages: 501
  • Copie de exemple1.xls
    33.5 KB · Affichages: 452

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Tri croissant ou décroissant dans un graph

Re,
Par contre j'ai une question, faut il forcément trier les données en amont pour que le graph soit organiser de façon croissante ou décroissante ?
J'ai utilisé cette méthode parce que je n'en connais pas d'autre
attendons le passage d'un ténor sur ce fil, la solution m'intéresse également

à+
Philippe

Edit: Bonjour Misange
 

karstou

XLDnaute Nouveau
Re : Tri croissant ou décroissant dans un graph

Merci Misange pour ta réponse,

Si j'ai bien compris, je dois créer une suite de série dans le bonne ordre pour avoir mon graph trier. Chaque série représentant une barre.

C'est effectivement une autre solution mais pas moins compliqué que la 1ère vu le nombre de graphiques que j'ai, si je dois tous les reprendre un par un, ligne par ligne, série par série ^^

Du coup je ne pense pas que ce dont j'ai besoin soit réalisable facilement et rapidement, je devrais me débrouiller sans.

En tous cas merci pour votre aide ;)
Toujours quelqu'un pour aider sur ce forum, c'est vraiment plaisant !
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri croissant ou décroissant dans un graph

Bonjour Karstou
Non tu n'as pas compris :)
tu as tes données sur la feuille
colA colB
AA 10
BB 12
XX 20
zz 10

Tu sélectionnes l'ensemble des données et tu demandes ton histogramme. En fait par défaut dans ce cas là excel considère qu'il n'y a qu'une seule série dont les valeurs sont la colonne B. Quand Il te crée un graphique tu le vois facilement : par défaut toutes les barres seront de la même couleur. Dans les options du graphique tu peux lui demander d'intervertir lignes et colonnes dans les données sources.
A ce oment là il considèrera que tu as 4 séries différentes, chacune ne comportant qu'un point (et les barres sont alors de différentes couleurs). Dans ce cas là tu pourras sur le graphique réorganiser tes séries à ta guise.

Maintenant si tu veux que cela se fasse automatiquement, c'est à dire que le graphique soit en ordre croissant, tu es obligé d'ordonner tes données source.
est-ce que c'est plus clair ?
 

karstou

XLDnaute Nouveau
Re : Tri croissant ou décroissant dans un graph

Je fais mes graph de la façon suivante :
Insertion > Graphique > Type : Barres > Onglet "Série" > J'ajoute une série > je fixe les abscisses avec une première colonne > je renseigner les valeurs avec la deuxième colonne.

Je ne passe pas par la sélection d'une plage de données, est ce que ça peut influencer ?

Parceque quand je procède à ta façon, on cochant "Série en ligne" dans l'onglet plage de données du graphique il me sépare bien les barres en autant de valeurs que j'ai en abscisses mais du coup tous mon graph est désorganiser et les valeurs que j'avais en renseignées pour l'abscisse ne sont plus les mêmes.

Nb : sachant que j'utilise un graph type Barres, l'axe abscisses/ordonnées est inversé.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri croissant ou décroissant dans un graph

Oui ça peut influencer et tu n'utilises certainement pas la façon la plus intuitive et rapide de créer un graphique :)
Montre moi un exemple de ce qui est désorganisé chez toi. Dans le classeur que j'ai joint plus haut, j'ai juste interverti lignes et colonnes dans le graphique et tu vois que ça n'a pas mis le bazar dans tes abscisses.
Double clique sur l'axe des abscisses pour régler le mini et le maxi et sur une série pour régler l'écartement des barres.
 

karstou

XLDnaute Nouveau
Re : Tri croissant ou décroissant dans un graph

Je t'ai joint un fichier dans lequel je procede comme tu me le conseil :)
 

Pièces jointes

  • Copie de exemple1.xls
    50 KB · Affichages: 257
  • Copie de exemple1.xls
    50 KB · Affichages: 273
  • Copie de exemple1.xls
    50 KB · Affichages: 279

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri croissant ou décroissant dans un graph

Alors oui de fait tu ne peux pas avoir le beurre l'argent du beurre et la crémière et il va falloir faire des choix. Le tri des tables de données est certainement le plus simple dans ton cas. Si c'est impossible, tu peux créer une table de données secondaire triée (en utilisant la fonction petite.valeur) et créer ton graphique à partir de celle ci que tu masqueras. Sinon je ne vois pas ce que tu peux faire qui reste léger et pratique, désolée mais je n'ai plus d'idée :)
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
330

Statistiques des forums

Discussions
312 292
Messages
2 086 857
Membres
103 401
dernier inscrit
sibfil