tri automatique de la date

excelaide

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je voudrais faire un tri automatique de la date sans avoir à passer par l'icone trier A/Z!
pouvez vous m'aider, merci d'avance
 

Pièces jointes

  • ffetrg.jpg
    ffetrg.jpg
    53.8 KB · Affichages: 283

excelaide

XLDnaute Nouveau
Re : tri automatique de la date

la page n'est pas vierge, je vous renvoie le screen original
nfezaoihgvzeohgv.jpg
 

excelaide

XLDnaute Nouveau
Re : tri automatique de la date

il va y avoir pleins de dates différentes mais comme elles seront souvent mises à la date de facturation quand l'encaissement sera effectué, elles ne seront pas dans le bon ordre; exemple
01/02/2012: Mr dupont
02/06/2012: Mr André
03/06/2012: Mr jean
31/05/2012: Mr Martin

je sais qu'on peut trier les dates avec l'onglet trier A/Z du plus ancien au plus récent, mais je pensais qu'il était possible que lorsque que l'on entre une date dans la colonne date, la ligne se place automatiquement dans l'ordre chronologique, sans avoir a cliquer sur l'onglet trier A/Z du plus ancien au plus récent.
Et tout ça, sur un fichier excel qui lui n'a pas d'extension .jpg

Je ne suis pas sur de m'être fait comprendre, et si c'est le cas, j'en suis désolé d'avance
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : tri automatique de la date

Bonjour

Ce qu'avec un peu d'humour Hoerwind essaie de te faire comprendre c'est que si tu joins un fichier excel et non un jpg, ainsi qu'il est préconisé dans la charte du site, ce sera plus facile de t'aider...
Va en mode avancé et clique sur le trombone :)
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : tri automatique de la date

Re,

la ligne se place automatiquement dans l'ordre chronologique

Oui et non, cela dépend de ce qu'il faut entendre par automatiquement.
De façon native sous Excel, c'est non, cela n'existe pas (du moins à ma connaissance).
Mais c'est faisable par une macro événementielle, qui elle se déclenche automatiquement, par exemple à la validation d'une cellule d'une colonne bien précise.
Tu peux enregistrer cette macro, ce n'est pas fort compliqué.
Si tu avais mis un extrait de ton fichier en pièce jointe, tel que conseillé sous la charte de ce forum, au lieu d'un screen, on aura pu te montrer comment faire.

Je me demandais, à simple titre de curiosité, lorsque ta voiture tombe en panne, envoies-tu également une photo du moteur à ton garagiste en espérant qu'il puisse ainsi la réparer ?
 

excelaide

XLDnaute Nouveau
Re : tri automatique de la date

Je préfère ne pas répondre à de la provocation gratuite, désolé! Je pensais simplement qu'un screen suffirait pour que vous puissez m'orienter sur les manipulations à effectuer, bonne journée cher hoerwind, encore désolé pour vous avoir fait perdre votre temps
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : tri automatique de la date

Bonsour®
../..
mais je pensais qu'il était possible que lorsque que l'on entre une date dans la colonne date, la ligne se place automatiquement dans l'ordre chronologique, sans avoir a cliquer sur l'onglet trier A/Z du plus ancien au plus récent.

:cool:
cela s'appelle une procédure événementielle
Excel n'est pas devin ("Quoi Que ??")
l'action de saisie dans une plage donnée est interceptée
une macro de tri fera alors à ton insu , ce que tu aurais fait manuellement avec tes petit doigts...

cependant cette macro il faut bien à un moment ou à un autre l'enregistrer !!

il n'y a pas de miracle :rolleyes:
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : tri automatique de la date

Re,

Là c'est parfait, enfin presque, car tu aurais pu modifier toi-même quelques dates en colonne B pour qu'un tri puisse être testé !

Mais je ne vois pas le problème rencontré.
D'une part je ne retrouve pas la macro que tu as enregistrée, tel que conseillé.
D'autre part tu ne précises pas quel évènement doit déclencher la macro de tri, la validation d'une cellule de la colonne B (gênant car il faut déplacer le curseur pour saisir la suite des données de cette ligne), de la colonne K (pas plus rapide que de cliquer sur l'icône de tri car il faut se déplacer jusqu'en colonne K), à l'enregistrement (ou à la fermeture) du fichier, ... ?

Edition : salut Modeste GD, pas vu !
 
Dernière édition:

klin89

XLDnaute Accro
Re : tri automatique de la date

Bonjour à tous,

Trève de bavardages :rolleyes:
Sous excel 2003 :
VB:
Sub Tri_Dates()
Dim Lg As Long, OldFormat As String
  Application.ScreenUpdating = False
  Lg = Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row
  OldFormat = Range("B3").NumberFormat
  Range("B3:B" & Lg).NumberFormat = "0"
  'Range("B3:K" & Lg).Select
  Range("B3:K" & Lg).Sort Key1:=Range("B3"), Order1:=xlAscending, Header:=xlGuess, _
                  OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom, _
                  DataOption1:=xlSortNormal
  Range("B3:K" & Lg).NumberFormat = OldFormat
  Application.ScreenUpdating = True
End Sub
Tu adaptes dans une macro événementielle.

Klin89
 

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 835
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter