Tri aléatoire d'une liste de données avec intervalle

Julien75002

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau ici... Et je cherche depuis plusieurs jours comment faire pour trier une liste (des concurrents) en intégrant un intervalle.

Je m'explique :
J'ai une liste de concurrents que je cherche a trier de façon aléatoire mais je souhaite ajouter un intervalle minimum entre un concurrents inscrit plusieurs fois.

Un concurrents ne peux pas prendre le départ deux fois de suite....

Je dois donc pouvoir définir un intervalle minimum pour que le concurrents puisse avoir un temps de repos entre c deux participations.

Comment faire !!!! Avez vous une idée...

Par avance merci.

Julien
 

Julien75002

XLDnaute Nouveau
Re : Tri aléatoire d'une liste de données avec intervalle

Re,

Justement les différents départ on les devinent car le concurrent est inscrit une, deux ou trois fois dans la liste. (Un concurrent ne px pas prendre plus de 3 fois le départ)


Je cherche a rendre la liste de départ aléatoire, ici je procède a un simple tri sur la colonne qui contient la formule "=ALEA".

Mais le problème dans cette solution c'est qu'il peux très bien me mettre deux fois le meme concurrent au départ a un faible intervalle. Hors il faut qu'au minimum il y ai 7 concurrents entre le premier passage et un suivant pour une mm personne ....

Le nb de partants n'est pas fixe, il est en fonction du nombre d'inscrit, donc variable d'une course a l'autre ! ;((

Le numéro d'inscription me ferait partir un concurrent inscrit plusieurs, plusieurs fois a la suite; hors il est pas possible de prendre le départ immédiatement après une première course ! ;)) Un minimum de 7, 10 ou même 12 concurrents doit séparé les départs d'un même inscrit !!

la variable de 7 10 ou 12 est définis le jour de la course par le président du jury !!

Voila j'espère ne pas être trop brouillon dans mes explications.

Amicalement Julien :)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri aléatoire d'une liste de données avec intervalle

Bonjour,
Un essai en pj, si ça te convient, il faudra améliorer la présentation
les formules sont construites au fur et a mesure des pb rencontrés, il a certainement moyen de faire plus simple
voyons déjà si j'ai bien compris le pb
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Julien75002 athlétes.xlsx
    28.5 KB · Affichages: 41

Julien75002

XLDnaute Nouveau
Re : Tri aléatoire d'une liste de données avec intervalle

Bonjour,

Merci beaucoup pour ton petit test !!!

Bon je cherche a comprendre les différentes formules .... pas simple !! Mais j'y crois ;)

Le soucis c'est que la condition d'intervalle minimum pour deux départs d'un même concurrent n'est pas respecté.

Car ici dans la capture d'écran j'ai en N° 28 et N°29 le même athlète au départ !!!
Capture Liste de départ.jpgCapture Liste de départ.jpg
Peut-être qu'il n'est pas possible d'ajouter un intervalle minimum dans un tri sous excel ... ;((

Je vais continuer a étudier tes formules ;)))
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri aléatoire d'une liste de données avec intervalle

Re,
en effet c'était loin d'être au point !
nouvelle version, formules moins complexes mais :
- colonnes supplémentaires
- forçage sur l'ordre de départ pour simplifier les calculs : partent en premier ceux qui sont inscrits le plus grand nombre de fois
- certains tirages ne sont pas corrects : c'est signalé dans la colonne contrôle

+ Presser la touche F9 pour faire un tirage
+ le nb de concurrents entre deux départs est réglable : cellule verte

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Julien75002 athlétesV2.xlsx
    35.5 KB · Affichages: 43

Julien75002

XLDnaute Nouveau
Re : Tri aléatoire d'une liste de données avec intervalle

Hihi,

Super tu es un génie ..... ;)))

Merci beaucoup pour ton aide.

Bon je vais étudier avec attention tes formules pour bien comprendre. Mais cela fonctionne bien visiblement.
Je vais chercher à passer cela dans une macro pour cacher tt le détail sans intérêt pour l'utilisateur et pour permettre surtout de ne garder que des valeurs texte au final.

Franchement un grand merci, tu as une connaissance impressionnante !!
Tu as quoi comme formation pour être aussi caler dans le domaine ?

Amicalement,
Julien
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Tri aléatoire d'une liste de données avec intervalle

Juste 20 ans d'excel et plus de 6 ans sur ce site et avant 8 ans de supercalc.
Le plus simple (pour moi qui ne fais pas de macro) serait de déplacer tout le calcul sur une autre feuille pour n'afficher que la liste finale et le controle.

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 049
Membres
104 012
dernier inscrit
baffyt2