transposer dans excel

madella

XLDnaute Nouveau
j'ai une colonne de nombre, que je veux transposer en ligne automatiquement
sur la même feuille ou sur une autre

exemple:

12
13
56
64

12 13 56 65

merci de votre aide

ps: transposer la colonne en ligne par copier/ collage spécial/transposé c'est bon, mais cela le fait pas automatiquement
 

ziopizza

XLDnaute Occasionnel
Re : transposer dans excel

Bonjour Madella JeanMarie
Sub Macro1()

Range("A3:A6").Copy'Plage à adapter
Range("B7").Select'Destination à adapter
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:= _
False, Transpose:=True
End Sub

Associe ce code à un bouton de formulaire sur ta feuille,et affecte-le à la macro1.
Salut Yves
 
Dernière édition:

Fredrennes

XLDnaute Junior
Re : transposer dans excel

Bonjour,

Sinon avec la fonction TRANSPOSE à utiliser sous forme de formule matricielle comme je l'ai fait apparaître dans le fichier joint.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • Transpose.xls
    13.5 KB · Affichages: 1 896
  • Transpose.xls
    13.5 KB · Affichages: 1 922
  • Transpose.xls
    13.5 KB · Affichages: 1 927

Lilas

XLDnaute Nouveau
Re : transposer dans excel

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je ne trouve pas de solution à mon problème.
Je cherche aussi à transposer des données sur 3 colonnes.

si vous pouvez m'aider, cela serait formidable , j'y ai passé tout mon dimanche!:confused:

Merci d'avance...au secours!
 

Pièces jointes

  • exemple Lilas.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 166
  • exemple Lilas.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 173
  • exemple Lilas.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 170

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : transposer dans excel

Bonsoir Lilas et Bienvenu sur XLD,
en A2,
Code:
=SIERREUR(INDEX($D2:$J2;PETITE.VALEUR(SI($D2:$J2<>"";COLONNE($D2:$J2)-3);COLONNE()));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas et vers la droite
@ micalement

Edit : Salut Jocelyn
notre chère amie n'a pas bien expliqué la demande...
mais elle est chanceuse d'avoir reçus 2 réponses...
on va attendre d'autres explications pour lui donner une réponse précise.
 

Pièces jointes

  • Lilas.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 127
Dernière édition:

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : transposer dans excel

Bonjour le Forum,
Bonjour Lilas,

un essai en fichier joint attention les formule de A2 à C19 sont matricielles il faut les valider par les touches CTRL, Maj (au dessus de CTRL) et entrée simultanement

Cordialement

EDIT : Bonjour R@chid :)
 

Pièces jointes

  • exemple Lilas.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 126
  • exemple Lilas.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 135
  • exemple Lilas.xlsx
    13.2 KB · Affichages: 139
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : transposer dans excel

Bonsoir les amis,

Une approche sans matricielle :

Dans le premier tableau en A2 :

Code:
=SI(NB($D2:$J2)<COLONNES($A:A);"";PETITE.VALEUR($D2:$J2;COLONNES($A:A)))

à recopier vers la droite et vers le bas

@+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : transposer dans excel

Bonsoir @ tous,
1) La Première formule de Jocelyn renvoie le numéro de colonne contenant une réponse, et je ne voie pas que c'est ce que Lilas cherche, car sur son 2eme Tableau (exactement Ligne23) on voie 7, 7, 7, ces derniers ne sont pas des numéros de colonnes mais sont des valeurs...

2) La formule de Tibo classe les valeurs par ordre croissant, et je ne sais pas si Lilas le veut bien...
Conclusion :
comme je l'ai signalé sur mon premier post, on doit attendre une explication...
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : transposer dans excel

Salut Rachid,

J'ai eu un échange avec Jocelyn sur ce post en MP.

A voir le fichier, il s'agit probablement d'un fichier destiné à gérer les réponses à un questionnaire. On remarque dans son premier tableau que les 2 sont dans la 2ème colonne, les 4 dans la 4ème, etc. Le fait d'avoir des 7 sur la même ligne dans le 2ème tableau me semble être une erreur de recopie.

En se basant sur ce principe, les données sont nécessairement dans l'ordre croissant et la fonction PETITE.VALEUR permet de les gérer facilement.

Reste le point le plus important : d'accord avec toi : attendre les précisions de la part de Lilas.

Bonne soirée à toi

@+
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : transposer dans excel

Salut Tibo,
Pour mon point de vu, j'ai dit que peut être Lilas @ taper les valeurs aléatoirement et si c'est un questionnaire j'ai dit qu'elle a pu le faire avec des "X" et après on peut reporter soit les numéros de colonnes contenant les "X" ou bien les noms de colonnes contenant les réponses avec une formule matricielle...
Désolé je ne peux pas écrire des longs textes de manière explicite...
 

Lilas

XLDnaute Nouveau
Re : transposer dans excel

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses;-)

Effectivement, ma demande manquait d'explication... je vais remédier à ça :
En effet comme vous l'avez suggéré il s'agit d'un tableur Excel de données récupérées d'un questionnaire mis en ligne sur Lime Survey. Ce ne sont pas des valeurs mais les numéros de réponses à des variables qualitatives.

Pour un traitement plus poussé, je souhaite réinjecter ces données dans le logiciel Sphinx. Le problème est que Sphinx, ne traite pas les réponses à des questions à choix multiples de la même manière que Lime survey.
Pour les questions à choix multiples, mon tableur doit donc proposer non pas une colonne pour chaque modalité de réponses avec noté oui/non (comme dans Lime Survey) mais une seule colonne (ou plusieurs en fonction du nombre de réponses autorisées) avec toutes les numéros de modalités;
J'espère que mon explication a été claire?
Je n'ai pas encore eu le temps de tester vos propositions, je vous tiens au courant pour la suite et reste à l'écoute d'autres remarques.
Merci encore,
Lilas
 

Lilas

XLDnaute Nouveau
Re : transposer dans excel

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos réponses:D

J'ai testé la formule de Jocelyn, qui me va très bien, car effectivement je n'ai pas besoin de rajouter une formule pour trier par ordre de grandeur (ça se fait naturellement).

Le seul hic c'est que je peux avoir plus de 7 modalités à traiter (questions à choix multiples sans restriction du nombre de réponses).
Le maximum est 10 modalités, et mon soucis est que je n'arrive pas à rajouter des colonnes...:confused: Plutôt que d'y passer encore mon WE je fais appel à vos lumières pour m'aider:rolleyes:

Je vous remets le doc de Jocelyn avec mes attentes.
 

Pièces jointes

  • exemple Lilas2.xlsx
    12.7 KB · Affichages: 108

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : transposer dans excel

Bonjour lilas,

Je n'ai pas excel sur cet ordi pour tester, mais je pense que tu peux tester cette formule toujours en matricielle.

Code:
=SI(COLONNE()>NBVAL($K2:$T2);"";INDIRECT(CAR(PETITE.VALEUR(SI($K2:$T2<>"";COLONNE($K2:$T2));COLONNE())+64)&LIGNE()))

Jocelyn
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit