XL 2010 Transformer un tableau horizontal en tableau vertical

Caroline ;-))

XLDnaute Junior
Bonjour,
J’ai un tableau constitué d’un grand nombre de colonnes/ligne chiffrés qui sont caractérisées par plusieurs niveaux de libellés :
upload_2017-10-20_17-20-8.gif


Et je souhaiterai obtenir le tableau suivant où il ne resterait plus qu’une seule colonne de chiffres.
upload_2017-10-20_17-21-24.gif

Est-il possible de prévoir d’adapter facilement le code car si ce tableau actuel est structuré ainsi :
- 6 strates de libellés au niveau des colonnes (N1…N6)
- 6 strates de libellés au niveau des lignes (région A…Region F)
- 32 colonnes chiffrées
- 501 lignes chiffrées

Dans le futur, j’aurai certainement des tableaux avec des dimensions différentes.

Merci de votre aide !
 

Pièces jointes

  • forum_tab_horiz_vertical.xlsm
    1.3 MB · Affichages: 42

zebanx

XLDnaute Accro
Bonsoir Caroline,

S'agissant d'une version d'essai qui devra être remodifée sur le nombre de colonnes à intégrer, ne serait-il pas plus pratique de réaliser :
- une concaténation des 6 premières colonnes avec un séparateur (";") = region (ordonné)
- une concaténation des 6 premières lignes avec un séparateur (";") ) = n (abscisse)

Un tableau reconstitué avec les mêmes données mais uniquement une seule référence pour chaque axe peut ensuite être transposé en 3 colonnes.
Et il faudrait après prévoir de convertir les colonnes de région et "n" dans l'ordre initial.

C'est une proposition mais ça permet de s'exonérer de ces x lignes et y colonnes avant le corps du tableau, à savoir les données chiffrées.
( En attente de votre réponse mais peut-être que d'autres y arrivent parfaitement et peuvent traiter cela en SCRIPTING DICTIONNARY de manière rapide).

++ zebanx
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Ça sert a quoi d'ecrire 6 colonnes avec region1 alors qu'une seule devrait suffire, de meme 6 lignes avec xx_A alors que seules les lettres devraient suffire, et un simple sommeprod() te donne les memes reponses !
C'est ce que j'ai compris ....
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Caroline ;-)), zebanx, djidji59430, à tous,

Une version v2 qui devrait prendre en compte des tableaux de dimensions variables.

Il faut néanmoins :
  • au minimum une région
  • au minimum un intitulé
  • quelques cellules vides bien placées autour du tableau (cellules en bleu ciel)

Pour utiliser la macro :
  1. cliquer sur le bouton Hop !
  2. sélectionner la première cellule du corps du tableau source (cellule jaune et police rouge)
  3. cliquer sur OK
  4. sélectionner la cellule de base du tableau résultant sur la feuille résultat (par exemple la cellule en orange des feuilles "ARRIVE")
  5. cliquer sur OK
Le code est dans Module1.

nota :
Ça sert a quoi d'ecrire 6 colonnes avec region1 alors qu'une seule devrait suffire, de meme 6 lignes avec xx_A alors que seules les lettres devraient suffire, et un simple sommeprod() te donne les memes reponses

Au hasard, peut-être pour une construction de base de données à des fins de TCD ou filtrage ? Caroline nous le précisera sans doute...
 

Pièces jointes

  • Caroline- forum_tab_horiz_vertical- v2a.xlsm
    211.3 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour MaPomme,

On remplacera l'adage "mangez 5 fruits et légumes par semaine" par "conservez (et tentez d'étudier) 5 posts de MaPomme par semaine".
En tout cas je note que le vendredi soir, y a Koh Lanta sur TF1 et un code redoutable de MaPomme qui tombe sur E.D. (je le sais j'en ai moi-même profité!).

Bravo pour cet énième redoutable double code de transposition directe. Et je dirai même que pour se repérer dans les multiples variables avec des Ubound à 1 ou 2 dimensions, il faut que LaPomme soit sacrément "carré". Bon, j'ai compris, je m'en vais...:oops:
++
zebanx
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour zebanx :),

et tentez d'étudier

Suite à ton poste bien sympathique pour ma pomme (et pas mapomme - en fait si quand même), la version jointe correspond à la v2 mais avec un code commenté. En espérant que cela puisse te servir... :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • Caroline- forum_tab_horiz_vertical- v2a (avec comment).xlsm
    217 KB · Affichages: 63

Caroline ;-))

XLDnaute Junior
Bonjour Mapomme, Zebank, Djidji59430,

Whaouh, Super gentil de votre part d’avoir pris le temps de participer et de résoudre mon pb !

@mapomme,

Merci ! C’est impeccable !
upload_2017-10-23_10-24-43.gif

Oui, c’est bien pour créer des bases de données à partir de tableaux, un peu complexe, avec des libellés qui vont dans tous les sens. Du coup, je les défusionne pour manipuler plus facilement les données, quitte à recopier plusieurs fois les mêmes libellés.

Maintenant, il faut que je me concentre sur ton code pour essayer de le comprendre (je suis débutante). Heureusement que tu l'as bien commenté. Je suis d’accord avec Zebank : tu as fait des heureux !

Bonne semaine !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 273
Messages
2 086 693
Membres
103 372
dernier inscrit
BibiCh