Transformer un nombre en date

Hypokhampe

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m'arrache les cheveux pour trouver une macro pour convertir des données.

J'extrais des données d'une application afin d'obtenir un listing nettoyé sur Excel. J'ai réussi à obtenir ce que je voulais jusque là.

Le hic :

Dans la dernière colonne de mon tableau, il y a la date de saisie effectuée dans l'application. Le format affiché est jjmmaa (ex: 120908). Je souhaite convertir ce nombre reflétant une date en date réelle (pour que Excel considère cette donnée comme étant une date et nom un nombre à 6 chiffres). Si je convertis ce nombre au format date, il m'envoie au mois d'aout de l'année 2203 !

Existe-t-il un moyen d'insérer par macro un slash de chaque côté de ce qui correspond dans mon nombre à mm (le mois quoi) ?

J'ai épuisé toutes mes connaissances et ressources sur le sujet... J'en appelle à votre aide...

Vous sauveriez un être en perdition dans les tourments du VB...

En espérant vous lire bientot...

HK
 

Hypokhampe

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer un nombre en date

J'essaye et je reviens dire si ça marche dans quelques minutes. Merci !

Juste en passant, comment intégrer ce code de façon à ce que ce format soit appliqué à tous les nombres présents à transformer en date dans la colonne G ?
 
Dernière édition:

Hypokhampe

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer un nombre en date

Je ne parviens pas à utiliser ce code... Je suis pas un génie en VB, mais surtout je connais pas ce code ni comment l'appliquer sur les valeurs supérieures à 0 de ma colonne G...

Je commence à envisager d'aller poser un cierge à l'église du coin pour obtenir un miracle...

Please Help !

En espérant vous lire...
 

Hypokhampe

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer un nombre en date

Je viens d'essayer ta formule, mais quand je copie la formule à la suite de ma première ligne, la valeur reste la même, quelle que soit la valeur en G. J'ai 110908 en G, ce qui me donne bien 11/09/2008, mais quand la valeur en G passe à 120908, je conserve 11/09/2008 au lieu de 12/09/2008. Il faut que je rentre dans chaque case comme pour modifier et en ressortir pour que la formule s'applique... Or je souhaite que la modif soient automatisée...

Désolé... N'y a-t-il donc aucun code VB ou formule pour venir à mon secours ?

Je prépare les cierges et je vais à l'église lol

Si vous avez des propositions, n'hésitez pas. Merci d'avance !
 

Hypokhampe

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer un nombre en date

Même résultat, à ceci près que l'année qui sort est 1908 !

N'y a-t-il vraiment pas un moyen de demander à ma macro de prendre chaque nombre en G et de lui insérer des slash pour que le format de date se fasse automatiquement ? Je ne vois vraiment pas comment formuler ça en VB...

D'autres suggestions ?

Merci à ceux qui ont et qui vont essayer.

HK
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Transformer un nombre en date

Bonjour à tous,

Raja, tu propose la même formule que moi... en moins bien...

Hypokhampe, la formule doit se mettre à jour si tu changes la date, il n'y a pas de raison. vérifie si le calcul de ton classeur est en automatique ou manuel (Menu Outils-Options Onglet Calcul)
 

Hypokhampe

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer un nombre en date

Oui le format reste le même : le nombre de départ correspond à une date (bien que considéré comme un nombre par Excel) au format jjmmaa. Je souhaite que cela devienne une vraie date considérée par Excel comme telle. Sans ces dates je ne peux faires mes prévisions après extraction... C'est la panique!

Please help !
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Transformer un nombre en date

Re,

Essaye alors ça :

Code:
=DATE(20&DROITE(A1;2);STXT(A1;3;2);GAUCHE(A1;2))

Si ce n'est pas ça, essaye de nous envoyer ton fichier.


édit : salut tototiti2008, tu voulais dire une formule moins longue peut être, car je n'ai pas utilisé la fonction texte. Par conséquent, ce n'est pas la même chose. Pour ce qui est de "moins bien", je n'ai aucun commentaire à faire. Je te laisse tester ma formule.
 
Dernière édition:

Hypokhampe

XLDnaute Nouveau
Re : Transformer un nombre en date

J'ai intégré la formule de Raja en faisant le F9 de Tototi2008, et ça marche !

Je vais mixer ça dans une macro pour accélérer mon traitement, mais si un génie du VB passait par là, qu'il laisse se répandre le jus de la connaissance VBistique sur mon problème !

En tout cas merci pour le coup de main ! Que ferait-on sans les XLDnautes ? Le monde sombrerait dans le chaos...lol

En créant mon code je le mettrai en copie ici et si quelqu'un veut le modifier, il n'y a pas à hésiter !

Allez A++
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 269
Membres
103 503
dernier inscrit
maison