XL 2013 Transformer heures en nombre décimal dans la même cellule (>24h)

Jojoplatio

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'aurais besoin de trouver une solution pour transformer des heures en nombre décimals dans la même cellule. Par exemple, j'aimerais rentrer 35.30 (pour 35h et 30 minutes) et que cela me le convertisse une fois que j'appuie su "entrée" en 35,5 ou 35.5. J'ai essayé de nombreuses démarches mais rien n'y fait... Y-a-t-il une solution ?

Merci beaucoup et bonne journée à vous !
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,

si je ne m'abuse, on peut faire ça plus simplement par calcul, sans traitement de chaine non ?
VB:
=ENT(A2)+MOD(A2;1)/0.6
eric
Bonjour @eriiic :) ;),

Si j'ai bien compris :
  • La question traite plutôt de la saisie intuitive de l'heure avec le clavier numérique, les heures étant ce qu'il y a avant la virgule (si virgule et chiffres avant la virgule il y a), les minutes étant ce qu'il y a après la virgule (si virgule et chiffres après la virgule il y a).
  • Ceci doit fonctionner avec le point et la virgule.
  • Ceci doit fonctionner avec une cellule source qui est soit au format nombre soit au format texte.
Il suffirait (je pense) dans ta formule de remplacer dans A2 le point et la virgule par le séparateur en usage stxt(1/10;2;1) pour le faire.

Ce qui donnerait :
Code:
=ENT(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;",";STXT(1/10;2;1));".";STXT(1/10;2;1)))+MOD(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A2;",";STXT(1/10;2;1));".";STXT(1/10;2;1));1)/(6/10)

Avec malheureusement du traitement de chaine de caractères.

Voir les colonne E et F dans le fichier joint

nota :
  • j'attends une version plus simple (ce doit être possible)
  • je n'ai pas testé avec le point. Ça m'embête de changer momentanément le séparateur décimal sur mon Excel.
 

Pièces jointes

  • Jojoplatio- heure-heure déc- v5.xlsm
    22.4 KB · Affichages: 8

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
La question traite plutôt de la saisie intuitive de l'heure avec le clavier numérique.
[*]Ceci doit fonctionner avec le point et la virgule.
[*]j'attends une version plus simple (ce doit être possible)
[*]Ça m'embête de changer momentanément le séparateur décimal sur mon Excel.

Ni macro, ni formule!!!
Utiliser la correction automatique lors de la frappe.
Inconvénient : il faut doubler la saisie du séparateur .
Ajouter dans la liste des corrections
- Remplacer .. par :
- Remplacer ,, par :
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Il y a des incohérences dans cette discussion car sur une valeur de 12,15 :

- la formule de mapomme post #12 donne 12,25 c'est bien d'accord

- les formules de Yeahou post #24 (comme celle de JHA post #2) donnent 296,6

Il faudrait se mettre d'accord sur les valeurs qu'il faut traiter, on en est au 68ème post !!!

A+
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour le fil, le forum

"- les formules de Yeahou post #24 (comme celle de JHA post #2) donnent 296,6"
@job75 , je ne vois pas vraiment le rapport, la formule du post #24 permet à partir d'une valeur horaire d'une cellule au format horaire (comme solution au problème expliqué dans les posts précédents) de pouvoir valider une valeur horaire décimale sans que la cellule de destination ne passe au format horaire. Rien à voir avec la formule de Mapomme.

Bien cordialement, @+
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Modeste geedee :) ,

Bien longtemps qu'on ne s'était pas croisés dans un fil.

Ta solution est originale. Peut-être un peu radicale car elle s'applique à toutes les cellules.
Il faudrait sans doute la combiner avec une procédure évènementielle pour la plage de saisie.
  • On entre dans la plage de saisie : on applique la correction automatique
  • On sort de la plage de saisie: on annule la correction automatique
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,
C'est bien pour ça qu'il faut vous mettre d'accord une fois pour toute.

Normalement c'est Jojoplatio qui aurait dû y mettre bon ordre.
Cela, c'est ta conception du forum, ce qui est ton droit. Pour ma part, je pense qu'il doit rester un lieu de libre expression à partir du moment ou celle-ci reste dans le cadre de la charte.

Bien cordialement, @+
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour le fil, le forum

Il faudrait sans doute la combiner avec une procédure évènementielle pour la plage de saisie
Tant qu'à faire une évènementielle, autant perfectionner le code que j'ai cité dans le post #40 (qui n'agit que sur les cellules au format horaire) et se passer de séparateur voire intégrer aussi la gestion directe des séparateurs "," et "."
Je vais regarder ça quand j'aurai un moment, ce code antédiluvien (comme mapomme , quoi ! 😉 ) mérite d'être mis au goût du jour et perfectionné.

Bien cordialement, @+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 287
Messages
2 086 823
Membres
103 395
dernier inscrit
Laurent34