transfert de données dans un autre classeur placé sous réseau

wolf2012

XLDnaute Junior
Bonjour le forum;

j'ai un souci que j'arrive pas à résoudre;
j'ai une application qui marche bien "en mono poste", ce que je veux c qu'elle fait le même travail, seulement elle copie (transfert) les données saisies via un formulaire, vers un autre classeur placé dans un autre PC.
je joint l'application en question

actuellement, j'utilise le code suivant pour le transfert

'--- Positionnement dans la base
ligne = Sheets("BD").[A65000].End(xlUp).Row + 1
'--- Transfert Formulaire dans BD
Sheets("BD").Cells(ligne, 1) = Application.Proper(Me!Nom)
Sheets("BD").Cells(ligne, 2) = Application.Proper(Me!Adresse)
Sheets("BD").Cells(ligne, 3) = Me.List_commune

je voudrais la même démarche, seulement la feuille BD se trouve dans un autre classeur et un autre pc sous réseau.
merci bien de votre attention.
wolf2012
 

Pièces jointes

  • GBT.xlsm
    231.2 KB · Affichages: 44
  • GBT.xlsm
    231.2 KB · Affichages: 69
  • GBT.xlsm
    231.2 KB · Affichages: 56

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : transfert de données dans un autre classeur placé sous réseau

Bonjour.

Quel problème rencontrez vous à essayer ce que j'ai déjà proposé ? :
d'écrire les infos de la réclamation dans un fichier .Txt au nom formé à partir de la date et l'heure, dans un dossier éventuellement masqué mais accessible en lecture écriture par tous le monde. Le classeur central examinerait périodiquement ce dossier, y récupèrerait les fichiers textes et les supprimerait après s'être sauvegardé.
Voir fonction Dir et instructions Open, Print #, Line Input, Close et Kill.
Remarque, si le problème se situe au niveau de la lettre de lecteur affectée au dossier de communication, il pourrait être plus pratique de se servir des objets définis par la référence "Microsoft Scripting Runtime", notamment FileSystemObject. Si le classeur central est quand même aussi sur réseau et pas tout le temps ouvert, il serait bien sûr possible de l'ouvrir, le moins longtemps possible, et d'y inscrire les informations. Mais je suppose que cette solution simple n'est pas applicable, sans cela vous ne poseriez et reposeriez pas ce problème.
 
Dernière édition:

wolf2012

XLDnaute Junior
Re : transfert de données dans un autre classeur placé sous réseau

Bonjour Dranreb;
Merci beaucoup pour l’intérêt que portez à mon sujet;
j'avoue que je peine à comprendre ce que voua m'avez proposé, je ne suis pas fort en vba.

je sais que pour me Positioner dans la base, il faut que j'utilise la fonction Dir;
ligne = Sheets("BD").[A65000].End(xlUp).Row + 1
'--- Transfert Formulaire dans BD
Sheets("BD").Cells(ligne, 1) = Application.Proper(Me!Nom)

Pour le reste; j'en ai aucune idée de ce que vous m'avez proposé.
je cherche directement le code à utiliser/
Merci pour votre aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : transfert de données dans un autre classeur placé sous réseau

Non, la fonction Dir c'est pour aller voir si des petits fichiers textes (un pour chaque réclamation) ont été écrits dans le dossier de communication. La seule chose à étudier dans l'aide c'est l'écriture et la lecture d'un tel fichier. Ce n'est pas très compliqué. Une fois que vous avez récupéré les infos d'une réclamation (instruction Line Input #1, Expression pour chaque champ), pour la mise à jour de la base, c'est pareil que si elles venaient du Userform de l'autre classeur. Quant à ce dernier, au lieu d'écrire les infos dans la base, puisqu'elle n'est pas là, et bien il les envoie dans un tel petit fichier texte (instruction Print #1, Expression pour chaque champ).
Le seul point à voir d'abord c'est la création du dossier de communication sur le réseau, affecté à une lettre de lecteur.
 
Dernière édition:

wolf2012

XLDnaute Junior
Re : transfert de données dans un autre classeur placé sous réseau

merci
autrement dit existe-il un moyen si oui comment?:
copier des données (ligne excel) dans une feuille d'un classeur placé sous réseau dans un PC avec un code vba
Nom de l'ordinateur: 10-44
dossier partagé: dossier1
classeur partagé:classeur1
feuille destinataire: feuille1
MERCI
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : transfert de données dans un autre classeur placé sous réseau

Oui, après tout, c'est peut être aussi possible de faire tout simplement comme ça. Dans ce cas étudiez surtout la méthode Open de la collection Workbooks. Remarque: elle peut être utilisée comme fonction, et retourne dans cas un objet Workbook. Mais à mon avis, si ce classeur central risque d'être ouvert toute la journée par quelqu'un, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, et ça ne sert à rien de le partager. Parce que les nouvelles réclamation ne pourront être détectées que lors de sa réouverture. Tandis que si c'est lui qui surveille toutes les 10 secondes si une réclamation a été déposée dans un répertoire et met alors lui même à jour sa base, c'est plus souple.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 467
Messages
2 088 671
Membres
103 914
dernier inscrit
VAL965698