XL 2016 Transfert de données entre un tableau de "saisie" et un tableau "bilan"

BASSAN L

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

je galère depuis quelques temps sur une application que je voudrais mettre en place à mon boulot.
J'ai déjà regardé sur le forum et n'ai rien trouvé qui me convienne ou qui soit compréhensible pour le novice que je suis.

Le but est de saisir les infos concernant le prêt de clés au personnel.
Je n'arrive à rien d'utilisable avec mes compétences de base sur Excel.

Voilà ce que j'aimerai obtenir:

Feuille1: "Saisie"
Feuille2: "Tableau Bilan"

Problème:

1) En Feuille1 "Saisie": création d'une macro "créer une nouvelle entrée" qui permettra d'incrémenter un compteur en A6 (1-2-3 etc.) et qui vide les valeurs saisies. ( ça c'est une partie que je pourrais assurer mais peut-être pas aussi élégamment que vous:)

2) Après la saisie: "VALIDER" (Macro ??) avec pour effet de transférer les saisies dans les bonnes colonnes de la feuille2 "Tableau Bilan" en fonction de la valeur affichée en "A6", qui doit correspondre à une des valeurs affichées en colonne A "Réf" du "Tableau Bilan". ( c'est la partie qui me pose réellement problème)

Voilà, je vous met le fichier en PJ.
J'espère avoir été clair, sinon je suis à votre entière disposition s'il vous faut plus d'infos.

En attendant, merci par avance.

LB
 

Pièces jointes

  • BilanClés.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 90

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour BASSAN

Ton fichier en retour. J'ai commencer par 1, puisqu'il faut incrémenter A6. Maintenant, clique sur Nouvelle Entrée en B3 et fait un nouvel enregistrement.
 

Pièces jointes

  • BilanClés.xlsm
    30.8 KB · Affichages: 46
Dernière édition:

BASSAN L

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lone-wolf,

C'est absolument génial, exactement ce dont j'ai besoin.

Un très grand Merci pour ta réactivité et la justesse de ta réponse.

Je vais aller regarder tout ça de plus près pour tenter de comprendre.

Encore merci

LB
 

BASSAN L

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous,

après utilisation, j'ai légèrement modifié le fichier que lone-wolf ma mis en forme et il répond parfaitement à la demande que j'avais formulé mais avec un petit bémol qui est apparu à l'usage.

1) je peux en plus de l'incrémentation en "A6", y inscrire la référence que je veux, par exemple si je veux créer une Réf "110" alors que je n'ai saisi que les trois premières comme dans le fichier joint, ça fonctionne et j'aurai un report des données sur la ligne du "Tableau Bilan" à la Réf correspondante.

2) Mon problème est le suivant: si lors de la saisie en "A6" d'une valeur de réf, je fais une erreur et inscrit une réf existante, par exemple la valeur "2" dans mon fichier ( elle existe déjà), au moment de la validation je vais modifier les données dans le "Tableau Bilan", ce que je veux éviter.

Ma question: Est-il possible de créer un contrôle qui lorsque je valide avec une valeur de " réf" existante me donne un message d'erreur.

L'idéal serait d'avoir un message du type: Cette référence existe déjà
Souhaitez vous réellement la modifier
OUI NON
Avec en fonction de la réponse

OUI: On continue comme d'habitude et on transfert les données
NON: On revient sur la feuille "saisie" sans aucune modifications afin de pouvoir rectifier l'erreur

Je suis conscient que ma demande est complexe ( enfin pour moi elle l'est, et pas qu'un peu...)

En vous remerciant par avance.

LB
 

Pièces jointes

  • BilanClés_Copie de travail.xlsm
    53 KB · Affichages: 43

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour BASSAN

Le numéro automatique en A6 ne doit pas être modifié et en plus inutile. Tu inscrit la clé en D8, si une clé existe déjà, tu aura le message. Teste l'exemple.
 

Pièces jointes

  • BilanClés_de travail.xlsm
    54.6 KB · Affichages: 29

BASSAN L

XLDnaute Nouveau
Bonjour Lone-wolf,

comme tu le dis si bien, il est inutile de modifier la valeur de la cellule "A6", mais c'est possible et comme je ne serai pas le seul utiliser l'appli, et que par expérience je sais que quelqu'un va faire cette manip un jour ou l'autre, je pensai anticiper en gérant au niveau logiciel.

C'est pas grave je vais jouer sur les commentaires et un mode d'emploi qui je l'espère seront lus...

Encore merci pour tes réponses.

LB
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 217
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin