Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition SI

Mathinter

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je commence par une simple présentation car il s'agit de mon tout premier post au sein de ce forum.
Je suis utilisateur intermédiaire sur Excel et utilisateur très débutant en VBA, j'avoue n'avoir jamais utiliser ce type de codage. Néanmoins je pense que dans mon cas, cela reste la solution à mon problème.

l'utilisation de ce fichier est a la fois professionnel et mixte. Je suis commercial et il me permet d'assurer le suivis de mes affaires en cours et termineés ainsi que le calcul de mes commissions.

J'ai créé la base du fichier mais il me reste un problème, je suppose très simple pour des utilisateurs confirmés.
Je voudrais savoir si vous pourriez m'aider à créer la macro qui me permettrait d'automatiser ce que j'ai besoin de faire.

Je voudrais qu'une fois qu'une de mes affaires est terminée (feuillet A), la ligne de cette affaire soit transférée vers mon feuillet B (voir supprimée du premier feuillet et transférer vers le second).
J'ai réussi en "bidouillant un peu avec des fonctions simple, mais il se trouve que dans le feuillet B j'avais bien les lignes transférées mais les espaces des lignes des affaires en cours étaient gardé dans mon feuillet B. Et moi je voudrais que les affaires terminées soit transférées les unes sous les autres dans mon feuillet B.

Es ce que si je vous mets en pièce jointe ce fichier, vous pourriez le regarder et me trouver une solution?

Après plusieurs lecture de post, j'ai pas réussi à me dépatouiller et je suis bien coincé.
Par avance je vous remercie de vos réponses
 

BERRACHED said

XLDnaute Accro
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Salut,Mathinter et Bienvenue,Hasco

le même sujet a été traiter auparavant il a bien trouver une solution garce a notre ami pierrejean que je salut voir le fichier ci-joint

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Transfert_Ligne_Ver_Autrefeuil.zip
    11.1 KB · Affichages: 163

Mathinter

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Bonjour

Voici mon fichier en pièce jointe.

Concernant la réponse déjà eu, ça ressemble presque à se que j'ai besoin, cependant j'aurais aimé comprendre comment cela fonctionne. Avec quelle formule ou bien avec quelle fonctions, là je n'ai rien vu comme explication.
Je trouve "nul" et peu enrichissant de recopier bêtement et comprendre la manière de faire me servira forcement pour d'autre fois sans que j'ai besoin de vous re-solliciter.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PREVISIONNEL_CA.xls
    31 KB · Affichages: 171

MuscatMimi

XLDnaute Accro
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Saut a tout le Forum

Voici une appli qui copie automatiquement
des données d'une feuille dans une autre feuille a l'ouverture du classeur
suivant la date d'échéance correspondant a celle du jour

J'espére que cela te conviendra
A+
 

Pièces jointes

  • Copy Données Feuil1 Vers Feuil 2 a une Date .xls
    39.5 KB · Affichages: 139
G

Guest

Guest
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Bonjour MatHinter,

voici ton fichier modifié.

Lorsque tu choisis 100% dans la colonne I de COM_Prévisionnelles la ligne est copiée dans la prochaine ligne non occupée de COM_Réelles.

Si la case à cocher supprimer la ligne est cochée, la ligne sera supprimée après copie.

A bientôt
 

Mathinter

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Mersi pour vos réponses, c'est un bond enorme deja vos solutions.

J'ai cependant il me semble un bug dans la macro, j'ai mis un screenshot en pièce jointe.

Ec ce du à une incompatibilité avec office 2007. Je travail chez moi en 2003 et je suis sous 2007 au travail pas simple meme si j'enregistre bien en version compatible.

Simple autre question, est ce qu'il me suffirais de faire un copier coller des lignes de code de la macro dans un autre fichier pour qu'elle fonctionne egalement?

Sinon je vais étudier la macro afin d'en comprendre le fonctionnement.

Je vous remercie encore pour votre temps passé sur mon fichier
 

Pièces jointes

  • bug macro.jpg
    bug macro.jpg
    42.6 KB · Affichages: 84
G

Guest

Guest
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Mathinter,

Enlève la ligne Avec le Stop.
Je l'avait mise là pour contrôler des variables pendant la phase de test. Elle ne sert à rien, et j'ai oublié (mais où ai-je la tête:rolleyes:) de l'enlever.

quant à ta deuxième question, je ne préconise jamais le simple copier/coller d'une macro. Cela n'a jamais appris grand chose à personne.

Alors voici la macro commentée:
Code:
'Evènement appellé par excel lorsqu'une cellule change de contenue
'Le parmètre Target est une référence à la cellule changée
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
 
   'Si le numéro de colonne de la cellule est 9 et que la cellule 
   'contient textuellement "100%" 
    If Target.Column = 9 And Target.Text = "100%" Then
 
        'Copier la ligne (Target.Row=numéro de la ligne de cellule) de la colonne 1 à la colonne 9 
 
        ' l'underscore est là pour préciser que la commande continue à la ligne suivante.
 
        'Ligne suivante qui retourne une référence à la prochaine cellule libre
       '    de la colonne A enpartant du Bas et en remontant 
       '   (équivaut à se placer sur la dernière cellule de la colonne (A65536) 
       '   et faire CTRL+flèche haute) 
 
       'les cellules copiées seront placées à partir de cette cellule de destination
       
         Range(Cells(Target.Row, 1), Cells(Target.Row, 9)).Copy _
                Sheets("COM Réelles").Range("A" & Rows.Count).End(xlUp).Offset(1)
 
        'La ligne ci-dessous control l'état de la case à cocher
        'Si elle est cochée alors on supprime la ligne entière de la cellule
        'représentée par le paramètre Target.
        If CheckBox1.Value = True Then Target.EntireRow.Delete
    End If
End Sub

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

Mathinter

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Hasco,

Je vais continuer mon fichier et l'exploiter avec ta macro qu'il m'a air complètement adaptée à mes besoins pro & perso.
Merci aussi pour les explications, j'avoue que je ne comprenais rien la je saurais réutiliser les commandes.
Un grand merci,

Ps; je ne trouve pas comment afficher que mon problème est solutionné sur ce forum
 

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Bonsoir Tous,

Je ne comprends pas bien l'objet de la case à cocher.

Si on choisit 100%, avec la case décochée, la ligne est simplement copiée.
Que faire si, plus tard, on veut la supprimer (en gardant toutes les lignes, la lecture risque d'être moins commode) ?
Dans le premier fichier joint, tu as la copie (100%) ou la suppression (Case à cocher)

Elle n'est intéressante que pour déplacer la ligne d'où cette autre question :
La commande conditionnelle étant terminée ne devient-elle pas une commande réelle (déplacement de ligne et non copie) ?
Dans le second fichier joint, tu as directement le déplacement.

Dans les 2 cas, tu as un tri de la deuxième feuille, selon la date.
 

Pièces jointes

  • CopierDéplacerLigne.zip
    14.2 KB · Affichages: 69
  • DéplacerLigneSi.zip
    12.2 KB · Affichages: 70

Mathinter

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Lii

merci de t'interresser a mon cas,
tu as raison le fait de valider une affaire à 100% fait que je n'ai pas besoin de l'inscrire en tant que tel, il s'agit du départ de mon fichier il est encore à améliorer, le soucis majeur que j'avais résidait dans le transfert de ligne l'une sous les autres dans un autre feuillet.

Quand a ta méthode et est très bien aussi, mais je ne sais pas comment récupérer tes lignes de commande pour les comprendre. Pourrais tu m'indiquer dans quel onglet (office 2007) je peux voir ta macro?

merci par avance
 

Mathinter

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Merci à tois pour votre aide. j'ai pu coprendre vos macro et les intgr"es dans mon fichier. J'hésiterais pas a faire de nouveau appel a vous si besoin. bonne continuation a tous.

en esperant que mon post aiderai d'autre novices, quoi qu'i en soit consid"rez le comme résolu
 

vestale

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert automatique des lignes d'un feuilA vers un feuilB avec une condition S

Bonjour,

Je suis complètement novice en VBA et je ne comprends donc pas les manipulations qu'il faut faire afin d'arriver à déplacer une ligne dans un autre feuillet excel.

Je vous joins mon fichier, vous est-il possible de me faire la manipulation? Ce n'est qu'un brouillon pour le moment mais je ne changerai pas grand chose au final.

Il faut que lorsque dans la colonne A le chiffre correspond à 1 (soit travail terminé), la ligne entière soit supprimée de ce feuillet et soit transférée dans le feuillet n°2.

Je vous remercie infiniment pour ce coup de pouce ! Je suis assistante commerciale et je n'ai vraiment aucune notion en codage ou macro ou VBA peu importe le nom !

Charlotte
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 941
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937