Traitement noms de rues pour noms abrégés

nemounet11

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Je souhaiterais savoir comment faire dans un fichier excel pour que l'ensemble des noms de rues de la colonne A soit diminué dans la colonne B.
Exemple :
ALLEE DE LA NIEVRE devienne ALL NIEVRE
RUE DU LUXEMBOURG devienne R LUXEMBOURG
PASSERELLE DU GRAND FOU devienne PLE GRAND FOU

Merci de m'expliquer comment faire pour que la liste en fichier joint soit prise en compte dans cette démarche.

Il s'agit d'une liste qui pourrait évoluer.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • diminutif nom des rues.xlsx
    22 KB · Affichages: 33
  • diminutif nom des rues.xlsx
    22 KB · Affichages: 43
  • diminutif nom des rues.xlsx
    22 KB · Affichages: 40

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement noms de rues pour noms abrégés

Bonjour ,

avec une formule recherchev

=RECHERCHEV(G4;A:C;3;FAUX)

voir le classeur
 

Pièces jointes

  • diminutif nom des rues.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 33
  • diminutif nom des rues.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 40
  • diminutif nom des rues.xlsx
    23.4 KB · Affichages: 38

haonv

XLDnaute Occasionnel
Re : Traitement noms de rues pour noms abrégés

Bonjour nemounet11, camarchepas,

Si j'ai bien compris ce que tu voulais, peut-être une solution sur le fichier joint.
A tester sur un plus grand fichier.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • diminutif nom des rues.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 44
  • diminutif nom des rues.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 43
  • diminutif nom des rues.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 44

nemounet11

XLDnaute Nouveau
Re : Traitement noms de rues pour noms abrégés

Merci pour vos réponses.

Haonv, ta solution fonctionne correctement mais j'aimerais l'intégrer dans un fichier bien plus complet.
Si je fourni le fichier excel, peux-tu m'y intégrer ta formule car je comprend certaines choses dans celle-ci mais pas tout donc je n'arrive pas à la mettre dans mon fichier.


Bonjour nemounet11, camarchepas,

Si j'ai bien compris ce que tu voulais, peut-être une solution sur le fichier joint.
A tester sur un plus grand fichier.

Cordialement
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement noms de rues pour noms abrégés

Bonjour

Il ni a que la plage "adresse" à redéfinir, A, C et F3 à remplacer, en fonction de leur position réelle dans ton fichier. Si tu n'y arrives pas, met en pièce jointe un extrait de ton fichier réel ,avec juste deux ou trois lignes, avec les vraies colonnes, les vrais intitulés... Au besoin, ne met rien dans les colonnes inutiles.

@ plus
 

nemounet11

XLDnaute Nouveau
Re : Traitement noms de rues pour noms abrégés

En fichier joint mon fichier excel complet de travail.

Dans la feuille "Calcul", dans la colonne A je colle ma base de données contenant le nom des rues.

Dans la feuille "Récapitulatif", dans la colonne A se recopie la colonne A de la feuille "Calcul", dans la colonne B, je souhaiterais qu'apparaisse le travail présenté par haonv et dans la colonne C j'ai du VBA qui s'exécute et me fabrique mon index routier.

Dans la feuille "Paramètres", dans la colonne A le type de voie, dans la colonne B le complément du type de voie. Dans la colonne C, il faut exécuter une macro qui couple la colonne A avec la colonne B. Dans la colonne D se recopie la colonne C en majuscule et dans la colonne E, ce que je souhaite qui s'affiche à la place.

Attention car dans ce qu'a fait haonv, j'avais oublié de signaler que ma base de donnée contenant le nom des rues est écrite en majuscule.

Maintenant, j'aimerais savoir si quelqu'un peut me faire le travail d'haonv avec mes colonnes D et E de la feuille "Paramètres" et que le résultat s'affiche dans la feuille "Récapitulatif" en colonne B avec comme référence la colonne A de la feuille "Calcul" ou de la feuille "Récapitulatif".

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Traitement de noms de rues (travail)2B.zip
    190.9 KB · Affichages: 20

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement noms de rues pour noms abrégés

Bonsoir

Cf. en pièce jointe.

Si tu veux aussi éliminer la partie centrale (les DE, ou les DES dans tes exemples), il faut travailler avec la colonne C de la troisième feuille, et pas avec la colonne A.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Traitement de noms de rues (travail)2B.xlsm
    449.2 KB · Affichages: 27
  • Traitement de noms de rues (travail)2B.xlsm
    449.2 KB · Affichages: 33
  • Traitement de noms de rues (travail)2B.xlsm
    449.2 KB · Affichages: 33

nemounet11

XLDnaute Nouveau
Re : Traitement noms de rues pour noms abrégés

Effectivement je voudrais que :

ALLÉE DE CAUQUENE devienne ALL CAUQUENE

ALLÉE DE LA LOUBATIÈRE devienne ALL LOUBATIÈRE

ALLÉE DE L'ARGENT DOUBLE devienne ALL ARGENT DOUBLE

Par contre, dnas ton fichier joint, apparait un espace de trop dans le résultat comme dans ALL__AMBROSIA.
Je souhaiterais qu'il n'y ait qu'un seul espace entre ALL et AMBROSIA.

Crois-tu pouvoir me gérer ces deux problèmes.

Et surtout, merci d'avance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement noms de rues pour noms abrégés

Bonsoir

Dans ton cas, ce n'est pas aussi simple car les noms ne sont pas classés comme dans l'exemple de haonv. En faisant quelques modifications dans la formule, en modifiant la définition du nom adresse (On travaille maintenant par rapport à la colonne Paramètres!C et plus par rapport à la colonne Paramètres!A) et en classant cette colonne C par ordre alphabétique (en entrainant la D et la E avec), cela semble fonctionner. A vérifier toutefois.

@ plus

P.S : En gardant la formule de haonv, en réalité, ce n'est pas par ordre alphabétique qu'il faudrait classer la colonne C, mais du plus petit ensemble de termes au plus grand. Ainsi, on pourrait garder, grâce au MAX contenu dans cette formule, le plus long ensemble existant dans l'adresse en cours, à remplacer par un terme de la colonne E. Je regarde si je trouve une idée assez compréhensible...
 

Pièces jointes

  • Traitement de noms de rues (travail)2B.xlsm
    450.5 KB · Affichages: 28
  • Traitement de noms de rues (travail)2B.xlsm
    450.5 KB · Affichages: 33
  • Traitement de noms de rues (travail)2B.xlsm
    450.5 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement noms de rues pour noms abrégés

Bonsoir

Une autre version classant les ensembles de termes du plus petit au plus grand en colonne H (Cela en utilisant la colonne intermédiaire G). Ainsi, on est sûr de remplacer l'ensemble le plus long possible dans l'adresse par un terme de la colonne I (allée de l', et non allée ou allée de, par ALL).

@ plus

La formule dans la colonne G est "correcte" si tu as moins de 1000 lignes (Il y en a 990). Attention si tu rallonges cette liste, il faudra remplacer le /1000 par /10000 par exemple.
 

Pièces jointes

  • Traitement de noms de rues (travail)2B bis.xlsm
    498 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 563
Messages
2 089 681
Membres
104 252
dernier inscrit
dbsromaric