Tracer un graph avec "une selection aléatoire"

P

pur2000

Guest
Bonjour et bonne année,

J'utilise de gros fichier et je souhaite tracer rapidement et simplement une colonne en fonction d'une autre. Pour cela j'ai créé un userform qui me propose les entetes de mes colonnes. Une premiere listebox me permet de selectionner le nom de la colonne dont je désire mettre les valeurs en abscisse et une seconde listebox me propose les mêmes entêtes mais cette fois pour selectionner les valeurs que je désire mettre en ordonnée.
J'arrive donc a avoir deux plages de cellules (une pour les abscisses et une pour les ordonnées).
Puis j'utilise les commandes suivantes pour tracer mon graph sur une nouvelle feuille

ActiveWorkbook.Charts.Add After:=Sheets(i_feuille_act)
ActiveChart.ChartType = xlXYScatterLines
ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries

ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues = "=" & abscisse.Address(True, True, xlR1C1, True)
ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "=" & ordonnee.Address(True, True, xlR1C1, True)

Or ca ne marche pas a tous les coup et parfois il me trace 3 séries au lieu d'une seule. (la bonne série et deux autres où il trace les abscisses et les ordonnées mais sans définir les valeurs pour l'axe X)
Est ce la bonne méthode que j'utilise ??? Connaissez vous un moyen plus simple et surtout qui marche a tous les coups?

Merci pour votre aide.
 
J

JCA06

Guest
Bonjour pur2000, le Forum,

Je n'ai pas la réponse en vba mais voici peut-être une solution :
Si ton graphique était fixe à partir de plages de cellules dédiées alimentées en sortie de ton USF ?
Tu aurai ta feuille données graphiques avec en A tes abscisses et en B tes ordonnées et ta feuille de graph à proprement parler qui ferait toujours référence à cette plage.

D'ailleurs, tu peux aussi te servir de ta feuille de données graphique pour sélectionner les séries :
- ta ligne d'entête nommée "entete" ;
- une cellule pour choisir les abscisses avec une liste de validation (liste et source "=entete") ;
- même chose pour les ordonnées ;
- ta colonne A va rechercher les données d'après ta cellule d'abscisses avec une fonction INDEX/EQUIV ou la combinaison DECALER/SOMMEPROD utilisée par Monique ;
- même chose pour les ordonnées ;
- ton graphique est alimenté.

Petit truc pour le titre : il est possible de le rendre variable.
Tu paramètre dans ta feuille données graphique la cellule (ex. : A4) qui va définir le titre en concaténant tes noms d'abscisses et d'ordonnées par exemple, puis tu indiques dans le paramétrage du graph dans la zone titre "=données graphique!A4"
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
176

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz