Tracer tangente à un graphique

S

Sylvain

Guest
Bonsoir,

J'ai un petit souci. Je souhaiterai dessiner une tangente à mon graphique mais je dois le faire en ne connaissant pas l'équation de départ car les données sont des données expérimentales.

Je vous mets le fichier en annexe en espérant que quelqu'un puisse me dépanner.

Merci bcp

Sylvain
 
S

Sylvain

Guest
Salut,

Merci de te préoccuper de mon problème.
En fait tu peux supprimer la courbe de tendance, elle est là que pour garnir...

J'aimerais, par ex, avoir une tangente au point (10; 5.3).

Merci de ton aide,

Sylvain
 
P

PhiBou

Guest
Bonjour Sylvain, Gérard, Michel et le Forum

Avec des points expérimentaux, je ne vois que l'analyse à partir de la courbe de tendance.

Ci-joint un fichier qui traite ton problème de 3 manières différentes.

A noter(question souvent posée)comment récupérer les coefficients d'une courbe de tendance.

Bonne journée

PhiBou [file name=SylvainTangente.zip size=5300]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/SylvainTangente.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • SylvainTangente.zip
    5.2 KB · Affichages: 1 671

Peter P

XLDnaute Nouveau
Re : Tracer tangente à un graphique

bonjour a vous, je suis en term S et j'ai de plus en plus besoin de tracer des tangentes a des courbes pour mes tp de chimies et physique, et j'avoue que j'ai étudié le fichier de phiBou mais je n'ai pas tout suivi, les explications sont assez sommaires pour un débutants... Et comme je ne souhaite pas faire bêtement un copier coller a chaque foi ke j'aurai besoin...

quelqu'un pourrait-t-il m'éclairer...??
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Tracer tangente à un graphique

Oui,

mais on pas encore reçu le chèque....

Ca, c'est important.....

Bon, plus sérieusement, tu n'as rien apporté, pas le moindre nonos à ronger....

Que veux-tu que les intervenants d'ici (BENEVOLES, s'il faut le rappeler) fassent avec rien....

Je pense qu'ils ont bien répondu, car avec rien, ils ont fait RIEN....

A te lire, avec moins d'impatience et plus d'implication....

Jean-Pierre (qui signe)
 

Peter P

XLDnaute Nouveau
Re : Tracer tangente à un graphique

lol merci de ton aide en tout cas, et pour ceux qui serait dans le même cas que moi (c'est à dire débutant), j'ai trouvé comment il fallait faire :

pour ce qui concerne la matrice DROITEREG, si vous avez une fonction du 4ème degré par exemple il faut entrer : =DROITEREG(valeurs_des_y;valeurs_des_x^{1.2.3.4}) , puis ne pas faire entrer mais CONTROL+SHIFT+ENTRER car c'est une matrice

de même pour une fonction du cinquième degrés : =DROITEREG(valeurs_des_y;valeurs_des_x^{1.2.3.4.5})

et ainsi de suite...

et en faisant cette manipe, dans la barre de fonction, votre formule sera encadrer par : {=DROITEREG....}

mais vous ne devez pas les rajouter manuellement, sinon sa ne marche pas !!

et ha oui j'oubliais, si vous devez obtenir par exemple 5 coefficients pour une fonction de degré 4, il faut sélectionner 5 cases avant d'écrire votre formule dans la barre de formule en haut.

et voila après vous refait ce qu'il y dans le classeur excel de phiBou et le tour est joué, même pour un noob !!

bye
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 980
Membres
103 997
dernier inscrit
SET2A