Toute la question est de comment compter...

  • Initiateur de la discussion hulk
  • Date de début
H

hulk

Guest
Bonjour à tous!

Je debute dans excel et je me suis lancé dans un projet afin de donner un coup de main à une amie... une fois de +.

Cela ne me deplaît aucunement et je remercie tous ceux qui continuent à éclaircir un peu plus ce monde obscur qui nous passionne tous!


Il se trouve que j’ai un tableau avec plein de valeurs qui correspondent à des formulaires remplis par des gens.



La plus part des questions du formulaire possèdent des réponses à classement de 1 à 10 (1 pour le plus important, 10 pour le moins important)



…d’autres sont simples : oui, non…



Le blème c’est que sur les 130 questionnaires envoyés, une minorité des gens a répondu comme ça leur chantait et une autre minorité, qu’additionné à la première se transforme facilement en majorité, m’ont mis par préférence (au lieu de mettre 10 réponses (les chiffres de 1 à 10) ils ont mis plusieurs 1, plusieurs 2, etc….



Un exemple d’une 50aine de questionnaires: 1(le chiffre 1) à 1, 4, 6, 7 – 2 (le chiffre 2) à 2, 3, 5 et 3(le chiffre 3) à 8, 9 et à 10. Le reste des casses est vide.



Le remplissage du tableau à déjà été fait et nous avons essayé de faire le moins de corrections possibles afin de ne pas perdre de temps (le questionnaire est consistent et il y a beaucoup de réponses à changer!)



J’ai essayé plusieurs méthodes qui, je l’avoue, ne me plaisent gère et je cherche une autre approche du problème ou une solution qui pourrait fonctionner.



But : d’après le tableau trouvé je vais essayer d’extraire des valeurs le + précises et peut-être tracer des courbes avec quelques pourcentages par-ci et par là … tout en insérant des nouveaux questionnaires dans le tableau, les formules (y compris celles concernant les cases vides) devront fonctionner.



Les méthodes sont expliquées en fonction de l’exemple ci-dessus et concernent 53 questionnaires.



Dans les cases correspondant aux valeurs critiquées, nous avons en préférence 1 les valeurs 1, 4, 6, 7 (séparées par une virgule dans la même case), en préférence 2 les valeurs 2, 3, 5 et enfin en préférence 3 les valeurs 8,9 et 10. Les casses 4 à 10 sont restées sans valeurs.



Les calculs qui me posent problème sont :



1)

- Je dois calculer combien de personnes ont répondu en importance 1 en préférence 1.

- J’ai trouvé une formule qui compte le nobmre de 1 dans les cases sélectionnées (=NB.SI(ClasseurX!C6:EB6;"=1")), mais elle ne tient pas compte des casses avec virgule ou à plusieurs valeurs.

- Je dois aussi tenir compte des casses vides (certaines personnes n’ont donné que 3 ou 4 importances) pour savoir sur combien de réponses valables le calcul doit être fait (si la personne à donné des valeurs de 1 à 4, les valeurs 5 à 10 restent vides). Ceci m’amène au suivant problème :



2)



- Si aux gens qui n’ont pas répondu (seulement de 1 à 4) on ne donne pas de valeurs afin de comptabiliser le + justement possible, les gens à virgule possèdent des cases vides aussi… et je pense qu’ils fausseraient les calculs (vu que je calculerais les résultats en fonction du nombre de réponses).



Solutions trouvées :



1)

Remplacer toutes les réponses à virgules par des réponses à 1 nombre.



Exemple : si nous avons en préférence 1 les valeurs 1, 4, 6 et 7 (séparées par une virgule dans la même case) nous attribuerons le chiffre 1 aux cases 1, 4, 6 et 7. En préférence 2 les valeurs 2, 3, 5 alors nous attribuerons la valeur 2 aux cases 2, 3 et 5. Et enfin, ayant la préférence 3 les valeurs 8, 9 et 10, nous attribuerons la valeur 3 aux cases 8, 9 et 10 en ne laissant aucune casse sans valeur.



Problèmes : Trop long à faire.





2)

Trouver une formule qui compte le nombre de 1 (en tant que chaîne de caractères) qu’il y a dans toutes les cases correspondant à la préférence 1.



Problèmes : Les formules essayées ne fonctionnent pas correctement. Les gens à virgule auront des cases vides et fausseront les calculs en fonctions des réponses..



Toute aide, remarque, critique ou solution sera fortement apprécié !


à propos d'EXCELent: Connaissez-vous un site qui a une aide un peu mieux structurée que celle de guïndos?
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
135

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 475
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12