Totaliser malgré des tries différents

jean de chez claude

XLDnaute Junior
Bonjour le forum
:mad: :confused: Je suis incapable de trouver la formule qui me permettrait de totaliser dans l’onglet « RECAP » le nombre de jour de «X » de « CP » de « CS » de « F » de « M » ou de « SC » de chaque personnes avec des tries différents selon les mois.
Si quelqu’un connait le sésame, je lui serais infiniment reconnaissant.
Merci d’avance et bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • Présence .xls
    292 KB · Affichages: 47

tbft

XLDnaute Accro
Re : Totaliser malgré des tries différents

Bonjour

J'ai un soucis avec l'ouverture du fichier
Je pense que l'on peut utiliser les fonctions suivantes:
Equiv qui permet de rechercher une valeur dans un tableau pour rechercher la ligne correspondant à la personne
Adresse qui permet de créer une adresse valable quand on a pas envie de les créer à la main
Indirect qui permet de transformer une adresse sous forme de chaine de caractère en liens vers la cellule indiqué par l'adresse ="A1" en =A1
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Totaliser malgré des tries différents

Bonsoir jean de chez claude,

Tu ne précises pas si la solution doit avoir un rapport avec le code qui figure dans ton fichier ... Une solution pourrait être l'utilisation de la "Consolidation" (dans l'onglet données)
Positionne-toi en A32 de la feuille récap. Dans l'onglet Données, active l'option "Consolider" (groupe "Outils de données")
- Fonction à utiliser: Somme
- dans "Référence", sélectionner Janvier!B6:AP30 et "Ajouter"
- idem avec les feuilles Février et Mars (et d'autres encore si besoin)
- "Etiquettes dans:" Colonne de gauche
- OK

Tu devrais avoir en col A, les n° de matricules et en AJ32:AO46, le nbre de jours additionnés des colonnes "X", "CP", "F", etc... Ne resterait qu'à ajouter une formule pour afficher les noms et (si tu le souhaites, déplacer les résultats dans les colonnes C et suivantes).

A voir ...
 

Kiseki

XLDnaute Occasionnel
Re : Totaliser malgré des tries différents

Bonsoir à tous,

@Modeste : Je viens de tester, cela ne marche pas, les donnée sont sans doute faussées car les personnes changent de ligne.

Sinon on aurait pus faire : =SOMME(Janvier:Mars!AK6)

En matriciel la solution donne ceci en Recap!D6 :
Code:
=SOMME((Janvier!$C$6:$C$30=$B6)*Janvier!AK$6:AK$30;(Février!$C$6:$C$30=$B6)*Février!AK$6:AK$30;(Mars!$C$6:$C$30=$B6)*Mars!AK$6:AK$30)
Donc à entrer avec CTRL+MAJ+ENTER.

Ensuite il suffit de l'incrémenter pour les autres cellules.

Maintenant si tu fait toute l'année et que l'on ne trouve pas plus court, une fonction personnalisée ou macro serait sans doute plus léger et plus rapide.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Totaliser malgré des tries différents

Re-bonsoir,

@Modeste : Je viens de tester, cela ne marche pas, les donnée sont sans doute faussées car les personnes changent de ligne.
Le changement de lignes est précisément géré par la consolidation. Version illustrée en pièce jointe (lignes 32 et suivantes) ... Il me semble que les résultats sont ok :confused:
 

Pièces jointes

  • Présences (JdcClaude).xls
    314 KB · Affichages: 38

Kiseki

XLDnaute Occasionnel
Re : Totaliser malgré des tries différents

Désoler, les résultats sont incorrects, c'est bon à savoir que la consolidation prend ce fait en charge, mais qu'est-ce qui cloche donc ?

En non matriciel il y a celle-ci :
Code:
=SI($B6="";"";(INDEX(Janvier!$AK$6:$AP$30;EQUIV($B6;Janvier!$C$6:$C$30;0);1))+(INDEX(Février!$AK$6:$AP$30;EQUIV($B6;Février!$C$6:$C$30;0);1))+(INDEX(Mars!$AK$6:$AP$30;EQUIV($B6;Mars!$C$6:$C$30;0);1)))

Mais il faudra redéfinir le numéro de colonne de index (ou faire une autre formule pour la trouver ou, ou, ...)

Y à du choix, la matriciel est sans doute plus lourde.
 
Dernière édition:

Kiseki

XLDnaute Occasionnel
Re : Totaliser malgré des tries différents

En effet, toutes mes excuses, je n'ai pas fait attention à l'ordre.

En macro ce donnerai ceci dans ce cas :
Code:
Sub ConsolidePresence1()
Feuil1.Range("A32").Consolidate Sources:=Array( _
    "'Février'!R6C2:R30C42", "'Janvier'!R6C2:R30C42", "'Mars'!R6C2:R30C42"), _
        Function:=xlSum, LeftColumn:=True
End Sub
Pour trouver les noms, une simple recherchev()

Par contre c'est dommages que celà crée un si grand vide, tout reste adaptable.


Grâce à vous j'aurai appris à consolider, merci.
 
Dernière édition:

jean de chez claude

XLDnaute Junior
Re : Totaliser malgré des tries différents

Bonsoir
Tout d'abord merci pour votre aide.
Sauf erreur
Modeste, concernant ta solution, le problème est que l’onglet « RECAP » ne se met pas à jour au fur et à mesure que l'on complète ou modifie les informations dans les mois.
Kiseki, concernant ta solution, elle ne prend pas en compte le changement de trie sur les onglets concernant les mois.
Ce fichier est partagé par plusieurs personnes qui trient les mois selon leurs besoins, le but est d'avoir un état dans l'onglet "RECAP" qui donne une vision globale en temps réel des absences et présences au droit de chaque individu malgré les modifs et tries effectués au fil des heures.
Quoi qu’il en soit je vous suis très reconnaissant pour l’aide que vous essayez de m’apporter, peut-être est-ce impossible à réaliser.
Très très bonne soirée à tous
 

Kiseki

XLDnaute Occasionnel
Re : Totaliser malgré des tries différents

Bonsoir,

Je ne comprend ce que tu veux dire par tri, on ne vois aucun tri dans le fichier que tu nous partage, de quel sorte il est ?

Car les formules que j'ai cité recherche la bonne ligne.
Vérifie tes données car pour Fred c'est toi qui à mal calculé, les résultat sont bien juste.

Pour ce qui est de la consolidation tu peux faire une macro qui le fera à chaque activation de l'onglet, bien plus encore, les placer à ta convenance.
 

Pièces jointes

  • Copie de Présence .xls
    281 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Re : Totaliser malgré des tries différents

Bonjour à tous,

Voici une façon de résoudre ton calcul par fonction personnalisée.

La fonction "recap" s'utilise comme une autre fonction et totalise les noms et les types de cumuls en fonction du libellé.

à toi jean de chez claude de voir si cela peux t'aider à résoudre ton problème.

edit : petite précision, tu peux rajouter les onglets de tous les mois de l'année sans modification.
 

Pièces jointes

  • Présence .xlsm
    87.4 KB · Affichages: 35
Dernière édition:

jean de chez claude

XLDnaute Junior
Re : Totaliser malgré des tries différents

Bonsoir à tous
Etant en dépassement je n’ai pas pu donner de mes nouvelles plutôt.
La solution de KISEKI m’a permis d’arriver au résultat souhaité, je remercie tous les intervenants qui ont essayé de m’apporter une réponse à mon problème.
Chaleureux remercîments et à +
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 079
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado