titre variable suivant données de TCD

  • Initiateur de la discussion hurricane
  • Date de début
H

hurricane

Guest
Bonjour tout est ds le titre

le titre d'un graphique doit etre variable suivant les indications d'un tcd

titre A ou B ou A&B

si quelqu'un a la solution je suis preneur

merci

@+
 
H

hurricane

Guest
salut dan

bon j'ai fait le menage ds le fichier pour que sa passe en 50 Ko

donc je voudrais que les titres des gaphiques des onglets "varia control" et "aléa controle" chgt suivant les indication du tableau DC de l'onglet "graphique structure"

suivant SAV structure
SAV Garni
SAR Structure
SAR Garni

c'est la fin du titre qui doit etre variable ou structure ou garni ou les deux

merci
 

Pièces jointes

  • ESP.zip
    47.3 KB · Affichages: 14
P

Pat78

Guest
Bonsoir Hurricane,

J'ai peut être une solution pour toi, pas très académique mais qui fonctionerait je pense. Je jette un oeil demain.

Je te propose de mettre ton titre en dehors du graphique, juste au dessus, dans une ligne que tu intégrerais dans ton champ d'édition.

Il te suffirait alors de tester tes critères en B7, B8, B9 ou B10, et/ou de reprendre les données en A7, A8, A9, A10, et de les concatener avec le texte de début de ton titre, dans la ligne créée au dessus de ton graphique.

Question : Lorsque tu choisis 0, je suppose que tu exclues les données, donc que tu ne souhaites pas voir apparaitre le critère dans le titre?

Patrick.
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Si j'ai bien compris ton pb tu voudrais que le titre ton graphique s'adapte en fonction des valeurs SAV de ton TCD.

Bon c'est une bonne idée que tu as là mais je penses que dans l'état actuel des choses ce n'est pas possible à réaliser.
Enfin après avoir fait quelques tentatives, je ne vois pas de solution global à te proposer.

Toutefois, si tu possèdes Excel2000 une alternative pourrais être ceci :
- Clique dans une cellule du TCD
- Appuies sur la touche F11 de ton clavier
Cette manip. te donne une nouvelle feuille (Graph...) avec toutes tes données et les champs repris comme champs de page dans ton TCD et ce, avec le choix de choisir tes valeurs à mettre en évidence ou non.
Je ne suis pas sûr que cela te convienne d'autant que cela devient un peu brouillon.

Une autre solution (peut-être la meilleure si tu veux garder l'interactivité à partir d'un TCD) serait de faire un TCD particulier pour chaque graphique que tu veux montrer. Ce TCD pourrait être constitué à partir du TCD général ou de la même base de données dans la feuille "Contrôle". Un peu comme tu le fais dans la feuille Table aléas. Donc application plus spécifique et donc moins générale.

Mais si tu fais pas bouger ton TCD, la solution de PAT78 reste peut-être celle à appliquer. Là avec une formule "SI(....)" créée dans une cellule au dessus du graphique tu pourrais t'en sortir.

Dans l'attente de te lire

Dan
 
H

hurricane

Guest
Re: titre variable suivant données de TCD suite

salut dan

merci pout ton aide mais je pense que la solution viendra d'une macro les divers essais on plutot etait concluant

dans une cellule C5 je mets un condition =si(si(si))) qui reste a créer et dans la macro du graphique au niveau du titre je mets range("C5")

donc suivant quand C5 chgt le titre chgt s'est un peux tiré par le cheveux mais hier soir sur un exemple avec 2 SI ça tourné

le plus dur c'est les conditions du Si de la cellule C5

ensuite il faut que la macro d'actualisation du TCD soit lié avec le Graphique

je potasse sa ce soir

enfin si tu as des idées je suis preneur

merci @+
 
P

Pat78

Guest
Bonsoir Hurricane,

Voilà j'ai repris ton fichier sur la base des explications que je te donnais hier soir.

J'ai donc crée des formules dans la feuille "graphique structure" en A3 à A6 pour faire apparaitre les choix de tes champs de page du TCD. Ces formules recherchent ensuite le texte à prendre en compte (Structure ou Garni) à partir du 4° caractère de ton texte (SAV ou SAR ).
Les cellules A6 et A7 testent si le texte n'est pas dèjà dans les cellules du dessus.

Ensuite je t'ai créé en B1 la formule qui reprend le texte que tu veux voir apparaitre dans le titre de ton graphique. Il suffit donc d'appliquer cette formule dans chacun de tes onglets graphiques, les titres se mettront automatiquement à jour.

En B2, le tout en une formule, que tu peux aussi reprendre de la même façon. Au choix.

Comme le précisait Dan, ces formules fonctionneront avec les champs de page de ton TCD tels qu'ils sont ici présentés. Si tu changes l'ordre ou le contenu de ces champs de page il faudra repenser les formules. Tu as maintenant la marche à suivre. Est-ce ce que tu attendais ?

(PS: J'ai du supprimer qlqs feuilles pour pouvoir passer sous 50k.)

Patrick.
 

Pièces jointes

  • TitrGraphurricane.zip
    45.4 KB · Affichages: 11
H

hurricane

Guest
salut pat 78 et dan

bien ton fichier, mais sa peux pas me convenir comme toi j'ai du supprimer un max de truc pour passer en 50 Ko alors alors que reellement les graphiques sont beaucoup plus chargés ( logo images etc)

donc moi aussi j'ai bossé sur un exemple ci joint par macro

2 problemes :

1°) a chaque fois que tu clics tu crées un new graphique mais je pense qu'il y a moyen de supprimer avant de créer

2°) la formule avec les SI d'apres moi on ne peux imbriquer que 8 SI alors que si je veux gerer les 4 cellules cela donne 24 possibilitées
donc je gere 2 cellules 4 possibilitées

a 0 1 1 0
b 0 0 1 1

si a= 1 structure si b=1 garni si A et b =1 structure et garni

dans l'exemple ci joint c'est dans la cellule jaune que l'on chgt le titre puis un clic sur le bouton actu

dans le fichier ESp.zip plus haut dans le post la gestion du titre doit ce faire par rapport au cellule B7 B8

bon pour resume il manque la formule SI pour les 4 possibilitées et la solution pour effacr le graphique avant de le recréer

Michael
 

Pièces jointes

  • exemple.zip
    8.5 KB · Affichages: 17
  • exemple.zip
    8.5 KB · Affichages: 16
  • exemple.zip
    8.5 KB · Affichages: 16
H

hurricane

Guest
Re: titre variable suivant données de TCD un ptit coup main pour finir

Bonsoir

j'ai reussi a mettre un titre variable dans mes graphique le seule probleme s'est que a chaque fois que je lance la macro une textbox vient se surperposer sur la precedente la solution serait de l'effacer avant mais la je coince j'ai une erreur 1004

si quelqu'un a une solution merci

ci joint le code

Sub titre variable()
'

' Macro du 14/05/2004 par hurricane
'

ActiveSheet.Shapes.AddTextbox(msoTextOrientationHorizontal, 234#, 125.25, _
140.25, 24#).Select
Selection.Characters.Text = Sheets("graphique structure").Range("P20").Value
With Selection.Characters(Start:=1, Length:=17).Font
.Name = "Arial"
.FontStyle = "Gras italique"
.Size = 10
.Strikethrough = False
.Superscript = False
.Subscript = False
.OutlineFont = False
.Shadow = False
.Underline = xlUnderlineStyleNone
.ColorIndex = xlAutomatic
End With
Selection.ShapeRange.ZOrder msoBringToFront
Selection.ShapeRange.Fill.Visible = msoFalse
Selection.ShapeRange.Fill.Transparency = 0#
Selection.ShapeRange.Line.Weight = 0.75
Selection.ShapeRange.Line.DashStyle = msoLineSolid
Selection.ShapeRange.Line.Style = msoLineSingle
Selection.ShapeRange.Line.Transparency = 0#
Selection.ShapeRange.Line.Visible = msoFalse
Selection.ShapeRange.IncrementLeft 3#
Selection.ShapeRange.IncrementTop -1.75
Selection.ShapeRange.IncrementLeft 0.75
Selection.ShapeRange.IncrementTop 1.5

Range("BC22").Select
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 629
Messages
2 090 321
Membres
104 491
dernier inscrit
anthony2812