TextBox et dates formatées, une solution possible ?

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Bonjour à tous

Ah, merci Jean-Noël, enfin un sujet intéressant et récurrent :eek:.

Voici ma petite contribution dans le fichier joint :).

Je pars toujours du principe, qu'avec Excel "je sais que je ne sais rien" :confused:.
 

Pièces jointes

  • Test_TextBox_Dates_MJ.xls
    67 KB · Affichages: 120
G

Guest

Guest
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Bonjour les passionnés d'excel.

Juste pour info: isdate("1 janvier 2012") = True

A+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Re :),
Voici ma petite contribution dans le fichier joint :).
Sympatique ;).
Par contre, mon sujet de départ était plus sans passer par le support de feuille :).

Juste pour info: isdate("1 janvier 2012") = True
Ça c'est un scoop :p !
Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi, dans mon exemple, ça fonctionnera parfaitement ;)...
Mon but était plutôt d'exposer le concept de départ, l'intérêt ensuite était de stocker la saisie de l'utilisateur, où là, ce n'est pas forcément du gateau :rolleyes:...
Code:
IsDate("1 janvier 2012") = True
IsDate("1er janvier 2012") = False
IsDate("20 février 2012") = True
IsDate("20 fevrier 2012") = False
David84 a d'ailleurs relancé le problème sur cet ancien fil ;)

Bonne soirée :cool:
 
G

Guest

Guest
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Re,

JNP, excuse mon humour à la c..:D C'était seulement pour être avec vous et que très peu semblent utiliser IsDate().

A+
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Bonsoir à tous


Hasco&JNP
Justement j'en parlais avec davide84 dans le fil de JNP cité dans ce fil par JNP qui est le créateur du sus dit fil.
Viendez nous y rejoindre. Plus on a de riz plus on en fout partout.


PS; Dans ce fil-ci, j'ai pas trop d'idée pour aller plus loin que là où tu nous as emmené JNP ;)
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Bonjour à tous,

une proposition pour gérer les dates, sans RegExp, c'est pourquoi je la poste sur ce fil ;)

Edit : Petite modification du code sur la partie de reconnaissance des mois
 

Pièces jointes

  • ConvDate.xls
    53 KB · Affichages: 66
  • ConvDate.xls
    53 KB · Affichages: 72
  • ConvDate.xls
    53 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Bonjour à tous,

Bon, j'ai compris, vous aimez bien ce que j'ai fait mais comme il n'y a pas de RegExp, ça ne vaut pas un commentaire ;)

N'empêche, il y a des trucs que mon code fait que les magnifiques patterns de david84 ont du mal à faire (en tout cas de ce que j'en ai compris) :p
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Re :),
Bon, j'ai compris, vous aimez bien ce que j'ai fait mais comme il n'y a pas de RegExp, ça ne vaut pas un commentaire ;)

N'empêche, il y a des trucs que mon code fait que les magnifiques patterns de david84 ont du mal à faire (en tout cas de ce que j'en ai compris) :p
Mais non mais non, faut pas le prendre comme ça :p...
J'avoue que je n'ai pas décortiqué le code :eek:, l'essai me paraissait sympatique, mais effectivement plus adapté à l'autre fil en tant que solution alternative :rolleyes:...
Ce que j'essayais de faire ici, c'était de lier à une variable la date pour pouvoir travailler sur les dates des TextBox sans faire des conversions systématiques ;)...
A + :cool:
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Bonjour à tous

Bon, j'ai compris, vous aimez bien ce que j'ai fait mais comme il n'y a pas de RegExp, ça ne vaut pas un commentaire ;)

Comme Jean-Noël, tu penses bien que j'ai ouvert ton fichier ;).

Mais bon, désolé, mais c'était trop simple pour moi. Donc pas de like sur ce coup :D (en fait c'est plutôt le contraire, c'est trop complexe pour mes neurones :eek:).
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Re
Bonjour à tous,

Bon, j'ai compris, vous aimez bien ce que j'ai fait mais comme il n'y a pas de RegExp, ça ne vaut pas un commentaire

N'empêche, il y a des trucs que mon code fait que les magnifiques patterns de david84 ont du mal à faire (en tout cas de ce que j'en ai compris)

Je pense que l'orientation des 2 thèmes n'est pas le même : ta proposition traite du thème TextBox alors que la mienne a pour but d'extraire des chaînes de caractères de type Date francophones.
Ceci-dit, si tu penses que ma fonction est perfectible, ne te gêne surtout pas pour le faire savoir sur la discussion.

Personnellement, j'avais pris la peine d'étudier ta proposition et je trouve qu'effectivement un tel travail mérite un peu plus qu'un Like, donc toutes mes excuses.

Franchement, lors de l'étude de ta proposition, la seule réflexion que je m'étais faite est que tu n'avais peut-être pas besoin de lancer le Change dès le 1er caractère (à mon avis, 6 caractères pour lancer le Change est un minimum).

Après, concernant le mode de traitement, il est évident que l'on peut faire avec ou sans RegExp.
J'ai cependant l'impression que l'utilisation des expressions rationnelles permettent dans certains cas moins de lignes de code pour parvenir à ses fins (mais à vérifier) et un traitement plus "direct".
Ceci-dit, lorsque j'aurai un peu plus de temps, je te promets de me pencher à nouveau sur ta proposition car elle le mérite.
A+
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Bonjour à tous,

Merci de vos réactions ;)

C'était juste pour vous titiller, je ne suis pas vexé :)

Franchement, lors de l'étude de ta proposition, la seule réflexion que je m'étais faite est que tu n'avais peut-être pas besoin de lancer le Change dès le 1er caractère (à mon avis, 6 caractères pour lancer le Change est un minimum).

Bonne idée, je vous reviendrais avec la modification

J'ai cependant l'impression que l'utilisation des expressions rationnelles permettent dans certains cas moins de lignes de code pour parvenir à ses fins (mais à vérifier) et un traitement plus "direct".

Tout à fait, rien à redire :)

Ceci-dit, si tu penses que ma fonction est perfectible, ne te gêne surtout pas pour le faire savoir sur la discussion.

Le problème est que comme je ne me suis toujours pas mis à RegExp, j'aurais du mal à te proposer de jolis patterns...
Peut-être envisager d'internationaliser ton pattern (en fonction des options régionales, Format(MaDate,"MMMM") donne des résultats dans des langages différents) mais je ne sais pas si ça implique de gros changements...

Après, s'il ne s'agit que de remplacer les noms des mois en français dans une autre langue dans le String du Pattern, je pourrais essayer moi aussi :)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Re Marc,
C'était juste pour vous titiller, je ne suis pas vexé
Peut-être mais je pense vraiment ce que je t'ai dis : cela méritait plus qu'un simple Like:confused:, sinon c'est à décourager les personnes qui livrent des solutions dont tout le monde peut profiter par la suite.

Le problème est que comme je ne me suis toujours pas mis à RegExp, j'aurais du mal à te proposer de jolis patterns...
des patterns, non mais rien ne t'empêche de livrer tes idées d'amélioration et retour de tests.

Peut-être envisager d'internationaliser ton pattern (en fonction des options régionales, Format(MaDate,"MMMM") donne des résultats dans des langages différents) mais je ne sais pas si ça implique de gros changements...
Non, figure toi que j'y ai pensé et cela ne poserait pas de gros problème (mais bon, tant que je ne teste pas je ne peux que supposer) :
- peut-être un argument optionnel dans la fonction pour choisir l'option de format de traitement
- la gestion de l'argument optionnel pourrait être géré par un SelectCase
- dans le pattern, simplement inverser les parties jours et mois (jj/mm/aaaa=>mm/jj/aaaa).

J'essaie déjà de régler cette histoire de traitement des dates républicaines (je te conseille de jeter un oeil sur la proposition de Roger2327, cela vaut le détour:) et je verrai peut-être cela par la suite.
A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Re , Bonjour David

Peut-être mais je pense vraiment ce que je t'ai dis : cela méritait plus qu'un simple Like:confused:, sinon c'est à décourager les personnes qui livrent des solutions dont tout le monde peut profiter par la suite.

Tout à fait d'accord avec toi, cela mérite un super like. Mais j'essaie de liker sur des concepts que je peux comprendre (sauf dans certains cas :eek:), ceux que je pourrais avoir besoin ou si le propos est original :).

Pour les patterns, je met très peu de like, vu que je trouve cela un peu trop complexe par rapport à l'idée que je me fais de l'informatique :eek:.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Bonjour à tous,

Ci-joint la version intégrant la remarque de david (longueur de date d'au moins 6 caractères)

Mais j'essaie de liker sur des concepts que je peux comprendre (sauf dans certains cas :eek:), ceux que je pourrais avoir besoin ou si le propos est original :).

Cher Michel, tu m'as déjà "liké" plus que de raison sur de nombreux fils ;)

Si le soucis est la compréhension, je suis à ta disposition pour décortiquer pas à pas le fonctionnement de cet exemple, si par contre tu pense ne pas en avoir besoin, pas grave :)
 

Pièces jointes

  • ConvDate.xls
    50 KB · Affichages: 68
  • ConvDate.xls
    50 KB · Affichages: 76
  • ConvDate.xls
    50 KB · Affichages: 70

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : TextBox et dates formatées, une solution possible ?

Re,

Merci Tototiti pour cette nouvelle version, qui m'a l'air bien commentée et redoutable d'efficacité :).

Mais pas sur que je pourrais réutiliser ton code sans trop me prendre la tête, mais j'essaierai, promis :eek:.
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
3 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 604
Membres
103 605
dernier inscrit
gabriel morency