Test de statistiques : student ?

NiC1305

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'ai un petit souci au niveau d'une analyse statistique.
je m'explique : je souhaiterais, à l'aide de mes données calculer la plus petite différence significative (PPDS) ; le problème est que mon ddl est de 36 et donc ne se trouve pas sur les tables statistiques disponibles en "version papier".

il faudrait donc que je trouve à l'aide d'excel la valeur du "t de référence" ou "t alpha" pour ce ddl.
comment puis-je faire ?

en approximant, je pense trouver une valeur s'approchant de 2... et quelques
Mon professeur m'a indiqué que je devais faire un test de student et je me suis tourné vers l'aide d'excel mais je reste quand même dans le brouillard.

Merci d'avance
 

NiC1305

XLDnaute Nouveau
Re : Test de statistiques : student ?

Bonjour,

merci : je me suis déjà servi de la table donné votre lien afin d'approximer ma valeur puisque mon ddl est de 36 et dans cette table, il n'y a que ddl=35 et 40.

Je cherche donc à avoir la valeur exacte du t (du test de student) de référence à l'aide d'excel.
Comment faire ?

Merci
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Test de statistiques : student ?

Re,

Quand on utilise une table quelconque, il faut savoir faire une interpolation linéaire...

Dans Excel il existe la fonction TEST.STUDENT (voir l'aide Excel), vous pouvez voir si elle donne bien les résultats donnés par la table.

Dites-nous si elle fonctionne correctement, c'est toujours intéressant.

A+
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Test de statistiques : student ?

Bonsoir NIC1305, job75,

"Comment faire ?", programmer, programmer... soit en Excel, cellule après cellule, soit en VBA.

Pas de solution pour moi, sauf à y passer des heures et des heures d'autant que je n'ai pas eu de cours sur le sujet.

Bonne soirée.

Jean-Pierre

Hello job, pas vu Test.student.... on apprend.. tous les jours.
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Test de statistiques : student ?

Re job,

Je viens de regarder, si elle est disponible sous 2000.

J'ai travaillé sous 2003 un grand temps mais je n'ai pas les moyens, pour ce que j'en fais maintenant, de monter en puissance, donc je reste sur 2000. Je perds sans doute quelques opportunités... mais bon...

Bonne nuit

Jean-Pierre
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Test de statistiques : student ?

Bonjour NIC, le forum,

Un complément.

Si l'on se fixe la valeur de la probabilité p au dessus de laquelle on rejette l'hypothèse statistique, la variable aléatoire de Student pour n degrés de liberté est donnée sur Excel par :

=LOI.STUDENT.INVERSE(p;n)

Pour p = 0,01 et n = 36, cette fonction renvoie 2,71948462682608

L'interpolation de la table (entre 35 et 40) donne 2,720

Donc c'est OK.

Bonne journée à tous.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 765
Messages
2 091 883
Membres
105 084
dernier inscrit
lca.pertus