Tentative de message d'erreur en fonction d'un nb.si>1

Julien01

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Voilà ma première question pour mon premier jour d'abonnement :)

J'ai créer un tableau qui me permet de créer un roulement des employés sur la semaine,
A droite de ce tableau, j'ai créer un deuxième tableau qui lui aussi fonctionne en fonction des jours de la semaine (Lundi à Samedi) mais sur la gauche avec la liste des noms de services qu'ils auront d'affectés.
Sur 36 salariés j'ai donc pour le lundi une vingtaine de service par exemple :

A1 A2 A3 A4 C1 C2 D2 D3 D4L+
Ces services ne peuvent être utilisés plusieurs fois le même jour même si ce n'est pas le même salarié. Sur mon tableau de droit j'ai donc insérer une formule Nb.si qui me dit combien j'en ai dans la colonne du jour en question.
Le problème c'est que comme c'est grand je ne peut pas tout voir et tout vérifier en même temps. Donc lorsque je rentre un service j'aimerai que quand ma formule nb.si détecte qu'il y en plus de 1 (donc 2) j'ai un message d'information.

Chaque jour sauf le Mardi, Jeudi et Vendredi ont le même nombre de services, mes plages à contrôler sont donc différentes, j'ai à chaque fin de plage deux services spécifiques à ne pas comptabilisé : RH et Dispo

Merci de votre aide, je vous joint mon fichier :)
 

Pièces jointes

  • Base roulement.xlsx
    52.9 KB · Affichages: 22

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tentative de message d'erreur en fonction d'un nb.si>1

Bonjour Julien01 et bienvenue,

Pas certain d'avoir bien compris (pour ne pas changer) ... mais pourquoi pas une MFC supplémentaire?

Par exemple, sur la plage $E$5:$E$76, utiliser la formule suivante dans la MFC:
Code:
=($E5<>"")*(MOD(LIGNE($E5);2)=1)*($E5<>"RH")*($E5<>"Dispo")*(NB.SI($E$5:$E$76;$E5)>1)
De cette manière, en colonne E, tu afficherais en rouge (par exemple) les cellules dont le n° de ligne serait impair, dont le contenu serait différent de "RH", "Dispo" ou vide et pour lequel le service sélectionné apparaîtrait déjà dans la même colonne.

... Tu me suis?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tentative de message d'erreur en fonction d'un nb.si>1

Re,

Une adaptation/amélioration de la proposition précédente (toujours si j'ai bien compris): la MFC peut être appliquée à la plage E5:K76.
J'utilise en plus la fonction INDIRECT, puisque j'ai nommé la plage de cellules de chaque colonne concernée avec le nom du jour en E4:K4.
La formule devient donc
Code:
=(E5<>"")*(MOD(LIGNE(E5);2)=1)*(E5<>"RH")*(E5<>"Dispo")*(NB.SI(INDIRECT(E$4);E5)>1)

Illustration en PJ, puisque je ne pourrai repasser avant le début de soirée :(
 

Pièces jointes

  • Base roulement MFC (Julien01).xlsx
    28.2 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
242

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 026
Membres
104 008
dernier inscrit
jojo1966