XL 2019 Temps d'importation de données x par 20

chris4785478547

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
J'ai un programme qui se comporte bizarrement lors de l'importation de données bancaires.
Le fichier bancaire (anonymisé) comporte environ 500 lignes, si j'importe les données de ce fichier source lorsque mon fichier cible (onglet saisie comptes) est vide, l'importation se révèle extrêmement longue (environ 2 minutes) et tout ce que je peux tenter pour raccourcir ce temps a peu d'influence.
En revanche, une fois que mon fichier cible contient les 500 premières lignes, si je réimporte le même fichier source, le temps d'importation est d'environ 6 secondes, soit plus ou moins 20 fois plus rapide que la première importation.
Je ne trouve aucune différence de traitement entre ces 2 actions qui pourrait expliquer cet écart. Si vous trouvez....Chapeau !
Merci par avance.

Bien sûr je joins les 2 fichiers
 

Pièces jointes

  • comptes2.xlsm
    280.8 KB · Affichages: 23
  • Banque.xlsx
    30.2 KB · Affichages: 18

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
fait un peu de nettoyage dans ton fichier une 30 aine de module qui servent a rien 3 module classe vide
etc..etc..

tu veux importer de source a saisie compte ok mais quoi et selon quel critères
500 lignes c'est de l'instantané a moins que tu fasse un tableau rangé différemment de la source et encore avec 500 ligne c'est rien du tout

donc on importe quoi et dans quelle condition ??
il faut être précis dans les demandes sinon on avance pas ;)
 

chris4785478547

XLDnaute Junior
Bonjour Patrick,

Oui, tu as raison, j'ai du nettoyage à faire... Je vais m'y mettre vite.
Je pensais être clair car je croyais avoir fourni tous les fichiers nécessaires auquel cas il aurait suffit de lancer la commande "Importation" pour comprendre ce qui se fait exactement. Mais j'ai oublié que les macros ne suivent pas mon fichier, donc tu ne peux rien voir, autant pour moi et mille excuses.
D'ailleurs j'ai au programme de ce soir de (re voir) où se trouvent exactement les macros et comment les fournir en même temps que mes fichiers de données et classeur.
En fait s'agissant d'un programme "Comptes", lors de l'importation, je récupère une à une les lignes du fichier fourni par la banque et j'affecte chaque donnée à une colonne dans la ligne du fichier cible.
La nature de ces données est classique : DATE DEPENSE RECETTE RUBRIQUE....
Toujours est il que j'ai trouvé un moyen de m'en sortir indirectement, j'ai récupéré une sauvegarde précédente et je n'ai plus le problème, j'ai juste à reporter les modifs que j'ai pu faire depuis un mois.
J'imagine que c'est mon fichier Excel qui s'est trouvé corrompu car je n'y ai trouvé aucune erreur.
Et tu as raison, même avec de gros traitements (je tâche d'affecter une rubrique probable pour chaque ligne)
le temps d'exécution ne dépasse pas 6 secondes pour 500 lignes. Ca me parait tout à fait acceptable.
Un grand merci à toi et n'hésite pas à me relancer si je n'ai pas répondu à tes attentes.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35