Technique opératoire pour l'Apprentissage de la Division

tarvel

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je recherche avec un fichier excel à mettre en place la technique opératoire pour l’apprentissage de la Division.
Avec le style en T!
Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Division technique opératoire.JPG
    Division technique opératoire.JPG
    14.7 KB · Affichages: 54

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
une proposition en pj qui ne fonctionne pas dans tous les cas.
Il faudrait préciser si la division proposée peut avoir un reste et l'ordre de grandeur des chiffres qui seront utilisés.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • division en T.xlsx
    10.3 KB · Affichages: 42

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Personne pour proposer quelque chose à Tarvel ? Ça serait certainement mieux avec une macro mettant en évidence chaque étape... Avec des formules, cela me semble très difficile de trouver quelque chose de vraiment polyvalent.

@ plus
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Un essai pour ce soir, ne convenant pas dans tous les cas (par exemple, pour 1300/13, cela donne 10 et pas 100. Il y a donc une ou des erreurs dans les tests dans la cellule F8). Attention, il y a des formules matricielles dans la colonnes C.

@ plus

P.S : Et cela donne des résultats faux. Par exemple, 4000/13 donne 37 alors que c'est 307.
 

Pièces jointes

  • division en T-1.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une autre proposition en pièce jointe.
Cela va beaucoup mieux du coté du résultat de la division (4000/13 donne bien 307), mais maintenant, ce n'est plus bon à gauche, du coté de la décomposition des calculs (Pour 4000/13, les formules font 4000-3900 alors qu'il faudrait avoir 400-390 (400 et 390 avec un espace à droite), ce qui donne 10 (avec un espace à droite). On met un 0 dans E8, on abaisse le 0 à droite de C7. Le 10 devient 100 et 100/13 donne le 7 de F8).

Conclusion : J'ai l'impression qu'il faut faire en écrivant par exemple 4000 sur 4 colonnes, et faire les calculs en dessous, chaque colonne séparément. J'essayerai plus tard.

@ plus
 

Pièces jointes

  • division en T-2.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 33

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ça progresse. Cf. en pièce jointe, une solution "facilement" "agrandissable", c-à-d pouvant prendre en compte des nombres plus grands. Malheureusement, cela ne fonctionne pas dans tous les cas (par exemple, pas pour 4000/13 = 307). Il y a en effet un problème lorsqu'il faut abaisser non pas un chiffre mais deux pour pouvoir continuer la division, c-à-d lorsqu'il y a un 0 dans dans le quotient (le 0 au milieu du 307 dans l'exemple précédent). En fait, les calculs sont bons, mais pas la présentation.

@ plus

PS: Les données dans A7:B15 peuvent être effacées. Elles ne sont là que pour vérifier les calculs intermédiaires faits dans le gestionnaire de noms.
 

Pièces jointes

  • division en T-6.xlsx
    16.1 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Rebonjour

Une petite amélioration en pièce jointe. Les MFC "suppriment" les chiffres ou les lignes en trop (plus exactement, mettent en blanc la police des chiffres....). Ce n'est pas nickel, car, par exemple 13000 / 13 donne le bon résultat mais pas la bonne présentation. Je ne trouve pas les bons tests vraiment polyvalents à mettre dans ces MFC. A améliorer donc.

@ plus
 

Pièces jointes

  • division en T-9.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 29

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous, bonjour Pierrejean :)

Une solution par formules qui me semble fonctionner correctement. 5 chiffres au max. Ne pas effacer la plage intermédiaire R1:R5. Il y a peut être plus simple au niveau des MFC, mais j'ai dû faire tellement d'essais, de modifications, qu'il y a peut être des répétitions.

@ plus

P.S 1 : Je vais de ce pas regarder ta dernière proposition, Pierrejean
PS2 : 12/4/2017 à 15 h . Il y avait un problème lorsqu'il y avait plusieurs 0 dans le résultat de la division, par ex avec 13013/13 = 1001. C'est corrigé dans la nouvelle pièce jointe, en ajoutant une nouvelle plage intermédiaire, S1:S5, à ne pas effacer. J'essayerai de supprimer la plage intermédiaire R1:S5 plus tard.
 

Pièces jointes

  • division en T-10bis.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
218
Réponses
17
Affichages
432

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 346
Membres
103 525
dernier inscrit
gbaipc