[TCD] Utiliser Somme et Moyenne sur un même champ

garbit

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours sur ce problème, un coup de main serait salvateur !

Voilà mon problème : comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-joint, je fais la moyenne du champ User (ui est alimenté en mensuel) pour avoir le nb moyen d'utilisateur sur un pays sur 12 mois sur chaque pays. Le problème c'est que lorsque je veux dézoomer, forcément Excel continue à faire la somme entre les 2 pays.
Vous l'aurez peut-être compris, ce qui m'intéresse dans ce cas c'est de faire la somme entre les (moyenne de chaque) pays.

S'il y a un moyen d'automatiser cela je vous remercie du fond du coeur :)

Amicalement

Garbit
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 68
  • Exemple.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 64
  • Exemple.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 59

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : [TCD] Utiliser Somme et Moyenne sur un même champ

Bonjour

désolée mais non "je ne l'ai pas compris"
Ton explication n'est vraiment pas claire pour moi . Qu'appelles tu dézoomer ?
Comme souvent sur un forum, mieux vaut dire : je voudrais calculer ça... que de dire voilà ce que je fais et qui ne marche pas.
un essai en PJ
 

Pièces jointes

  • Copie de Exemple.xlsx
    16 KB · Affichages: 43
  • Copie de Exemple.xlsx
    16 KB · Affichages: 43
  • Copie de Exemple.xlsx
    16 KB · Affichages: 42

garbit

XLDnaute Nouveau
Re : [TCD] Utiliser Somme et Moyenne sur un même champ

Merci beaucoup pour vos réponses.
Comme vous le remarquez dans vos deux exemples, le total est toujours une moyenne.
Quand je parle de zoom/dézoom, désolé pour le manque de clareté, je fais allusion au niveau où je me place dans l'arborescence géographique. Dans mon exemple, j'analyse soit au niveau Zone (Europe en l'occurence), soit au niveau "Pays" (France, UK, Allemagne).
J'obtiens donc que le nb moyen de "Users" sur l'année 2012 est de 238 en All, 2375 en France et 1108 au UK.
Au niveau Europe, je devrais donc avoir 238 + 2375 + 1108 = 3325. Mais excel me renvoie 1108 car il fait la moyenne des 3 valeurs.
Je suis donc coincé :(

Encore merci
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
543

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 184
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu