tcd, somme et moyenne dans une même colonne

P

Pierre

Guest
Un grand bonjour à tous,

Est-ce possible d'afficher dans une même colonne de tcd des moyennes et des sommes de ces moyennes ?

Exemple
prix moyen
pommes 25
poires 35
Somme 60


Avec 25 et 35 étant des moyennes calculées par le tcd.

Je suppute l'utilisation d'éléments calculés mais je n'y arrive pas.

Merci d'avance, sincérement.
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Tu n'as pas besoin de champs calculés pour faire des moyennes.

Lors de la constitution du TCD, tu choisis deux fois le même champ dans "Données". En double cliquant sur le champ, une fenetre te permet de choisir la somme ou la moyenne. Cette manière de faire te permettra d'obtenir une colonne avec ce que tu demandes.

Maintenant, comme le dit Jocelyn, un petit fichier exemple permet d'être plus direct et évite souvent la confusion dans les réponses.

Dans l'attente de te lire.

@+ Dan
 
P

Pierre

Guest
Merci Dan.

J'espère que tu as vu la réponse faite à Jocelyn : j'y ai joint le fichier demandé...je connaissais les infos que tu m'as données, qui ne répondent pas à mon problème (sauf si j'ai moi aussi mal pigé ton message !). Cf. réponse à Jocelyn donc.

Pierre.
 
J

Jocelyn

Guest
re bonjour pierre
bonjour Dan,

je suis desolé mais je n'ais ni réponse ni fichier de ta part ton envoie n'a pas du fonctionné si je reagit c'est que je viens de voir la réponse que tu fais a Dan.

A+
Jocelyn
 
P

Pierre

Guest
Bon, apparemment le problème vient de mon fichier attaché : je reçois à chaque tentative d'envoi une petite note que je n'avais pas remarquée m'indiquant que seuls les fichiers du type ZIP ou STI sont acceptés. Je n'ai pas de zipper (je sais qu'on peut en téléchargé facilement) et je ne sais pas ce que sont le STI.

Quid ?
 
D

Dan

Guest
Bonsoir,

Bien lu ton message Pierre. Bon apprement j'ai pas bien compris ce que tu veux, raison pour laquelle un fichier serait utile.

Je ne connais pas les extensions STI.

Si tu envoies le fichier à Jocelyn, elle pourra peut être t'aider ou le placer ici.

En cas de solution, ce serait bien de le placer sur ce forum de manière à ce que cela profite à tout ceux qui le fréquente.

@+ Dan
 
P

Pierre

Guest
Salut tout le monde,

Je réessaye l'envoi avec attachement, avec un nom plus court (sommoy.xls <=30 ko), si ça fonctionne pas j'envoie chez Jocelyn.

Dans le fichier joint, la colonne "Moyenne P" du TCD reprend les moyennes par parcelle, par situation et par horizon des valeurs de P (en vert dans la base de données). Je n'ai pas de problèmes pour en calculer la somme ou la moyenne par situation telles qu'indiquées dans le TCD. Mais ce qui m'arrangerait bcps mieux, ce serait d'avoir en U8 la somme de U7 et U6 (ces deux dernières étant donc des moyennes calculées par le TCD). Je pense que cela doit pouvoir ce faire avec des éléments calculés, mais je n'y arrive pas.

Je précise que dans mon tout premier message, j'avais placé un petit exemple avec une disposition simulant une feuille de tableur, mais visiblement ces messages ne conservent pas le format.

Voilà, et moulto merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • Compresse.zip
    8.2 KB · Affichages: 74
P

Pierre

Guest
Bonjour Dan

Ben ça a fini par fonctionner, mais j'ai absolument du passer par une compression, tout en expurgeant du nom de fichier les caractères après le rang 8, ceux accentués etc...comme un bon vieux DOS, quoi.

Ce serait possible que ce soit une gaterie de WinXP SP2 ?

Quoi qu'il en soit, le fichier attaché et l'explication sont désormais sur ce forum.

Merci de ce qui pourra être fait.
 
D

Dan

Guest
Bonjour Pierre,

Bon là je viens de voir rapidement ton fichier et à première vue cela ne me semble pas possible. Je vais toutefois creuser cela à mon domicile ce soir.

En alternative, deux solutions pourraient être envisagées :
1. créer un tableau à partir de celui là en utilisant la fonction LIREDONNEESTABCROIS. Dans ce cas, le tableau serait créé en dehors du TCD et interactif.

2. Utiliser la fonction SOMMEPROD pour réaliser un tableau tel que celui que tu as effectué. Mais là il faudrait voir comment évolue les données et la dimension du tableau entre les colonnes A et i.

Est-ce cela te conviendrait ?

@+ Dan
 
P

Pierre

Guest
Bonjour Dan et Jocelyn,

Je pense que je vais pouvoir m'en sortir avec la 1ère solution de Dan : créer un nouveau tableau (non tcd) utilisant LIREDONNEESTABCROISEDYN (synthaxe approx. !). Un tout grand merci à vous deux.

Ceci dit, Dan, si tu trouves le moyen d'intégrer directement la chose dans le tcd, je suis tjrs preneur.

A propos, j'ai posté mardi un autre fil qui ne trouve tjrs aucun échos : "Tcd, écarts-types, gcd et barres d'erreur". Serait-ce mal formulé ? Je précise donc que je n'ai absolument aucun problème pour calculer des écarts-types dans un tcd.

PS: je n'ai tjrs pas trouvé la fameuse rubrique mentionnée ds la charte concernant le mode d'emploi technique du forum. J'ai posé cette question au webmaster qui ne m'a tjrs pas répondu. Que cette rubrique soit plus visible empêcherait par exemple des tentatives d'envoi de fichiers qui ne respectent pas les formats demandés, problème que j'ai rencontré. Et comment fait-on pour créer dans un fil un lien vers un autre fil ?
 
D

Dan

Guest
Bonsoir Pierre,

Je n'ai malheureusement pas trouvé de solution pour ce que tu as demandé. l'uilisation de champs calculés ne concernent en effet que le calcul en utilisant des formules à partir des champs existants et non sur des résultats. en tout cas faire un champ spécifique =somme(moyenne) ne fonctionne pas.
Toutefois si la solution LIREDONNEE... te convient tant mieux. A cette fin, je t'informe qu'un fichier démo est disponible dans la zone téléchargement - Fonctions excel - à cette adresse <http://www.excel-downloads.com/html/French/fichiers/fonctions-date_maj-1.htm>

Pour ton autre fil, je n'ai pas bien compris ta demande mais je vais reprendre cela et essayer de te répondre.

Pour ce qui concerne, la charte, si je vois notre DavidXld, je l'informerai de ton mail mais sois patient car il est surchargé par le travail du site qui s'ajoute apr ailleurs à son boulot.

Pour mettre un lien vers un autre fil, tu fais ceci :

1. Copie l'adresse URL (http://.......)
2. colle là dans ta réponse en la faisant précéder de < et en finissant par >

Exemple : <http://www.excel-download......>

Bonne soirée

Dan
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux